Email catcher

convoitise

Définition

Définition de convoitise ​​​ nom féminin

Désir extrême et sans scrupule de posséder une chose. ➙ avidité, envie. Éveiller, attiser les convoitises.

Synonymes

Synonymes de convoitise nom féminin

désir, appétit, ardeur, avidité, cupidité, envie, appétence (littéraire), [de la chair] concupiscence

Exemples

Phrases avec le mot convoitise

D'abord pour résister au projet d'éviction de la population du quartier, car celui-ci, situé en centre ville, suscitait les convoitises des spéculateurs fonciers.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Christine Verschuur (Cairn.info)
En effet, la renaturation volontaire ou spontanée est aussi employée comme stratégie de sanctuarisation préventive dans des contextes d'incertitude, face aux convoitises foncières potentielles.L'Espace géographique, 2016, Marie-Noëlle Carré, François-Michel Le Tourneau (Cairn.info)
Ce marché suscite donc les convoitises des agences d'intérim, qui pourraient ainsi palier à la chute de l'emploi intérimaire due à la crise.Capital, 15/06/2010, « De nouvelles règles bientôt en vigueur pour le portage salarial »
À partir de cette date, celle-ci, jusque-là ignorée, a suscité bien des convoitises.Ouest-France, 31/07/2018
Cette autonomie alimente pourtant la suspicion tandis que sa popularité suscite des convoitises politiques.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012, Hélène Dumas (Cairn.info)
Indispensables aux batteries des véhicules électriques comme aux écrans des smartphones et aux éoliennes, les terres rares font l'objet de nombreuses convoitises au niveau mondial.Ouest-France, 25/08/2019
Le réchauffement climatique attire les convoitises des opérateurs miniers vers ces latitudes.Géo, 04/12/2015, « Magnétiques pôles »
Cette fois-ci, l'objet de convoitise n'est plus le bien marchand, mais la personne.Revue française de socio-économie, 2013 (Cairn.info)
Mais le véhicule haut de gamme a suscité des convoitises qui ont failli vraiment mal tourner.Ouest-France, 26/07/2021
D'un autre côté – soyons honnêtes -, il constitue un cadre contraignant réellement probant contre les convoitises et l'opportunisme de la politique du quotidien.Europarl
Ces derniers sont envoyés par dizaines de milliers, pour satisfaire la demande en sucre d'une métropole qui a su protéger son île des convoitises anglaises.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Drame de l'illusion en groupe dans un monde où la majorité des voix fait l'objet de toutes convoitises.Commentaire, 2013, Mathieu Laine (Cairn.info)
Elle se défendait contre les convoitises banales, par ses beaux éclats de rire.Louis Ulbach (1822-1889)
Ses lèvres musclées, son regard excessif, ses paupières largement livides composaient une expression double, de convoitise sensuelle et d'épuisement.Pierre Louÿs (1870-1925)
Cette dernière attire énormément de convoitises en raison du tourisme.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 06/06/2021
Soutenu par un nombre croissant d'entreprises désireuses de figurer parmi ces employeurs modèles, ce marché en plein développement suscite de plus en plus de convoitises.Capital, 09/02/2012, « Palmarès des meilleurs employeurs : comment sont-ils notés ? »
Cette richesse supposée suscite des convoitises de la part des autres ethnies.Ouest-France, 31/07/2020
Objets de toutes les convoitises du public : les champignons !Ouest-France, 10/10/2017
Elle excite la convoitise, l'envie et, parfois, une rage aveugle.Le débat, 2002, Ian Buruma, Avishai Margalit (Cairn.info)
Des minéraux indispensables à la fabrication de nos objets de haute technologie – téléphones portables, écrans, mais aussi éoliennes ou batteries –, qui attisent, de fait, les convoitises.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Les abysses, objets de toutes les convoitises »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVOITISE s. f.

Concupiscence, desir de posseder le bien ou la femme d'autruy. La convoitise est la source de tous les pechez. La convoitise de regner est la plus forte des passions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine