Email catcher

penser

Définition

Définition de penser ​​​ verbe

verbe intransitif
Appliquer son esprit à concevoir, à juger qqch. ➙ juger, raisonner, réfléchir. La faculté de penser. locution Une chose qui laisse, qui donne à penser, qui fait réfléchir. ➙ méditer. La façon de penser de qqn, son opinion. Je vais te dire ma façon de penser.
Exercer son activité cérébrale, avoir des pensées. Les animaux pensent-ils ?
verbe transitif indirect Penser à. ➙ songer à.
Appliquer sa réflexion, son attention à. ➙ réfléchir. Penser à ce que l'on fait. À quoi pensez-vous ? N'y pensons plus : oublions cela. Sans y penser : machinalement.
Évoquer par la mémoire ou l'imagination. Je pense souvent à vous. Faire penser à. ➙ évoquer, suggérer. Elle me fait penser à qqn.
S'intéresser à. ➙ s'occuper de. Penser aux autres ; à l'avenir. Ne penser qu'à soi, qu'à s'amuser.
Avoir en mémoire. J'essaierai d'y penser. ➙ se souvenir.
Avoir présent à l'esprit. Sans penser à mal : innocemment. Ne penser à rien : avoir l'esprit complètement libre.
Considérer en vue d'une action ou de l'avenir. Il a pensé à tout. ➙ prévoir. Je n'avais pas pensé à cela (➙ faire attention, prendre garde). C'est simple, mais il fallait y penser.
verbe transitif
Avoir pour opinion, pour conviction. ➙ estimer. Voilà ce que je pense. ➙ croire. Penser du bien, du mal de qqn, de qqch. Qu'en pensez-vous ? locution Il ne dit rien mais il n'en pense pas moins : il tait son opinion ou ce qu'il sait.
(sens affaibli) Avoir l'idée de. ➙ croire, imaginer, présumer, supposer. Elle n'est pas si naïve qu'on le pense. exclamatif, sans complément Tu penses ! (→ familier tu parles !). Penses-tu !, pensez-vous ! : mais non, pas du tout. Penser que : croire, avoir l'idée, la conviction que. Vous pensez bien que je n'aurais jamais accepté ! Je pense que c'est possible. Je ne pense pas que (+ subjonctif). Il ne pensait pas le rencontrer ici. ➙ espérer, imaginer. Il pensa se trouver mal.
Avoir dans l'esprit (comme idée, image, sentiment, volonté, etc.). Elle ne dit pas ce qu'elle pense. euphémisme Un coup de pied où je pense, au derrière. Penser que : imaginer. Pensez qu'elle n'a que seize ans !
(+ infinitif) Avoir l'intention, avoir en vue de. ➙ compter, projeter. Que pensez-vous faire à présent ?
littéraire Considérer clairement, organiser par la pensée. ➙ concevoir. Penser une œuvre. au participe passé Un dispositif (bien) pensé, intelligemment conçu, pratique.

Définition de penser ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Pensée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe penser

actif

indicatif
présent

je pense

tu penses

il pense / elle pense

nous pensons

vous pensez

ils pensent / elles pensent

imparfait

je pensais

tu pensais

il pensait / elle pensait

nous pensions

vous pensiez

ils pensaient / elles pensaient

passé simple

je pensai

tu pensas

il pensa / elle pensa

nous pensâmes

vous pensâtes

ils pensèrent / elles pensèrent

futur simple

je penserai

tu penseras

il pensera / elle pensera

nous penserons

vous penserez

ils penseront / elles penseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot penser

