Email catcher

fidélité

Définition

Définition de fidélité ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne fidèle (à qqn). Fidélité à, envers qqn. Jurer fidélité.
Constance dans les affections, les sentiments, les relations. Fidélité conjugale. La fidélité du chien.
Fidélité à (qqch.) : fait de ne pas manquer à, de ne pas trahir. Fidélité à un serment.
Conformité à la vérité, à un modèle original. ➙ exactitude, véracité. Fidélité d'une reproduction.
Qualité d'un instrument fidèle (6).
Haute-fidélité ​​​  : technique visant à obtenir une restitution très exacte du son enregistré. ➙ anglicisme hifi. adjectif invariable Chaîne* haute-fidélité.

Synonymes

Synonymes de haute-fidélité nom féminin

hi-fi

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fidélité

Le salarié indélicat a acheté pour plusieurs dizaines de milliers d'euros d'articles avec des cartes de fidélité boostées, qu'il revendait ensuite.Capital, 12/11/2020, « L'employé du supermarché piratait les cartes de fidélité pour gonfler… »
Il lui aurait même proposé une ristourne de 10 % en guise d'offre de fidélité.Ouest-France, 14/09/2021
Un supermarché peut-il vraiment refuser la vente de certains produits aux clients qui ne possèdent pas sa carte de fidélité ?Capital, 05/05/2020, « Sans carte de fidélité, ces supermarchés ne vous vendront pas… »
Contrairement à ce que l'on pense, la monogamie et la fidélité sont loins d'être le modèle dominant chez l'homme.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Sommes-nous nés pour la fidélité ? »
Cette procédure suppose la fidélité aux notions qui soutiennent la recherche, comme la problématique, les hypothèses, la méthode, la situation.Cliniques méditerranéennes, 2003, Marie-Claude Carreau-Rizzetto (Cairn.info)
Malheureusement, la fidélité des adhérents se perd pour différentes raisons.Ouest-France, 21/07/2021
Cette fidélité n'est pas un vœu mais une obligation relevant de la présence physique et, pour l'épouse, renforcée par l'obligation d'obéir à son mari.Napoleonica. La Revue, 2012, Leila Saada (Cairn.info)
Et qui s'employait à entretenir les suspicions de son fils sur la fidélité de sa compagne.Ouest-France, 16/03/2018
Cette fidélité indéfectible à la nation française est symbolisée par la fleur de lys qui jaillit du cœur offert.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Lyse Roy (Cairn.info)
Cette double et impossible fidélité ne peut être vécue que comme tragique.Tumultes, 2014, Françoise Collin † (Cairn.info)
Cette dépendance (obéissance contre récompense) a toutefois modelé chez la plupart des responsables des fidélités à un type de système politique.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2009, François Frison-Roche (Cairn.info)
Il doit respecter les obligations du mariage, toujours en vigueur, notamment la contribution aux charges et le devoir de fidélité.Capital, 10/09/2019, « Refus de divorcer : principe et conséquences »
Et c'est bien souvent l'occasion d'amorcer une fidélité, fondée sur la confiance.Ouest-France, 28/04/2015
Dès lors, il sera d'une fidélité absolue à son sauveur, lié à lui par une passion quasi amoureuse, et totalement mystique.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Une carte de fidélité et des abonnements permettent à chacun de découvrir à son rythme ce lieu.Ouest-France, 23/06/2015
Cette fidélité, qui donne un meilleur accès au texte, est due à une réflexion théorique, capitale pour l'histoire de la traduction.Poésie, 2020, Robert Kahn (Cairn.info)
Inscription à un club de gym, souscription à une carte de fidélité, questionnaire de satisfaction lors d'une location de vacances, etc.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Elle améliore non seulement l'atmosphère de fidélité régionale européenne, mais elle constitue également un élément important pour l'intégration.Europarl
Pour cette fidélité sans faille et son engagement, il méritait bien cette double distinction.Ouest-France, 22/06/2021
Je ne te demande ni amour éternel, ni fidélité, mais seulement... vérité, franchise sans bornes.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIDELITÉ s. f.

Entretien des serments qu'on a faits, des paroles qu'on a données. On fait tacitement un serment de fidelité au Roy & à sa patrie en naissant. la fidelité des Martyrs a été reconnuë par leurs souffrances. le chien est le symbole de la fidelité.
 
FIDELITÉ, signifie aussi, une verité exacte & sincere. Ces depositions ont esté redigées par escrit avec grande fidelité.
 
On appelle Serment de fidelité, la provision de la premiere Prebende vacante dans l'Eglise de l'Evesque qui fait le serment de fidelité au Roy pour entrer dans sa Prelature, le Roy ayant droit de nommer à cette Prebende. Du Cange remarque que les Evesques & les Prestres ne doivent au Roy que la fidelité même pour leurs propres fiefs, & que l'hommage est deu par les Seigneurs laïques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine