fidélité

 

définitions

fidélité ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne fidèle (à qqn). Fidélité à, envers qqn. Jurer fidélité.
Constance dans les affections, les sentiments, les relations. Fidélité conjugale. —  La fidélité du chien.
Fidélité à (qqch.) : fait de ne pas manquer à, de ne pas trahir. Fidélité à un serment.
Conformité à la vérité, à un modèle original. ➙ exactitude, véracité. Fidélité d'une reproduction.
Qualité d'un instrument fidèle (6).
Haute-fidélité ​​​  : technique visant à obtenir une restitution très exacte du son enregistré. ➙ anglicisme hifi. —  adjectif invariable Chaîne* haute-fidélité.
 

synonymes

haute-fidélité nom féminin

hi-fi

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se glorifie, comme on peut bien le croire, de cette fidélité miraculeuse, et elle en parle quelquefois avec certaines réflexions morales qui sont assez amusantes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Moreau a eu son parti, qui l'admirait comme le type de la fidélité et de la probité.George Sand (1804-1876)
Mais elles savent bien faire le thé ; elles élèvent leurs enfants avec soin ; elles se piquent d'une fidélité scrupuleuse pour leurs maris, et plusieurs ont beaucoup d'esprit naturel.Thomas Balch (1821-1877)
N'est-il donc pas assez visible que, de vraisemblance et de fidélité, il ne saurait être question ?Louis Maigron (1866-1954)
Elle améliore non seulement l'atmosphère de fidélité régionale européenne, mais elle constitue également un élément important pour l'intégration.Europarl
Voilà ce qu'il serait plus difficile de prouver, et l'ensemble de sa conduite atteste une grande fidélité dans ses relations.George Sand (1804-1876)
Me prenez-vous pour un de ces rustres antédiluviens qui n'ont rien de plus agréable à mettre sous les yeux de leurs femmes que le joug de la fidélité conjugale ?George Sand (1804-1876)
Je le connais, j'ose vous répondre de sa fidélité ; en dépit d'eux et de leurs projets, il n'aime, il n'épousera que vous.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Si je suis assez heureux pour vous rapporter ces trésors, mes peines seront enfin récompensées et ma fidélité justifiée.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Tu as douté de l'amour, et tu n'as que toi à invoquer, amour deux fois maudit, dans ta fidélité et dans ton parjure !Louis Ulbach (1822-1889)
Je n'ai pas besoin de vous dire que, tous les jours, il parle de vous, qu'il n'oubliera jamais votre fidélité auprès de lui !Hector Bernier (1886-1947)
Quiconque n'oublie pas a vraiment aimé, et la fidélité de la mémoire est l'un des gages les plus assurés de ce que vaut le cœur.François Guizot (1787-1874)
Peut-être est-ce pour cela que je me suis rappelé si bien, comme la chose la plus rare, tant de fidélité et de tendresse.Édouard Corbière (1793-1875)
Berne répondit qu'on recevrait des pétitions individuelles, mais qu'il n'y aurait pas de réunion d'états, et exigea le renouvellement du serment de fidélité.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle loua en quelques phrases cette fidélité singulière et blâma les hommes de ne pas imiter ces bêtes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sous cette forme à peine voilée, le colonel lui demande s'il peut attendre la récompense de sa silencieuse fidélité.François Coppée (1842-1908)
Mais comme tu es un garçon d'esprit, et que je compte sur ta fidélité absolue.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pourquoi n'ai-je pas rempli mes devoirs à votre égard avec autant de fidélité que vous vous êtes acquittée des vôtres envers moi ?Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Si elle réussissait, un riche pays lui était acquis, car il n'avait aucun doute sur la fidélité personnelle du chef.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il se contenta de cinquante livres de raisin sec et de quatre boisseaux de froment, et me promit de les traduire avec autant de promptitude que de fidélité.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIDELITÉ » s. f.

Entretien des serments qu'on a faits, des paroles qu'on a données. On fait tacitement un serment de fidelité au Roy & à sa patrie en naissant. la fidelité des Martyrs a été reconnuë par leurs souffrances. le chien est le symbole de la fidelité.
 
FIDELITÉ, signifie aussi, une verité exacte & sincere. Ces depositions ont esté redigées par escrit avec grande fidelité.
 
On appelle Serment de fidelité, la provision de la premiere Prebende vacante dans l'Eglise de l'Evesque qui fait le serment de fidelité au Roy pour entrer dans sa Prelature, le Roy ayant droit de nommer à cette Prebende. Du Cange remarque que les Evesques & les Prestres ne doivent au Roy que la fidelité même pour leurs propres fiefs, & que l'hommage est deu par les Seigneurs laïques.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020