Email catcher

consigner

Définition

Définition de consigner ​​​ verbe transitif

Remettre en dépôt (un objet, une somme).
Mentionner, rapporter par écrit. ➙ enregistrer. Consigner une réflexion sur un carnet. ➙ noter.
(Consigner qqn) Empêcher (qqn) de sortir par mesure d'ordre, par punition. ➙ retenir. Consigner un élève. ➙ familier coller ; consigne.
(Consigner qqch.)
Interdire l'accès de. La police a consigné la salle.
Mettre à la consigne. Consigner ses bagages.
Facturer (un emballage) en s'engageant à reprendre et à rembourser. au participe passé Bouteille consignée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe consigner

actif

indicatif
présent

je consigne

tu consignes

il consigne / elle consigne

nous consignons

vous consignez

ils consignent / elles consignent

imparfait

je consignais

tu consignais

il consignait / elle consignait

nous consignions

vous consigniez

ils consignaient / elles consignaient

passé simple

je consignai

tu consignas

il consigna / elle consigna

nous consignâmes

vous consignâtes

ils consignèrent / elles consignèrent

futur simple

je consignerai

tu consigneras

il consignera / elle consignera

nous consignerons

vous consignerez

ils consigneront / elles consigneront

Synonymes

Synonymes de consigner verbe transitif

déposer

écrire, noter

acter, constater, enregistrer, rapporter, relater

retenir, coller (familier)

Exemples

Phrases avec le mot consigner

Une fois désigné, il a la faculté d'ouvrir un compte en banque au nom de l'indivision, pour consigner les fonds encaissés et régler les dépenses.Capital, 08/06/2013, « Immobilier : comment bien gérer une maison de famille reçue… »
Le temps perdu à consigner l'idée est largement compensé par la disponibilité d'esprit retrouvée.Capital, 19/01/2012, « Sept questions à se poser pour travailler mieux »
Il se lance alors dans une série d'expérience dont il va soigneusement consigner le résultat dans son journal.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 14/07/2021
En forçant votre boss à consigner sa décision et à s'exposer, vous l'incitez aussi à rouvrir la discussion.Capital, 28/07/2014, « Composer avec une décision de son entreprise que l’on réprouve »
Il est possible que certains événements imprévus m'obligent à vous consigner dans vos cabines pour quelques heures ou quelques jours, suivant le cas.Jules Verne (1828-1905)
Ce que la présidente fait consigner et qui pourrait engager de nouvelles poursuites.Ouest-France, 04/03/2017
Veuillez consigner dans le procès-verbal que mon équipement de vote n'a pas fonctionné et que j'ai, bien sûr, voté pour ce rapport.Europarl
Restait à s'entendre sur les arrangements à consigner dans cette note.Adolphe Thiers (1797-1877)
Aussi je n'avais jamais fait une dette ni une banqueroute sans en consigner le chiffre et sans en conserver le détail et les circonstances.George Sand (1804-1876)
Qu'elle soit informatique ou sur papier, vous y consignerez en vrac tout ce que vous avez à faire dans la journée.Capital, 04/05/2010, « Se fixer des priorités et planifier ses journées »
Dans une brève synopsis, essayons de consigner les principales caractéristiques des deux types de modèles en présence.revue de didactologie des langues-cultures, 2004, Robert Galisson (Cairn.info)
Chacune a la charge successive de consigner, dans le protocole, les points d'accords qu'il obtient de ses interlocuteurs ainsi que les contreparties inhérentes.Négociations, 2018, Julien Viau, Héla Sassi, Hubert Pujet (Cairn.info)
Mieux vaut toutefois consigner tout ce qui ne va pas le jour même de la livraison, c'est plus sûr.Capital, 22/06/2012, « Livraison d'un logement neuf : conseils pour détecter les anomalies »
Bref, ils se cachaient ou refusaient d'embarquer, et il fallut un warrant royal pour les consigner à bord.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Un conseil : consigner ces émotions dans un journal, trois fois par jour pendant une semaine, afin de les répéter !Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Voici les ingrédients du bonheur ! »
Demandez également à un huissier de venir constater les désordres, et faites-lui consigner par écrit les explications du promoteur.Capital, 22/06/2012, « Livraison d'un logement neuf : conseils pour détecter les anomalies »
Étonnant encore : dans 73 % des cas, le droit des propriétaires à consigner 5 % du prix d'acquisition du bien en cas de réserve est illégalement refusé.Capital, 15/11/2018, « Immobilier neuf : retards de livraison, logements rétrécis… les dérapages… »
Il n'existe pas encore de filière structurée pour consigner le plastique usagé et le traiter sur tout le territoire.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
Un registre est mis à disposition de la population pour y consigner ses observations, jusqu'au jeudi 3 juin, à la mairie, sur rendez-vous.Ouest-France, 10/05/2021
Je ne puis m'empêcher de consigner ici une remarque faite à cette époque.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSIGNER v. act.

Assûrer le payement de quelque somme sur laquelle il y a quelque contestation, en la mettant en main tierce jusqu'à la decision de la difficulté qui empêche qu'on ne la delivre sur le champ. On consigne l'argent contesté entre les mains des Notaires, Greffiers, Geolliers, ou du Receveur General commis à cet effet. Quand on a fait des offres raisonnables qu'on a refusées, on demande permission de consigner son argent.
 
CONSIGNER, se dit aussi des papiers, des cedules qu'on depose entre les mains d'un amy pour les garder jusqu'à un certain temps convenu ; ou d'un Greffier, quand il est ainsi ordonné par le Juge.
 
CONSIGNER, se dit aussi en parlant des sommes qui ne sont pas encore deuës. On consigne les vacations des Commissaires qui doivent juger un procés, les salaires des arbitres. on a consigné l'argent, les frais d'une partie de divertissement, pour la rendre seure, afin qu'on ne manque pas de s'y trouver.
 
CONSIGNER, se dit figurément en Morale. Cet Auteur a consigné à la posterité une telle Histoire. il l'a consignée en ses écrits pour en conserver la memoire.
 
CONSIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine