Email catcher

combiner

Définition

Définition de combiner ​​​ verbe transitif

Réunir (des éléments), le plus souvent dans un arrangement déterminé. ➙ arranger, disposer. Combiner des mouvements. participe passé adjectival Éléments combinés.
Organiser en vue d'un but précis. ➙ agencer ; combinaison. Combiner un mauvais coup. ➙ manigancer, tramer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe combiner

actif

indicatif
présent

je combine

tu combines

il combine / elle combine

nous combinons

vous combinez

ils combinent / elles combinent

imparfait

je combinais

tu combinais

il combinait / elle combinait

nous combinions

vous combiniez

ils combinaient / elles combinaient

passé simple

je combinai

tu combinas

il combina / elle combina

nous combinâmes

vous combinâtes

ils combinèrent / elles combinèrent

futur simple

je combinerai

tu combineras

il combinera / elle combinera

nous combinerons

vous combinerez

ils combineront / elles combineront

Synonymes

Synonymes de combiner verbe transitif

agencer, arranger, assembler, associer, composer, disposer, ordonner

allier, assortir, marier, mélanger, réunir, unir

préparer, manigancer, tramer, goupiller (familier), machiner (familier), magouiller (familier), trafiquer (familier), ourdir (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot combiner

Il faut y combiner les arômes, c'est-à-dire la perception par notre système olfactif des molécules volatiles relâchées notamment par la mastication.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Combien de goûts peut-on reconnaitre ? »
Ils vont se combiner à ceux déjà présents dans le vin et se transformer.Capital, 27/10/2017, « Un vin élevé en fût de chêne est-il forcément meilleur… »
C'est en groupe et en s'entraidant que l'on peut réussir car il faut chercher des indices partout et les combiner pour progresser.Ouest-France, 23/09/2017
La deuxième journée combinera près de 40 km d'épreuves, alliant trail sur sable, course d'orientation en kayak, run and bike, tir à la sarbacane.Ouest-France, 20/03/2015
Cette proximité repose sur deux logiques qui peuvent se combiner : la logique d'appartenance et la logique de similitude.Revue française de gestion, 2011, Marc Ingham, Françoise DE VIRON, Alain Tihon (Cairn.info)
Pas facile de combiner mobilité professionnelle et vie de famille.Capital, 21/10/2008, « Réussir en famille sa mobilité professionnelle »
Sans oublier sa casquette de maman qu'elle parvient à combiner avec son activité.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 24/09/2021
D'autant plus que cela devrait se combiner avec la baisse du nombre de contrats aidés.Capital, 25/10/2017, « La bataille de l'emploi en passe d'être gagnée ! »
Il ne s'agit pas de leur faire un cours théorique, mais plutôt de combiner nos connaissances avec pour objectif d'optimiser la production.Ouest-France, 03/11/2017
Cette capacité de combiner dépassement et préservation des frontières est importante en raison des incertitudes qui accompagnent le développement du real.Espaces et sociétés, 2015, Nadia Arab, Joël Idt, Marie-Pierre Lefeuvre (Cairn.info)
Cette connexité dépend elle-même de la capacité de combiner différents types de proximité au niveau régional.Géographie Économie Société, 2015 (Cairn.info)
De plus, les substances minérales puisées dans le sol peuvent se combiner aux pigments et en modifier la couleur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D’où vient la grande variété de couleurs des roses ? »
Toutefois, il est possible de combiner les résultats positifs de ces deux approches.Europarl
Cette dichotomie est réductrice, et la plupart des travaux récents tendent à combiner ces deux approches.Idées économiques et sociales, 2008, Catherine Marry (Cairn.info)
Elle permet de combiner la location d'une voiture avec celle d'un scooter et d'une trottinette électriques dans un même contrat.Capital, 31/08/2021, « Seat lance une nouvelle offre de location de voiture, avec… »
Cette nouvelle institution universitaire devrait combiner des éléments des disciplines suivantes : sciences exactes, médecine, psychologie et pédagogie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969, M. Claeys-Van Haegendoren (Cairn.info)
Cette recherche tente également de combiner une approche quantitative avec des méthodes qualitatives.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Dario Internullo, Jacques Dalarun (Cairn.info)
Cette opération fondatrice, génératrice, la sublimation, va combiner une désexualisation, un usage de matériaux concrets et une référence à une valeur idéale.Revue française de psychosomatique, 2007, Bernard Chervet (Cairn.info)
Les gens de son espèce sont habiles à combiner leurs projets.Lucie Des Ages (1845-1914)
Cette préoccupation de combiner analyse temporelle des prix et décomposition des mécanismes dynamiques des marchés a été à la base de très nombreux travaux.Monde en développement, 2003, Serge Calabre (*) (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMBINER v. act.

Mettre deux à deux.
 
COMBINER, signifie aussi, Varier, assembler les choses autant de fois qu'elles peuvent être variées. Il faut que les faiseurs d'Anagrammes combinent plusieurs fois les lettres d'un nom pour y trouver un autre mot.
 
COMBINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023