Email catcher

soigneux

définition

Définition de soigneux ​​​ , soigneuse ​​​ adjectif

Soigneux de (qqch.) : qui prend soin de. Être soigneux de sa personne.
Qui apporte du soin à ce qu'il fait ; spécialement propre et ordonné. Enfant soigneux.
Qui est fait avec soin, avec méthode. Travail soigneux.

synonymes

Synonymes de soigneux, soigneuse adjectif

Synonymes de soigneux de

exemples

Phrases avec le mot soigneux

Ordener, surpris comme lui, examinait attentivement le petit homme, qui, tournant le dos au jour, paraissait soigneux de cacher ses traits.Victor Hugo (1802-1885)
On pourra avancer bien des hypothèses pour tenter d'éclairer ce soigneux évitement.Mil neuf cent, 2005 (Cairn.info)
Un séchage soigneux de tous leurs replis de peau préviendra le développement de bactéries et de champignons.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 09/09/2015
Le travail de traduction, qui est soigneux, est heureusement complété par un important appareil de notes (80 pages).Archives de Philosophie, 2002 (Cairn.info)
Le débat me donne le sentiment que nous effectuons un travail très soigneux et je prends la résolution de procéder de la sorte à l'avenir.Europarl
Il est sale, pas soigneux, sent mauvais, mais ne s'en rend pas compte.Adolescence, 2010, Catherine Potel (Cairn.info)
Il était très soigneux et très tendre pour elle en particulier.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle vous fait paroître aussi soigneux qu'honnête homme, et augmente encore votre crédit.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Mieux vous les logeriez, plus ils seraient soigneux.George Sand (1804-1876)
Un réexamen soigneux de cette affaire est ici nécessaire pour comprendre la situation contemporaine.La chaîne d'union, 2012, Roger Dachez (Cairn.info)
La procédure est complétée par un curetage soigneux (vidéo 2) de ce qui pourrait rester surtout en périphérie.Dermato Mag, 2020, Florence Corgibet (Cairn.info)
Dans le viseur du bailleur social, qui gère un parc de 16 000 logements, on retrouve les sous-traitants d'opérateurs, peu soigneux.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 10/01/2023
L'interprète est aussi très soigneux de son instrument, qu'il accorde lui-même, tous les six mois.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 12/12/2020
Compte tenu du contexte, nous recherchons des gens particulièrement soigneux.Ouest-France, Vincent COTINAT, 05/05/2020
Les plus soigneux peuvent même se lancer avec un feutre textile, pour imiter les points de couture comme sur des santiags.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 29/11/2014
Ce métier réclame en particulier d'être soigneux, pointilleux et de savoir lire correctement un plan technique.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 15/03/2024
Les soins du cordon devraient se résumer à un nettoyage avec de l'eau et du savon avec un séchage soigneux.Dermato Mag, 2019, Florence Corgibet (Cairn.info)
Un intérieur bien modeste ; on est comme chez des gens du peuple, mais soigneux.Pierre Loti (1850-1923)
Le poëte avait appris à boire, comme un littérateur soigneux s'exerce à faire des cahiers de note.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il a été le meilleur et le plus soigneux des maris pour sa quinteuse épouse.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOIGNEUX, EUSE adj.

Qui est vigilant & exact, qui a soin de ses affaires, ou de celles qu'on luy a commises. Le Droit favorise ceux qui sont vigilants & soigneux. La meilleure qualité d'un valet, d'un solliciteur, c'est d'estre soigneux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine