Email catcher

confirmation

Définition

Définition de confirmation ​​​ nom féminin

Ce qui rend une chose plus certaine. ➙ affirmation, certitude. La confirmation d'une nouvelle. Avoir confirmation d'une nouvelle.
Sacrement de l'Église catholique destiné à confirmer le chrétien dans la grâce du baptême.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot confirmation

Opinion plausible, sans doute, mais digne néanmoins de confirmation.Jean Pérez (1833-1914)
Petit inconvénient : elle vous envoie un message de confirmation à chaque étape de la préparation de votre rendez-vous.Capital, 16/09/2016, « 8 applis pour mieux gérer votre temps »
Collectivement, tout cela demande confirmation et une meilleure finition dans la surface adverse.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 17/07/2021
C'est une confirmation : les citadins s'emploient largement à déménager des métropoles vers leurs périphéries !Capital, 11/09/2020, « Immobilier : plus que jamais, les acheteurs s’éloignent des centre-villes »
Nul doute que la confirmation d'un juge conservateur par une majorité sortante serait extrêmement contestée.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 27/09/2018
Cette première étape est généralement précédée par la confirmation de l'évolution fatale et incurable de la maladie.INFOKara, 2004, Alain Forster, Nicole Cuddy, Stefano Colombo (Cairn.info)
A défaut de confirmation écrite dans ce délai de 48 heures, l'opposition est levée.Capital, 03/12/2018, « Faire opposition à un chèque »
Chaque membre du foyer fiscal reçoit alors un mail de confirmation de ce changement.Capital, 19/09/2018, « Prélèvement à la source : on a testé la hotline… »
Cette étude montre que les variables spécifiques à la réalité virtuelle, telles que le flow, la présence et l'immersion, influencent la confirmation.Le travail humain, 2019, Camille Sagnier, Emilie Loup-Escande, Gérard Valléry (Cairn.info)
Pour boucler cette liste, où se retrouvent neuf des élus actuels, il ne lui manque qu'une dernière confirmation.Ouest-France, 13/12/2013
C'est là une expérience dont le résultat m'a enchanté, parce que j'y ai vu une confirmation de toutes les idées que je défends.Émile Zola (1840-1902)
Cette émancipation va de pair avec une notoriété symbolique dans le milieu aventurier et la confirmation d'avoir atteint le rang d'initié.Cahiers internationaux de sociologie, 2008, Sylvie Bredeloup (Cairn.info)
Profil rare dans l'effectif, cette saison pourrait être celle de la confirmation.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 10/09/2021
Cette imbrication profonde entre la biographie du diariste et celle des personnages trouve sa confirmation quelques pages plus loin.Nord', 2015, Eliza Manz (Cairn.info)
Le maire va recevoir la confirmation qu'elle a bien eu lieu.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/02/2020
Je ne sais pas si c’est vrai, mais nous aimerions en avoir la confirmation.Europarl
Cette étrange intrication du rêve et du collectif a trouvé une confirmation sur fond de tragédie.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Bernard Duez, Christiane Duez (Cairn.info)
Le diagnostic repose sur la détection sanguine d'anticorps spécifiques et la confirmation de l'atteinte de l'intestin grêle par endoscopie.Ça m'intéresse, 31/12/2018, « Sans gluten et sans lactose ? »
Cette ré-acceptation est bien davantage qu'une répétition du passé, bien davantage qu'une confirmation d'une histoire ancienne.Pardès, 2006, David Novak (Cairn.info)
Les personnes inscrites recevront vendredi en soirée un mail de confirmation leur indiquant le lieu précis du rendez-vous sur chaque site.Ouest-France, 04/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFIRMATION s. f.

Titre qui rend quelque chose plus ferme, plus assûrée. Le Roy a donné des Lettres à cette ville pour la confirmation de ses privileges. on a taxé les Officiers pour la confirmation d'heredité.
 
On le dit aussi des preuves, des témoignages qui nous assûrent de la verité de quelque chose. On attend par le courier la confirmation de cette nouvelle. il m'a donné de nouvelles confirmations de son amitié par un service qu'il ma rendu.
 
CONFIRMATION, en termes de Rhetorique, est la troisiéme partie d'une oraison, dans laquelle l'Orateur doit prouver par loix, raisons, autoritez, & autres moyens, la verité des faits & des propositions qu'il a advancez dans sa narration.
 
CONFIRMATION, est aussi un Sacrement de l'Eglise, le second en ordre, qui est conferé par les Evêques pour rendre les Fidelles plus fermes dans leur creance par la vertu d'une sainte onction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022