réconfort
définition
synonymes
Synonymes de réconfort nom masculin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec réconfort
verbe + réconfort
réconfort + adjectif
nom + de + réconfort
exemples
Phrases avec le mot réconfort
Le besoin de réconfort est humain, et ces objets nous rappellent des moments où nous nous sommes sentis sereins, aimés et en sécurité.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Déjà, si nous pouvions choisir le lieu de notre dernière demeure, ce serait un réconfort auquel s'accrocher.Le sociographe, 2011, Marie Francœur (Cairn.info)
Il commence par un câlin, un geste de réconfort.Ouest-France, Thomas HENG, 15/02/2021
Ces lettres qui abolissent la distance le séparant des siens sont un puissant réconfort surtout quand elles lui apportent des nouvelles rassurantes.Revue du Nord, 2018, Philippe Marchand (Cairn.info)
Ces 728 millions d'euros apporteront un réconfort supplémentaire aux familles qui ont souffert des catastrophes naturelles de cet été.Europarl
Ainsi, les bébés surveillent la disponibilité et la sensibilité avec lesquelles cette personne répond à leurs demandes de réconfort et d'apaisement au fil du temps.Enfance, 2010, Paul L. Harris (Cairn.info)
Amour, amitié, sympathie, réconfort, fraternité : toutes les excuses sont bonnes pour se faire un câlin.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Qui a inventé les câlins ? »
L'accueil qu'il reçut dans la capitale suédoise lui servit de réconfort.Albert Vandal (1853-1910)
Si les bienfaits du massage et du soin à deux ne sont plus à démontrer, les personnes célibataires peuvent aussi trouver du réconfort dans l'automassage.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Câlins : les pouvoirs du toucher »
C'est grâce à cette périphérie affective que la personne va pouvoir se sécuriser, trouver du réconfort.Rhizome, 2019, Anne Bernard Hoti (Cairn.info)
Il s'aperçoit qu'il n'est pas seul dans son cas et va trouver un peu de réconfort.L'Autre, 2002, Christian Lachal (Cairn.info)
La nourriture est parfois le seul réconfort dans une journée harassante.Ouest-France, Laurence GUILMO, 25/01/2013
La présence humaine, le réconfort, la chaleur d'un regard ne sauront jamais se remplacer.Ouest-France, Audrey Dufeu, 31/03/2020
Mais apporter du réconfort, redonner confiance à toutes ces femmes.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/01/2021
Solidarité soutien et réconfort, qui ne vit que des dons des patients et familles, avait été mise en sommeil pendant quelques années, faute d'énergie bénévole.Ouest-France, Denis RIOU, 08/02/2021
Il trouve donc du réconfort auprès de sa domestique.Ouest-France, Eliott Azoulai, 28/02/2021
Cela s'ajoute à la liste des raisons qui expliquent le réconfort que l'élève peut ressentir au núcleo.Les politiques sociales, 2018, Alix Didier Sarrouy (Cairn.info)
Le sommaire et substantiel déjeuner organisé par sa bonne fut moins pour ses organes fatigués un réconfort qu'une griserie.Remy de Gourmont (1858-1915)
C'était une consolation bien rude, bonne seulement pour une âme héroïque, et il y trouvait cependant un âpre réconfort, une sorte de satisfaction hautaine.Émile Zola (1840-1902)
Et la princesse ne voulait rien voir : sa déchéance et son réconfort, c'était cet homme et pas un autre homme.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECONFORT s. m.
Ce qui console, qui soulage une affliction. La devotion est le meilleur reconfort qu'on puisse avoir dans les pertes, dans les revers de fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.