Email catcher

conjuguer

Définition

Définition de conjuguer ​​​ verbe transitif

littéraire Joindre ensemble. ➙ combiner, unir. Ils ont conjugué leurs efforts.
Réciter ou écrire la conjugaison de (un verbe).

Conjugaison

Conjugaison du verbe conjuguer

actif

indicatif
présent

je conjugue

tu conjugues

il conjugue / elle conjugue

nous conjuguons

vous conjuguez

ils conjuguent / elles conjuguent

imparfait

je conjuguais

tu conjuguais

il conjuguait / elle conjuguait

nous conjuguions

vous conjuguiez

ils conjuguaient / elles conjuguaient

passé simple

je conjuguai

tu conjuguas

il conjugua / elle conjugua

nous conjuguâmes

vous conjuguâtes

ils conjuguèrent / elles conjuguèrent

futur simple

je conjuguerai

tu conjugueras

il conjuguera / elle conjuguera

nous conjuguerons

vous conjuguerez

ils conjugueront / elles conjugueront

Synonymes

Synonymes de conjuguer verbe transitif

combiner, allier, associer, joindre, unir

[Grammaire] fléchir

Exemples

Phrases avec le mot conjuguer

Un art subtil dans lequel il faut savoir conjuguer discrétion et originalité, sans tomber dans le piège d'un look trop ordinaire.Capital, 02/01/2018, « Look au bureau : les erreurs à éviter »
Vous me feriez aussi à la longue conjuguer ce verbe-là !Oscar Méténier (1859-1913)
Depuis sa création, en 2018, vous pouvez conjuguer votre amour du jeu et celui des belles pierres.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Patrimoine : comment apporter sa pierre à l'édifice ? »
Cette énergie sociale se trouve ainsi dérivée du seul canal, intense et envahissant, de la puissance souveraine si difficile à conjuguer avec la liberté.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
Le cas échéant, un concept communautaire global doit conjuguer les mesures novatrices à un réexamen des instruments déjà disponibles à ce jour.Europarl
Un travail que le gagnant de ce jackpot entend bien conjuguer au passé maintenant qu'il peut désormais s'offrir une nouvelle vie.Capital, 11/06/2020, « Euromillions : il explose le record de gains sur internet… »
Pour réussir, il faudra conjuguer avec succès l’action au niveau européen et au niveau national.Europarl
Les auteurs anciens partageaient en quatre classes distinctes les pronoms, qui tous servaient à conjuguer les verbes.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Un choc sur les prix des matières premières agricoles va-t-il se conjuguer au choc en cours sur l'énergie ?Capital, 07/10/2021, « Café, sucre, huile de palme… après le choc sur l'énergie… »
On a su conjuguer un ensemble dynamique à 43 communes, avec de la sobriété foncière.Ouest-France, Virginie ENÉE, 04/09/2021
Cette économie sociale des situations d'affrontement physique peut se conjuguer aux logiques agonistiques d'évaluation de soi des policiers ou de ceux qu'ils rencontrent.Déviance et Société, 2001, F. Jobard (Cairn.info)
Tous ont en commun la passion de leur métier et cet esprit d'innovation qui fait la différence, en sachant conjuguer contact humain et opportunités numériques.Ouest-France, 07/12/2017
La parade est donc d'inventer des mots qui n'existent pas ou de conjuguer les verbes (car ces bases de données ne contiennent que des verbes à l'infinitif).Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Problème : lors de ses deux premiers mois d'études, conjuguer banc de l'école et séances d'entraînement relève du parcours du combattant.Ouest-France, Jeremy Prioux, 29/07/2019
Ils parviennent à conjuguer leur mode de vie à leur vie professionnelle.Ouest-France, Louise GRANGE, 27/08/2020
Pour ces hédonistes, impossible de conjuguer le plaisir de manger avec une agriculture productiviste engagée dans la course aux rendements.Ça m'intéresse, 09/07/2017, « Et si on commençait à ralentir ? »
On commença par conjuguer le verbe aimer.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Comment conjuguer économies, déplacements et lutte contre le réchauffement climatique lorsque votre lieu de travail ou votre domicile ne sont pas desservis par les transports en commun ?Géo, 25/03/2009, « La bonne idée : le covoiturage »
Partout dans le monde, une nouvelle génération d'entrepreneurs cherche à conjuguer activités à visée sociale et objectifs de performance économique.Capital, 30/07/2013, « Economie sociale et solidaire : l’entreprise autrement »
Ce plus ancien postulat allait maintenant se conjuguer avec le plus récent : le socialisme.Le débat, 2002, Denis Trierweiler (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJUGUER v. act.

Donner aux verbes suivant leurs modes ou leurs temps de differentes terminaisons ou caracteres, pour en faciliter la distinction & l'intelligence. Les verbes se conjuguent differemment selon les diverses langues ; les unes ont plus de temps que les autres.
 
CONJUGUÉ, ÉE. part. & adj.
 
On appelle en termes de Grammaire des mots conjuguez, ceux qui ont de la liaison, de l'affinité, de la ressemblance entre eux, & qui n'ont que la terminaison ou quelques lettres differentes, comme justice, juste, justement ; homme, humain, humanité ; & generalement de tous les primitifs & de leurs derivez.
 
NERFS CONJUGUEZ, sont ceux qui servent à la même operation, à la même sensation ou motion ; car il n'y a point de nerf qui n'ait son pareil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022