Email catcher

confirmation

définition

Définition de confirmation ​​​ nom féminin

Ce qui rend une chose plus certaine. ➙ affirmation, certitude. La confirmation d'une nouvelle. Avoir confirmation d'une nouvelle.
Sacrement de l'Église catholique destiné à confirmer le chrétien dans la grâce du baptême.

synonymes

Synonymes de confirmation nom féminin

au sens de affirmation
au sens de attestation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot confirmation

Je ne sais pas si c’est vrai, mais nous aimerions en avoir la confirmation.Europarl
Il trouve la confirmation de nombre de ses expériences hospitalières.Psychothérapies, 2020, Gilles Tréhel (Cairn.info)
Pas vraiment une surprise mais plutôt une confirmation.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/11/2012
Du côté des familles, ou plutôt de ce qu'en disent les jeunes, nous trouvons une confirmation des nombreuses autres recherches sur le sujet.Connexions, 2006 (Cairn.info)
Chaque membre du foyer fiscal reçoit alors un mail de confirmation de ce changement.Capital, 19/09/2018, « Prélèvement à la source : on a testé la hotline… »
Il faut y lire en quelque sorte la confirmation empirique des thèses développées antérieurement sur l'inutilité du souverain.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Jean-Yves Grenier, André Orléan (Cairn.info)
Petit inconvénient : elle vous envoie un message de confirmation à chaque étape de la préparation de votre rendez-vous.Capital, 16/09/2016, « 8 applis pour mieux gérer votre temps »
Opinion plausible, sans doute, mais digne néanmoins de confirmation.Jean Pérez (1833-1914)
Le diagnostic repose sur la détection sanguine d'anticorps spécifiques et la confirmation de l'atteinte de l'intestin grêle par endoscopie.Ça m'intéresse, 31/12/2018, « Sans gluten et sans lactose ? »
Ce cœur constituerait, si la confirmation en est apportée, une avancée essentielle dans le domaine de la sûreté.Réalités industrielles, 2012, François Gauché (Cairn.info)
Insistons sur le caractère préliminaire et controversé de ces données qui nécessitent confirmation.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Daniel Souery, Julien Mendlewicz (Cairn.info)
La collectivité n'est jamais sûre jusqu'à la confirmation.Ouest-France, Matthieu MARIN, 04/06/2024
Le plus connu et le plus utilisé est celui de la confirmation du paiement via l'application mobile de la banque.Ouest-France, Émilie BOUET, 26/04/2021
Ces dix dernières minutes ne furent donc que la confirmation des 30 premières.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 22/12/2016
Il n'empêche que la confirmation apporte une réelle perspective.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/02/2021
À 16 ans, la confirmation, en stage d'apnée.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 31/03/2021
Ces recherches montrent également que le biais de confirmation est à l'œuvre dès l'enfance particulièrement en présence d'un danger.Enfance, 2018, Serge Larivée, Carole Sénéchal, Zoé St-Onge (Cairn.info)
C'est là une expérience dont le résultat m'a enchanté, parce que j'y ai vu une confirmation de toutes les idées que je défends.Émile Zola (1840-1902)
A défaut de confirmation écrite dans ce délai de 48 heures, l'opposition est levée.Capital, 03/12/2018, « Faire opposition à un chèque »
C'est une confirmation : les citadins s'emploient largement à déménager des métropoles vers leurs périphéries !Capital, 11/09/2020, « Immobilier : plus que jamais, les acheteurs s’éloignent des centre-villes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFIRMATION s. f.

Titre qui rend quelque chose plus ferme, plus assûrée. Le Roy a donné des Lettres à cette ville pour la confirmation de ses privileges. on a taxé les Officiers pour la confirmation d'heredité.
 
On le dit aussi des preuves, des témoignages qui nous assûrent de la verité de quelque chose. On attend par le courier la confirmation de cette nouvelle. il m'a donné de nouvelles confirmations de son amitié par un service qu'il ma rendu.
 
CONFIRMATION, en termes de Rhetorique, est la troisiéme partie d'une oraison, dans laquelle l'Orateur doit prouver par loix, raisons, autoritez, & autres moyens, la verité des faits & des propositions qu'il a advancez dans sa narration.
 
CONFIRMATION, est aussi un Sacrement de l'Eglise, le second en ordre, qui est conferé par les Evêques pour rendre les Fidelles plus fermes dans leur creance par la vertu d'une sainte onction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.