conforter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe conforter
actif
indicatif
présent
je conforte
tu confortes
il conforte / elle conforte
nous confortons
vous confortez
ils confortent / elles confortent
imparfait
je confortais
tu confortais
il confortait / elle confortait
nous confortions
vous confortiez
ils confortaient / elles confortaient
passé simple
je confortai
tu confortas
il conforta / elle conforta
nous confortâmes
vous confortâtes
ils confortèrent / elles confortèrent
futur simple
je conforterai
tu conforteras
il confortera / elle confortera
nous conforterons
vous conforterez
ils conforteront / elles conforteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot conforter
De quoi conforter l'idée des deux entrepreneures, sur un marché de la joaillerie en ligne encore émergent.Capital, 08/01/2021, « En pleine crise, ces entrepreneurs ont mené à bien leur… »
Laisser tomber un métier exigeant ou se conforter ?Ouest-France, Thierry BALLU, 27/03/2015
Ou bien souhaitons-nous vivre dans un monde où il serait légitime de conforter les personnes vulnérables dans leur autodépréciation en leur procurant un poison mortel ?Ouest-France, Jacques Ricot, 27/12/2013
Ironie du sort, l'arrivée fracassante d'un hélicoptère privé, à quelques minutes du décollage du nouvel avion de l'aéroclub, est venue conforter ses dires.Ouest-France, Justine PRADOS, 08/07/2021
Je veux croire que ces démarches permettront de conforter l'espérance née des récentes initiatives diplomatiques qui laissent enfin augurer d'un apaisement.Europarl
Cette qualité est de nature à conforter la légitimité de la démarche, spontanée ou préconisée, en vue de la diffusion des normes conventionnelles.Journal du Droit des Jeunes, 2014, Bernard Gastaud (Cairn.info)
Ainsi, les successions ont tendance à conforter, voire à accentuer les inégalités.Capital, 28/05/2019, « Héritage : les droits de succession dans le viseur du… »
Pour conforter son statut de spécialiste, le réseau joue aussi la carte des marques.Capital, 02/09/2013, « Intersport, le nouveau dieu du stade »
C’est en soi utile pour conforter la confiance en cette nouvelle devise.Europarl
L'année 2022 cherchera à conforter le volet commercial.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 16/12/2021
Deux types de résultats peuvent conforter cette hypothèse d'un traitement verbal de la phrase.L'année psychologique, 2010, Nathalie Le Bigot, Jean-Michel Passerault, Thierry Olive (Cairn.info)
Néanmoins, d'une certaine manière, il va conforter l'idée qu'il existe un problème majeur de sécurité vis-à-vis des produits pharmaceutiques.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Mais ne s'agirait-il pas là d'une stratégie de marketing visant à conforter leur image et à satisfaire la bonne conscience de leurs clients ?Géo, 15/05/2017, « Voyager autrement pour un monde meilleur ? »
Il vise aussi à valoriser et à conforter le volontariat chez les sapeurs-pompiers.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 25/05/2021
Et l'exonération de la taxe d'habitation pourrait conforter cette tendance.Ouest-France, Richard Bouigue, 04/10/2017
Cette fois, ils tutoieraient le plus que parfait à venir conforter la prophétie.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 01/04/2017
Une certification confortera le patient dans son sentiment de sécurité.Ouest-France, Véronique GERMOND, 25/08/2016
D'autres études, menées sur des animaux, viennent conforter l'hypothèse d'une part héréditaire de la paresse.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Pourquoi c'est si bon d'être paresseux ? »
Cartésien jusqu'au bout des ongles, il a dévoré nombre d'ouvrages sur les neurosciences, pour peaufiner sa compréhension et conforter son approche.Capital, 07/05/2019, « Dans la tête des managers formés aux neurosciences »
Cette nouvelle souplesse a-t-elle permis de conforter l'optimisme des vendeurs ?Capital, 29/12/2020, « Immobilier : dans les grandes villes, la reprise des visites… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONFORTER v. act.
Rendre plus fort. Il ne se dit gueres qu'en Medecine. Ce remede conforte le coeur. On le dit toutefois figurément, en parlant de guerir les maladies de l'esprit. Il a conforté cet affligé par plusieurs raisonnements de Morale ; il l'a conforté dans le dessein de faire penitence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.