conservation
définition
Définition de
conservation
nom féminin
Action de conserver, de maintenir intact ou dans le même état. ➙ entretien, garde, sauvegarde. Instinct de conservation (de soi-même, de sa propre vie).
Conservation des aliments par congélation, déshydratation, stérilisation, salage, fumage. Agent de conservation. ➙ conservateur (III, 1).
État de ce qui est conservé.
synonymes
Synonymes de conservation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot conservation
Je voudrais, en outre, insister sur la nécessité de nous montrer très attentifs aux mesures de conservation.Europarl
Du point de vue systémique, on fait l'hypothèse que le but de tout groupe c'est d'abord sa propre conservation et son propre fonctionnement.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2001, Charles Heim (Cairn.info)
L'après-midi sera dédiée aux politiques de conservation et à leur financement.Ouest-France, Éric CHOPIN, 28/01/2016
De nouvelles règles sont nées après le choc des nationalisations ou les nouvelles règles de conservation des archives.Entreprises et histoire, 2002 (Cairn.info)
En cas de litige, c'est à l'établissement bancaire de démontrer votre négligence grave dans la conservation de vos données bancaires.Capital, 23/05/2019, « Fraude à la carte bancaire : plainte et remboursement »
Deux doubles flèches sont tracées entre elles pour signifier la conservation de l'écart entre ces droites.Éducation & didactique, 2021, Claire Guille-Biel Winder, Édith Petitfour (Cairn.info)
Réintroduire l'espèce en déclin auprès des populations de rhinos pourrait appuyer les efforts de conservation en aidant ces derniers à repérer les braconniers.Géo, 10/04/2020, « Comment des oiseaux peuvent aider les rhinocéros à éviter les… »
Le soin de la conservation individuelle., cet argument suprême de la vie matérielle, crée l'égoïsme.Ossip Lourié (1868-1955)
Leur motivation est liée à la conservation d'un patrimoine, mais aussi au maintien d'une activité durable en circuit court.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Les derniers moulins à farine font de la résistance »
Cette conservation est de type perceptif, elle sera de type quantitatif et qualitatif au moment de la réversibilité, qui caractérise la pensée opératoire.Bulletin de psychologie, 2005, Sylvie Della Santa (Cairn.info)
Dans l'immédiat, l'ouverture et l'utilisation du nouveau bâtiment peuvent marquer un grand pas vers une conservation sûre des documents physiques.Afrique & histoire, 2006, Jan Jansen (Cairn.info)
Il faut dire que la conservation des archives dans la campagne péruvienne est peu avancée.Ouest-France, Tony FABRI, 04/03/2021
Ils cultivent les plantes pour fleurir la ville, et font aussi un travail de conservation.Ouest-France, Phœbé HUMBERTJEAN, 03/05/2021
Les délais de conservation peuvent s'étirer jusqu'à trente ans, pour permettre une éventuelle révision.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/08/2016
Elle est douchée puis tourbée, ce qui lui donne son aspect sortie de champ et améliore sa conservation en la séchant.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 11/06/2021
Il s'organise autour d'une salle de tri pour les deux archivistes, une de stockage avant traitement, une autre pour la conservation.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 15/09/2017
De nouvelles représentations du détachement et des relations, de la perte et de la conservation, émergent.Topique, 2017, Vera King (Cairn.info)
Un collectif de 16 organisations de conservation a publié un nouveau rapport sur la situation des poissons d'eau douce à travers le monde.Géo, 23/02/2021, « Un tiers des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction, selon… »
Revers de la médaille, ces réductions sont subordonnées à la conservation des titres jusqu'à la fin de la cinquième année suivant la souscription.Capital, 03/02/2016, « Fiscalité, frais,… tout ce qu'il faut savoir avant de céder… »
Dans ses annexes figure la liste de 30 000 espèces de plantes, regroupées en fonction de leur état de conservation.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSERVATION s. f.
Soin de conserver. Il faut avoir plus de soin de la conservation de son honneur que de son bien. il est intervenu en ce procés pour la conservation de ses droits. on fait des prieres pour la conservation de la santé du Roy. CONSERVATION, est aussi un siege de Justice étably pour conserver certains privileges accordez à quelques Communautez. La Conservation de Lyon. ce Procureur est allé plaider à la Conservation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.