Je n'ai même pas le droit d'y penser.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Cette manière de reconnaître la condition humaine n'était pas du tout présente dans la manière antique de voir et penser l'homme.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Hubert Faes (Cairn.info)
Enfin, il ne faudrait pas non plus penser que le robot fera tout à votre place.Ouest-France, 17/06/2021
Cette propension à penser des systèmes est très présente dans les premiers travaux d'astronomie.Gestion et finances publiques, 2021, Sébastien Kott (Cairn.info)
Mais il faut également penser à s'abonner aux alertes prix des sites de comparateurs de vols.Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
Certains pourraient penser à de la photo argentique, mais pas du tout.Ouest-France, 15/09/2020
Certains, enfin, ont du mal à ne pas penser au covid.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 21/11/2020
Il faudrait se résigner à laisser d'autres penser pour soi ?Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Cette loi est donc la loi de penser tel que nous avons pensé.Archives de Philosophie, 2009, Manuel Jiménez-Redondo (Cairn.info)
Nous ne voulons pas renoncer à penser, à débattre, à nous engager.Ouest-France, Dominique Quinio, 27/11/2020
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les 50cc ne sont pas les moins chers à assurer.Capital, 18/11/2021, « Combien vous coûte en moyenne votre assurance moto, selon la… »
Cette mesure a plus de portée qu'on pourrait le penser au premier abord.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, David Teurtrie (Cairn.info)
Cette référence au rythme dans la question va l'entraîner à penser à l'utilisation de son temps.Psychosomatique relationelle, 2015, Daniel Sibony (Cairn.info)
Cette recherche d'un optimum d'efficacité dans le contrôle de sa fertilité, doublée d'un discours qui rappelle celui du développement personnel, y fait penser.Ethnologie française, 2019, Emma Tillich (Cairn.info)
Pourtant, la chute de météorites sur notre planète est un phénomène bien plus courant que ce que l'on pourrait penser.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment reconnaître une météorite ? »
Autre élément important pour grandir plus vite, et auquel on ne penserait pas toujours au premier abord : la lumière du soleil !Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Comment faire pour grandir plus vite ? »
Vous êtes libre de penser à du matériel agricole ou aux voiles mouvants d'une danse moderne.Ouest-France, Daniel MORVAN, 02/03/2017
Cette pratique qui s'est popularisée ces deux dernières années est moins récente qu'on peut le penser.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Il faut bien évidemment penser au public sans qui ce rendez-vous ne serait rien.Ouest-France, Maël FABRE, 23/02/2019
Mais il ne faut pas se tromper : dans la semaine, il ne faut pas trop y penser.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 23/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENSER v. act.

Faire une action de l'esprit, de l'imagination, de la memoire. Descartes prouve que la premiere & la plus certaine des veritez c'est, Je pense, de laquelle on tire, Donc je suis. La devise de l'Ordre de la Jartiere est, Honni soit qui mal y pense. Il a blessé cet homme par mesgarde & sans y penser. Il y a des gens à qui le bien vient sans qu'ils y pensent. Ce mot vient du Latin pensare. Menage.
 
PENSER, signifie aussi, Faire une reflexion, former un jugement, une opinion. Il faut penser sans cesse à son salut. Je vous laisse à penser, pensez y bien, vous avez tout le temps d'y penser. Il est condamné par les Medecins, il faut qu'il pense à ses affaires. Plus j'y pense, plus je medite là-dessus, plus j'y trouve de difficulté. C'est un homme distrait qui pense ailleurs. Ce dessein a esté bien pensé, mais mal executé.
 
PENSER, signifie quelquefois, Deliberer. Cela est tout pensé. Voilà un bon advis, j'y penseray. On a pensé & repensé à tous les inconvenients. Nous avons bien autre chose à penser, à examiner.
 
PENSER, signifie encore, Attacher sa pensée & ses soins à quelque chose pour tascher de l'obtenir. Il ne pense plus à cette terre qu'il avoit dessein d'acheter. Ce jeune homme pense à cette fille, il la veut demander en mariage. Un Moine Profez ne doit plus penser au monde, auquel il a renoncé.
 
PENSER, signifie aussi, Estimer, juger. Que pensez-vous de cet ouvrage, de ce procés, qu'en jugez-vous ? Chacun en pensera ce qu'il luy plaira. Il ne faut pas mal penser de son prochain. Je ne sçay que penser, que juger de cet accident.
 
PENSER, signifie aussi, Croire. Cet homme pense qu'il est habile, on le mesprise plus qu'il ne pense. Cela est ainsi comme je pense, comme je croy. Hé que pensez-vous faire ? On ne penseroit jamais qu'il eût tant d'audace.
 
PENSER, signifie aussi, Estre prest de faire quelque chose. Il a bien pensé mourir. Il a pensé tomber dans ce precipice. Il a pensé dire une sottise.
 
PENSER. s. m. Pensée. Il faut chasser le triste penser, le triste souvenir de cette perte. Les amans aiment à entretenir de doux pensers, d'agreables resveries.
 
On disoit autrefois pens en la même signification, d'où nous est demeuré le guet à pens, ou appens, pour dire, un assassinat fait de dessein premedité. On le dit encore des choses premeditées. C'est un guet à pens.
 
On dit proverbialement, Il est comme le perroquet de Mr. de Vendosme, s'il ne dit mot, il n'en pense pas moins.
 
Penser une playe, un cheval. Voyez Pancer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022