Email catcher

conservation

Définition

Définition de conservation ​​​ nom féminin

Action de conserver, de maintenir intact ou dans le même état. ➙ entretien, garde, sauvegarde. Instinct de conservation (de soi-même, de sa propre vie). Conservation des aliments par congélation, déshydratation, stérilisation, salage, fumage. Agent de conservation. ➙ conservateur (III, 1).
État de ce qui est conservé.

Synonymes

Synonymes de conservation nom féminin

préservation, entretien, maintien, protection, sauvegarde

Exemples

Phrases avec le mot conservation

Gare à la conservation, car un riz se dessèche ou s'évente avec le temps.Ouest-France, 22/02/2015
Dans ses annexes figure la liste de 30 000 espèces de plantes, regroupées en fonction de leur état de conservation.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Le pesto d'orties s'oxydant très rapidement puisqu'il noircit, si on ne le consomme pas immédiatement il faut le recouvrir d'une couche d'huile d'olive pour conservation.Ouest-France, 27/02/2021
Cette proportion n'est probablement pas le fruit d'une conservation sélective des archives que rien ne permet de prouver.Hypothèses, 2004, Xavier Nadrigny (Cairn.info)
En cas de litige, c'est à l'établissement bancaire de démontrer votre négligence grave dans la conservation de vos données bancaires.Capital, 23/05/2019, « Fraude à la carte bancaire : plainte et remboursement »
Sauf à ce que cette installation porte atteinte à la salubrité, à la sécurité publique ou à la conservation des milieux naturels.Ouest-France, 08/04/2016
Cette question de la conservation de l'enfant dans sa famille ou de la séparation d'avec la famille mérite d'être examinée d'assez près.Revue française de psychanalyse, 2020, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
Le soin de la conservation individuelle., cet argument suprême de la vie matérielle, crée l'égoïsme.Ossip Lourié (1868-1955)
Une étape majeure du processus de conservation avant la stérilisation.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 11/06/2019
Réintroduire l'espèce en déclin auprès des populations de rhinos pourrait appuyer les efforts de conservation en aidant ces derniers à repérer les braconniers.Géo, 10/04/2020, « Comment des oiseaux peuvent aider les rhinocéros à éviter les… »
Cette figure oscille entre la tentation d'une approche strictement financière et une conservation de son architecture patrimoniale.PROJET, 2011, Bertrand Hervieu, François Purseigle (Cairn.info)
Revers de la médaille, ces réductions sont subordonnées à la conservation des titres jusqu'à la fin de la cinquième année suivant la souscription.Capital, 03/02/2016, « Fiscalité, frais,… tout ce qu'il faut savoir avant de céder… »
Cette disparition ne semble pas pouvoir être imputée au seul hasard de la conservation des documents.Revue de l'histoire des religions, 2018, Perrine Kossmann (Cairn.info)
Je voudrais, en outre, insister sur la nécessité de nous montrer très attentifs aux mesures de conservation.Europarl
Même conservation du protocole du côté du restaurant scolaire, avec des ordres de passage.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 02/09/2021
Cette obligation de conservation n'est pas prévue expressément dans la loi de 1803.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Marie-Pierre Camproux Duffrene (Cairn.info)
Un collectif de 16 organisations de conservation a publié un nouveau rapport sur la situation des poissons d'eau douce à travers le monde.Géo, 23/02/2021, « Un tiers des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction, selon… »
Parmi les mieux ancrés : veiller à la conservation des aliments (en connaissant ses stocks au frigidaire et dans les placards).Ouest-France, 16/10/2019
Cette raréfaction des demandes ne s'explique pas par la seule conservation des lettres.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Malik Mellah (Cairn.info)
Leur motivation est liée à la conservation d'un patrimoine, mais aussi au maintien d'une activité durable en circuit court.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Les derniers moulins à farine font de la résistance »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSERVATION s. f.

Soin de conserver. Il faut avoir plus de soin de la conservation de son honneur que de son bien. il est intervenu en ce procés pour la conservation de ses droits. on fait des prieres pour la conservation de la santé du Roy.
 
CONSERVATION, est aussi un siege de Justice étably pour conserver certains privileges accordez à quelques Communautez. La Conservation de Lyon. ce Procureur est allé plaider à la Conservation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En goguette En goguette

Près d’un site touristique ou dans un cadre bucolique, on ne manque pas de croiser des promeneurs en goguette.

Alain Rey 26/06/2023