Email catcher

raffermir se raffermir

Définition

Définition de raffermir ​​​ verbe transitif

Rendre plus ferme. ➙ affermir, durcir, tonifier.
au figuré Remettre dans un état plus stable. ➙ fortifier. Raffermir le courage de qqn.

Définition de se raffermir ​​​ verbe pronominal

Devenir plus ferme. Le sol se raffermit. au figuré Retrouver son assurance.

Conjugaison

Conjugaison du verbe raffermir

actif

indicatif
présent

je raffermis

tu raffermis

il raffermit / elle raffermit

nous raffermissons

vous raffermissez

ils raffermissent / elles raffermissent

imparfait

je raffermissais

tu raffermissais

il raffermissait / elle raffermissait

nous raffermissions

vous raffermissiez

ils raffermissaient / elles raffermissaient

passé simple

je raffermis

tu raffermis

il raffermit / elle raffermit

nous raffermîmes

vous raffermîtes

ils raffermirent / elles raffermirent

futur simple

je raffermirai

tu raffermiras

il raffermira / elle raffermira

nous raffermirons

vous raffermirez

ils raffermiront / elles raffermiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot raffermir

Étant donné l'évolution prévue de la production industrielle, l'investissement devrait dans un premier temps reculer légèrement avant de se raffermir vers la fin de l'année.Perspectives économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
La consommation privée va se raffermir, grâce à la faiblesse du chômage et au regain de croissance des salaires.Perspectives économiques de l'OCDE, 2019 (Cairn.info)
Depuis deux saisons, leurs oppositions en championnat et les nombreux transferts croisés de joueurs ont accru les relations, sans pour autant raffermir les liens.Ouest-France, 30/09/2017
Dans un contexte de stabilisation du taux d'épargne, la consommation et la demande intérieure se raffermiront en 2014.Perspectives économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Non seulement l'impératrice veut obtenir le divorce du mari ; mais ensuite elle veut l'épouser elle-même, le faire proclamer empereur et raffermir la monarchie.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Le lieu raffermira vos sens s'ils étaient ébranlés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'accueil amical qui lui fut réservé, le concours généreux qui lui fut acquis, n'ont fait que raffermir sa résolution de mener son œuvre à bien.Le Monde Juif, 1950, Arnold Mandel (Cairn.info)
La confiance des consommateurs devrait néanmoins se raffermir progressivement avec la relative bonne tenue du marché du travail.Perspectives économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Vorel comprit qu'un plus long débat ne ferait que raffermir la résolution de la fermière, et il lui remit les papiers qu'elle demandait.Émile Souvestre (1806-1854)
La catastrophe en cours contraint à raffermir une posture ou à rendre une crise intérieure plus ou moins visible.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Elle lui offre un vin fortifiant pour le raffermir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il vous permettra à la fois de renforcer votre dos, raffermir vos bras mais aussi muscler vos jambes tout en développant votre sangle abdominale.Ouest-France, 13/01/2021
Éva se hasarda sur ces gazons qui deux heures auparavant étaient détrempés, et que deux heures de soleil avaient suffi pour raffermir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce cours permet aux clients de se raffermir, remodeler et tonifier le corps, grâce à la résistance de l'eau avec les palmes.Ouest-France, 29/08/2019
Cela fait également partie du problème, et nous voulons raffermir sa position.Europarl
La campagne doit raffermir son poids face à la ville-centre, afin de se faire entendre.Ouest-France, 08/01/2020
Elle l'est aussi quand vous souhaitez raffermir votre autorité après un échec : vous n'y parviendrez pas uniquement en parlant efficacité et nouvelles performances.Capital, 04/06/2012, « Sachez vous imposer au travail »
Mercredi, la banque centrale a d'ailleurs choisi de les laisser en l'état en attendant de voir l'inflation se raffermir.Ouest-France, 27/07/2017
Il posa la main sur un des montants de la porte pour se raffermir.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Enfin, c'est aussi une activité de pleine nature qui s'adresse à tout le monde qui permet de se raffermir sans y penser.Ouest-France, 18/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAFFERMIR v. act.

Rendre plus ferme. Quand un mur panche d'un costé, il faut y mettre des estayes pour le raffermir. La santé se raffermit par le bon regime de vivre.
 
RAFFERMIR, se dit figurément en choses morales. L'autorité Royale a esté raffermie par le chastiment des seditieux. Il s'est raffermi dans sa resolution par les remonstrances qui luy ont esté faites.
 
RAFFERMI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022