Email catcher

confident

définition

Définition de confident ​​​ , confidente ​​​ nom et adjectif

Se dit d'une personne qui reçoit les plus secrètes pensées de qqn. ➙ confesseur. Être le confident des projets de qqn. Une confidente discrète. (Théâtre classique) Personnage auquel un protagoniste se confie. Confidentes et suivantes.
nom masculin Siège en S à deux places dont les occupants se font face.

synonymes

Synonymes de confident, confidente nom

nom féminin

exemples

Phrases avec le mot confident

Elle aimait à se dire qu'au moins, elle les surplombait toutes, d'être la confidente, la dépositaire de leurs secrets, de leur intimité.Figures de la psychanalyse, 2010, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
Et d'avouer qu'elle a souvent été la confidente des uns et des autres.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 24/09/2021
Qu'importe si ce rôle de camelot ne sied guère à notre confident du gotha.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
À la barre, le grand gaillard rasé de près s'avance et raconte, pudiquement, ce père, confident, modèle et bourreau.Ouest-France, Lucas LARCHER, 29/09/2020
Préférant parfois travailler en coulisses, c'est un confident qui encourage les autres à se confier.Capital, 25/06/2019, « Ces salariés qui prennent soin des autres »
Sa confidente l'aide à s'en débar rasser et, par l'entremise de la fillette, finit par épouser le père.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « L'image de la belle-mère dans les contes de fées »
Il arriva même qu'elles soient les conseillères et les confidentes de dignitaires au pouvoir.Ça m'intéresse, 15/12/2016, « Les geishas sont-elles des prostituées ? »
Il est un capitaine bienveillant, ni gouailleur, ni aboyeur, plutôt confident et protecteur.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 29/01/2021
L'épicier, souvent conseiller et confident, tient le rôle du discret révélateur des joies et inquiétudes de ses clients.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 01/10/2020
De manière répétitive, elle investit une confidente, et déclenche par sa demande exclusive un rejet violent.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2002, Anne Roche-Parent (Cairn.info)
De même, les confidents (parents, amis), à qui les membres du couple expriment parfois ce qu'ils n'arrivent pas à dire à leur propre conjoint.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Katouchka Van Ditzhuyzen Collomb (Cairn.info)
Dans ce contexte, qu'en est-il du confident nécessaire qu'est le travailleur social ?Le sociographe, 2008, Aline Leriche (Cairn.info)
Dans la confidence, un pacte de confiance s'installe, oscillant entre la foi fervente dans le confident et la critique lucide d'une confiance rien moins qu'aveugle.Études, 2004, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Pour ce premier numéro, le confident du service public se penchera sur les nouvelles parentalités.Ouest-France, 04/10/2020
Ce n'est pas forcément un mal : les changements d'organigramme étant fréquents, se positionner comme confident de l'un de vos supérieurs peut être parfois un mauvais calcul.Capital, 11/06/2012, « Comment survivre 
à deux patrons à la fois »
Sherpas ou confidents, ils suscitent la jalousie de leurs collègues.Capital, 08/06/2015, « Chouchou du boss, est-ce vraiment la place rêvée ? »
Ce n'est pas que je sois du tout de votre avis sur la perte que vous croyez avoir faite au changement de confidente.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Elle accueille l'orientation amoureuse de sa fille avec distance, beaucoup moins tragiquement que son mari, au point d'en être la confidente.Lettres de la SPF, 2014, Tristan Garcia-Fons, Jean-François Solal (Cairn.info)
Indépendamment de l'existence du mandat de défense, puisqu'il découle du simple fait que le client se fait conseiller par l'avocat ou le prend simplement pour confident.Europarl
Le carnet de voyage est son confident et représente un exercice quotidien pour saisir l'instant présent.Ouest-France, 02/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFIDENT, ENTE s. m. & f.

Amy intime à qui on confie tous ses secrets. Achates étoit le confident d'Enée. les Demoiselles suivantes sont d'ordinaire les confidentes de leurs Maistresses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.