combiner
définition
Définition de
combiner
verbe transitif
Réunir (des éléments), le plus souvent dans un arrangement déterminé. ➙ arranger, disposer. Combiner des mouvements.
participe passé adjectival Éléments combinés.
Organiser en vue d'un but précis. ➙ agencer ; combinaison. Combiner un mauvais coup. ➙ manigancer, tramer.
conjugaison
Conjugaison du verbe combiner
actif
indicatif
présent
je combine
tu combines
il combine / elle combine
nous combinons
vous combinez
ils combinent / elles combinent
imparfait
je combinais
tu combinais
il combinait / elle combinait
nous combinions
vous combiniez
ils combinaient / elles combinaient
passé simple
je combinai
tu combinas
il combina / elle combina
nous combinâmes
vous combinâtes
ils combinèrent / elles combinèrent
futur simple
je combinerai
tu combineras
il combinera / elle combinera
nous combinerons
vous combinerez
ils combineront / elles combineront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot combiner
De plus, les substances minérales puisées dans le sol peuvent se combiner aux pigments et en modifier la couleur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D’où vient la grande variété de couleurs des roses ? »
Devant cette augmentation de l'information à traiter, les professionnels doivent se regrouper pour combiner et faire converger leurs expertises.Santé publique, 2015, Lise Lamothe1,, Chantal Sylvain3,, Vanessa Sit1, (Cairn.info)
Mais qui correspond à un créneau où il peut combiner ses deux talents : créativité et technicité.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 19/08/2013
Cette industrie se trouve porteuse de principes généraux qui rendent possible l'existence de marchés globaux et lui permettent de combiner des portefeuilles d'actifs.Revue française de science politique, 2011, Dominique Lorrain (Cairn.info)
D'autant plus que cela devrait se combiner avec la baisse du nombre de contrats aidés.Capital, 25/10/2017, « La bataille de l'emploi en passe d'être gagnée ! »
Cette connexité dépend elle-même de la capacité de combiner différents types de proximité au niveau régional.Géographie Économie Société, 2015 (Cairn.info)
Pas facile de combiner mobilité professionnelle et vie de famille.Capital, 21/10/2008, « Réussir en famille sa mobilité professionnelle »
Les gens de son espèce sont habiles à combiner leurs projets.Lucie Des Ages (1845-1914)
Il faut y combiner les arômes, c'est-à-dire la perception par notre système olfactif des molécules volatiles relâchées notamment par la mastication.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Combien de goûts peut-on reconnaitre ? »
Certains modèles peuvent même se combiner avec le lit.Ouest-France, Mathilde SAUNIER, 21/09/2020
Cette proximité repose sur deux logiques qui peuvent se combiner : la logique d'appartenance et la logique de similitude.Revue française de gestion, 2011, Marc Ingham, Françoise DE VIRON, Alain Tihon (Cairn.info)
Aujourd'hui, il a trouvé le moyen de les combiner.Ouest-France, Perrine BULLANT, 13/05/2015
Le fait de combiner la vie chez ses parents, la plupart du temps, et dans son appartement caennais lui apporte une stabilité mentale nécessaire.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 03/05/2021
Une organisation qu'elle doit combiner avec ses séances de chimiothérapie aux lourds effets secondaires.Ouest-France, EMMA BENDA, 31/10/2020
Malgré des difficultés physiques et mentales bien présentes et l'absence d'accompagnement des fédérations sportives, ces femmes réusssissent à combiner les deux.Ouest-France, Petula MARQUET, 06/07/2024
Fraîchement à la retraite, cette ancienne professeure d'histoire de 62 ans a donc décidé de combiner les deux.Ouest-France, Camille BOULANGER, 09/08/2021
Ils vont se combiner à ceux déjà présents dans le vin et se transformer.Capital, 27/10/2017, « Un vin élevé en fût de chêne est-il forcément meilleur… »
Toutefois, il est possible de combiner les résultats positifs de ces deux approches.Europarl
Elle permet de combiner la location d'une voiture avec celle d'un scooter et d'une trottinette électriques dans un même contrat.Capital, 31/08/2021, « Seat lance une nouvelle offre de location de voiture, avec… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMBINER v. act.
Mettre deux à deux. COMBINER, signifie aussi, Varier, assembler les choses autant de fois qu'elles peuvent être variées. Il faut que les faiseurs d'Anagrammes combinent plusieurs fois les lettres d'un nom pour y trouver un autre mot. COMBINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.