Email catcher

confirmer

Définition

Définition de confirmer ​​​ verbe transitif

Confirmer qqn dans : rendre (qqn) plus ferme, plus assuré. ➙ affermir, encourager, fortifier. Nous l'avons confirmé dans sa résolution.
Affirmer l'exactitude, l'existence de (qqch.). ➙ assurer, certifier, corroborer. Confirmer l'exactitude d'un fait. Confirmer que (+ indicatif ou conditionnel). (sujet : chose) Les résultats confirment que… ➙ démontrer, prouver. L'exception confirme la règle. pronominal La nouvelle se confirme.
Conférer le sacrement de la confirmation (II) à.

Conjugaison

Conjugaison du verbe confirmer

actif

indicatif
présent

je confirme

tu confirmes

il confirme / elle confirme

nous confirmons

vous confirmez

ils confirment / elles confirment

imparfait

je confirmais

tu confirmais

il confirmait / elle confirmait

nous confirmions

vous confirmiez

ils confirmaient / elles confirmaient

passé simple

je confirmai

tu confirmas

il confirma / elle confirma

nous confirmâmes

vous confirmâtes

ils confirmèrent / elles confirmèrent

futur simple

je confirmerai

tu confirmeras

il confirmera / elle confirmera

nous confirmerons

vous confirmerez

ils confirmeront / elles confirmeront

Synonymes

Synonymes de confirmé, confirmée adjectif

chevronné, éprouvé, exercé, expérimenté, expert, qualifié

Synonymes de se confirmer verbe pronominal

s'avérer, se vérifier

Exemples

Phrases avec le mot confirmer

Un résultat qui reste donc à confirmer mais qui montre que les arbres nous ressemblent peut-être un peu plus que ce que l'on avait imaginé.Géo, 18/04/2019, « Comme nous, les arbres dorment la nuit »
Nous avons alors pu lui confirmer qu'il s'agissait d'une tentative d'escroquerie.Capital, 10/05/2021, « Placements : évitez les arnaques en adoptant les bons réflexes »
Le dépistage viendra confirmer ce que semblaient indiquer les yeux vitreux du conducteur : il a bu.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 24/12/2020
Cette maturité peut se confirmer à travers le changement de nature des participations politiques.Réseaux, 2003, Aurélien Le foulgoc (Cairn.info)
C'est en tout cas ce que semble confirmer une réponse ministérielle.Capital, 17/11/2020, « Retraite : les enfants de votre nouveau conjoint vous donnent-ils… »
Chomphuphuang pour décrire la mygale et confirmer qu'elle était bien inconnue.Géo, 20/01/2022, « Une espèce de mygale qui vit dans du bambou découverte… »
Nous prendrons les mesures nécessaires dès que possible afin de confirmer l'accord entre nos institutions sur la base de votre position adoptée aujourd'hui.Europarl
Cette fois encore, la description intervient après les impressions déterminantes qu'elle ne peut que confirmer.Littérature, 2013, Franck Salaün (Cairn.info)
Aucune preuve scientifique n'a pu confirmer pour le moment leur pouvoir.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Les sourciers ont-ils un réel pouvoir ? »
L'utilisateur n'a rien d'autre à faire que de confirmer les informations.Ouest-France, Nathalie TIERS, 13/01/2020
Demain, l'examen de la denture du défunt par un expert odontologue devrait permettre de confirmer son identité.Ouest-France, 09/12/2009
C'est en 2015 qu'ils ont réussi à la confirmer après avoir mené une étude de trois ans.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Les marchés d'actions européens vont-ils confirmer à moyen terme leur récent retour en grâce ?Capital, 11/07/2017, « Actions : les valeurs européennes vont-elles enfin combler leur retard… »
Une expérience menée avec des plants et des insectes a permis de confirmer les soupçons.Géo, 10/08/2021, « Ces délicates fleurs blanches cachent en réalité une plante carnivore… »
Mais d'avantage de travail est nécessaire pour confirmer ces hypothèses.Géo, 06/05/2020, « Des scientifiques tentent de découvrir pourquoi les loutres jonglent avec… »
Ce qui arriva peu de temps après semble le confirmer.Jules Verne (1828-1905)
La finalité logique est donc de confirmer ou infirmer son idée.Capital, 30/08/2021, « Comment fermer son auto-entreprise ? »
Un élan que devait confirmer l'exercice 2018, clos fin novembre.Capital, 14/02/2019, « Levi's : l'incroyable retour d'une icône »
Il faudra attendre près de dix ans pour confirmer l'intuition de ses parents.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 29/12/2020
Cependant, ces résultats obtenus sur un échantillon de petite taille restent à confirmer.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Soja et cancer du sein : des relations ambiguës »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFIRMER v. act.

Donner de nouvelles asseurances pour affermir quelque chose. Le Roy a fait une ordonnance sur ce sujet qui confirme toutes les autres. on a fait de nouvelles descouvertes qui nous confirment dans cette opinion. la santé se confirme par l'usage de la diette. il a confirmé par serment sa promesse. une exception confirme la regle.
 
CONFIRMER, signifie aussi, Conferer le Sacrement de Confirmation. Ce Prelat a confirmé mille personnes aujourd'huy dans cette Parroisse.
 
On dit aussi en Theologie, que Dieu s'est servi autrefois de miracles pour confirmer les Fidelles en la Foy ; qu'un Chrêtien est confirmé en grace, pour dire, qu'il a une vertu si espurée, que Dieu est comme obligé de l'assister toûjours de ses graces.
 
CONFIRMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023