consciencieux

 

définitions

consciencieux ​​​ , consciencieuse ​​​ adjectif

Qui obéit à la conscience morale.
spécialement Qui accomplit ses devoirs avec conscience. ➙ honnête. Employé consciencieux.
Qui est fait avec conscience. Un travail consciencieux.
 

synonymes

consciencieux, consciencieuse adjectif

scrupuleux, appliqué, minutieux, sérieux, soigneux, travailleur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette préoccupation n'était pas dans ses habitudes, car elle avait un maintien éminemment grave et un talent spécialement consciencieux.George Sand (1804-1876)
Bien restreint fut le nombre des gens consciencieux dont la bouche ne craignit pas de s'ouvrir pour protester.Ernest Hamel (1826-1898)
S'il en arrive autrement, ce sera une perte de plus que les écrivains consciencieux auront à déplorer.Albert Du Casse (1813-1893)
Si j'avais rencontré quelque bon graveur allemand, bien patient et bien consciencieux, j'aurais donné une estampe pour rendre sensible la manière de chaque grand peintre.Stendhal (1783-1842)
Disons tout de suite que mes explications partent du principe qu'il s'agit d'un individu honnête et d'un travailleur consciencieux.Europarl
Mais un historien consciencieux doit tout braver pour arriver à la connaissance de la vérité exacte.Saintine (1798-1865)
Les cinq bateliers étaient gens consciencieux qui voulaient, quittes à y mettre le temps nécessaire, que leur bateau fût sérieusement baptisé.Eugène Chavette (1827-1902)
Certains aspects du rapport restent dénués de substance, en dépit de l'effort consciencieux de notre collègue.Europarl
Vous ne vous faites pas l'idée de ce qu'il a gagné dans mon estime depuis que je sais qu'il est réellement consciencieux.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Impossible, par conséquent, de suivre la voie tracée antérieurement et relevée sur la carte par de consciencieux explorateurs.Louis Boussenard (1847-1910)
Pourtant, il continuait à marcher de son pas tranquille, en gardien consciencieux, qui ne veut pas rentrer, sans avoir donné son coup d'œil partout.Émile Zola (1840-1902)
Il m'a donc montré là tout simplement un beau et noble sentiment, le scrupule d'un souverain consciencieux.Astolphe de Custine (1790-1857)
Simon fit un effort inouï sur le dégoût qu'il éprouvait à se mettre en évidence et sur la timidité naturelle à l'homme consciencieux.George Sand (1804-1876)
Le retour fréquent des mêmes impressions est inévitable dans tous les voyages consciencieux ; mais dans celui-ci plus que dans tout autre...Astolphe de Custine (1790-1857)
Mais le consciencieux professeur ne gaspille pas en conversations vaines le temps précieux des leçons.Émile Gaboriau (1832-1873)
Très consciencieux par nature, il ne laisse inachevé aucun raisonnement et expose à ses auditeurs des leçons toujours soigneusement préparées.Ernest Lebon (1846-1922)
Malgré le vif éblouissant de l'outre-mer et la dégradation de quelques teintes, notre époque ne peut citer aucun peintre aussi consciencieux dans ses effets, aussi local pour la couleur.Léon Gozlan (1803-1866)
Mais, moi, je suis consciencieux ; je me trouve dans une position spéciale ; tout le monde l'ignore, mais je ne me le dissimule pas.Georges Darien (1862-1921)
Il y a un ensemble de propositions et nous devons faire un choix consciencieux parmi elles.Europarl
Ce récit servira du moins à témoigner de mes consciencieux efforts pour rendre cet ouvrage moins indigne du sujet.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONSCIENTIEUX, EUSE » adj.

Homme de bonne foy & craignant Dieu, qui ne veut rien faire dont sa conscience soit chargée. Vous pouvez vous fier à cet homme-là, il est fort conscientieux, fort homme de bien.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020