Email catcher

consolation

définition

Définition de consolation ​​​ nom féminin

Soulagement apporté à la douleur, à la peine de qqn. ➙ réconfort. Paroles de consolation. C'est une consolation de savoir que… Prix, lot de consolation. (personnes) Sa fille est sa seule consolation.

synonymes

Synonymes de consolation nom féminin

au sens de dédommagement
au sens de apaisement

exemples

Phrases avec le mot consolation

Seul lot de consolation, l'impôt local est dégrevé de 30 %.Capital, 10/11/2021, « Taxe d’habitation : la date limite pour la payer approche »
Et pour cette raison, il est sévère et véridique, sauf dans les situations qui requièrent la consolation ou la plaisanterie.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2016, Frédérique Woerther (Cairn.info)
Avec, en guise de consolation, la perspective de se replonger dans son œuvre.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 12/11/2021
Il y a dans cette mise en histoire, comme dans toute création littéraire, un élément maniaque a minima, quelque chose de l'ordre d'une consolation.Psychologie clinique, 2013, Aurora Gentile (Cairn.info)
Plus que la valorisation de soi, qui mène au narcissisme, la consolation semble jouer comme facteur de résilience.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Prendre soin de son ego n’est pas être égoïste »
C'est en n'étant pas consolé, mais rejoint dans sa souffrance, qu'il peut entrevoir l'ouverture vers une consolation possible ?Revue française de psychanalyse, 2015, Vincent Rebière, Pascale de Sainte Marie (Cairn.info)
Maigre consolation : ce nouveau prélèvement ne pourra s'additionner au malus maximal.Capital, 09/04/2021, « Malus auto : les couacs étonnants de la taxe écolo »
Le suivi par satellite est une maigre consolation pour les animaux.Europarl
Alors que la consolation naît d'un aveu d'impuissance et se faufile dans une économie de mots.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Peine, douleur...comment l'autre nous console ? »
D'ailleurs, au nom de quelle hypothétique consolation lui dénierions-nous droit de cité ?Le Coq-héron, 2002, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Écrit théologique, la consolation pascalienne se veut par contre en rupture par rapport à ces dernières.L'enseignement philosophique, 2017, Gwénolé Le Mest (Cairn.info)
Une consolation en somme, tant l'embellie cherbourgeoise entrevue en début de seconde période semblait loin.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 25/03/2016
Maigre consolation : la hausse enregistrée en mai est trois fois moins élevée que celle du mois d'avril.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 25/06/2020
Et la consolation, très belle, pour ces deux athlètes, privés d'un rendez-vous à domicile, mais forcément comblés.Ouest-France, Clément HEBERT, 29/06/2021
Un lot de consolation pour l'équipe forcée de quitter les lieux plus tôt que prévu à cause de fortes pluies qui ont rempli les égouts.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
En guise de lot de consolation, il s'était offert le maillot des rushs.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 23/04/2024
À ce qui est imaginé comme un paradis perdu dont aucune consolation ne peut combler la perte ?Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Diane Drory (Cairn.info)
Mais maintenant, rien, rien, pas un seul mot de consolation...Eugène Sue (1804-1857)
Petite consolation tout de même, cette indemnité sera totalement exonérée d'impôt sur le revenu, comme l'est déjà le remboursement des frais de transport domicile-travail.Capital, 15/09/2015, « Mauvaise nouvelle pour les salariés qui se rendent au travail… »
Seule consolation : ce relèvement devrait se faire de manière progressive.Capital, 28/05/2010, « Les femmes et les salariés proches de l'âge de la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOLATION s. f.

Discours qui sert à alleger la douleur d'un affligé. Malherbe a écrit de belles consolations à Carithée sur la mort de son mary, à du Perier sur la mort de sa fille, à la Princesse de Conti, &c.
 
CONSOLATION, se dit aussi des choses & des personnes. Le don que le Roy a fait à cette veuve luy a servy de consolation. elle a des enfants bien élevez qui font toute sa consolation.
 
On dit proverbialement, que la consolation des malheureux c'est d'avoir des semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine