confirmation

 

définitions

confirmation ​​​ nom féminin

Ce qui rend une chose plus certaine. ➙ affirmation, certitude. La confirmation d'une nouvelle. Avoir confirmation d'une nouvelle.
Sacrement de l'Église catholique destiné à confirmer le chrétien dans la grâce du baptême.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La preuve et la confirmation tangibles que le dialogue interinstitutionnel a été constructif sont apportées par cet accord qui, nous l'espérons, sera adopté mercredi et ratifié immédiatement par la suite.Europarl
On se détermina donc à attendre la confirmation de l'événement dont on répandait le bruit, avant de prendre un parti.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
C'est là une expérience dont le résultat m'a enchanté, parce que j'y ai vu une confirmation de toutes les idées que je défends.Émile Zola (1840-1902)
Quoiqu'il en eût le droit, souvent il s'en abstenoit ; effrayé des suites dangereuses que traîne après lui le suffrage populaire, il s'en réservoit cependant la confirmation, fonction autre que l'élection.Hugo Grotius (1583-1645)
En ce qui concerne les ressources propres traditionnelles, nous avons confirmation des difficultés que pose le prélèvement et de la tendance à la fraude.Europarl
Les moindres circonstances de son entretien avec sa femme lui revinrent à l'esprit, il y trouva la confirmation des soupçons que quelques lignes du livre noir venaient d'éveiller.Eugène Sue (1804-1857)
Même si elle n'a pas de signification juridique, il est tout de même important que cette légitimité soit soulignée de la sorte au cours de cette procédure de confirmation.Europarl
Après une lecture attentive du projet de résolution, force est de constater qu'il ne s'agit pas d'une surveillance de routine, mais de la confirmation d'une règle.Europarl
Le dernier aspect concerne la confirmation de la période de rétention des données, un sujet qui n'a pas été abordé.Europarl
Dans la science, le réel seul est l'énigme du fait sans la lumière de sa loi ; l'idéal seul est le fantôme de la conjecture sans sa confirmation par les faits.Charles Gounod (1818-1893)
Elle fut froissée que je le lui rendisse et se tut comme si elle n'avait pas compris, ne jugeant pas nécessaire d'apporter une précision, ni même une confirmation aux miens.Marcel Proust (1871-1922)
C'est la première fois que nous recevons une confirmation officielle qu'il n'y aura pas de discussions ni d'accord sur la question des mesures techniques.Europarl
Je ne sais pas si c’est vrai, mais nous aimerions en avoir la confirmation.Europarl
Je trouve qu'il y a là une contradiction assez extraordinaire, et j'aimerais avoir confirmation de mon interprétation.Europarl
Accepter ce nouvel amendement dépouillerait le consommateur d'une confirmation écrite de l'information requise par la directive.Europarl
L'homme la regarda comme si, hésitant encore, il eût demandé une confirmation des ordres qu'il avait reçus.Michel Zévaco (1860-1918)
Je ne dois pas vous cacher au surplus que j'ai plutôt le désir que l'espoir d'en apprendre bientôt l'entière confirmation.François Guizot (1787-1874)
Je salue dans ce rapport la confirmation de la vision sociale de la gauche européenne.Europarl
Le présent rapport nous en livre une nouvelle confirmation, même si le contexte prête à davantage de modération.Europarl
La confirmation par le commissaire de l'importance capitale du principe qui fonde la relative stabilité de la politique commune de la pêche m'a également fortement réconforté.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFIRMATION » s. f.

Titre qui rend quelque chose plus ferme, plus assûrée. Le Roy a donné des Lettres à cette ville pour la confirmation de ses privileges. on a taxé les Officiers pour la confirmation d'heredité.
 
On le dit aussi des preuves, des témoignages qui nous assûrent de la verité de quelque chose. On attend par le courier la confirmation de cette nouvelle. il m'a donné de nouvelles confirmations de son amitié par un service qu'il ma rendu.
 
CONFIRMATION, en termes de Rhetorique, est la troisiéme partie d'une oraison, dans laquelle l'Orateur doit prouver par loix, raisons, autoritez, & autres moyens, la verité des faits & des propositions qu'il a advancez dans sa narration.
 
CONFIRMATION, est aussi un Sacrement de l'Eglise, le second en ordre, qui est conferé par les Evêques pour rendre les Fidelles plus fermes dans leur creance par la vertu d'une sainte onction.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020