Email catcher

fidélité

définition

Définition de fidélité ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne fidèle (à qqn). Fidélité à, envers qqn. Jurer fidélité.
Constance dans les affections, les sentiments, les relations. Fidélité conjugale. La fidélité du chien.
Fidélité à (qqch.) : fait de ne pas manquer à, de ne pas trahir. Fidélité à un serment.
Conformité à la vérité, à un modèle original. ➙ exactitude, véracité. Fidélité d'une reproduction.
Qualité d'un instrument fidèle (6).
Haute-fidélité ​​​  : technique visant à obtenir une restitution très exacte du son enregistré. ➙ anglicisme hifi. adjectif invariable Chaîne* haute-fidélité.

synonymes

Synonymes de fidélité nom féminin

au sens de dévouement
au sens de assiduité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot fidélité

Dès lors, il sera d'une fidélité absolue à son sauveur, lié à lui par une passion quasi amoureuse, et totalement mystique.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Est-ce que la transmission attend une trahison ou une fidélité ?EMPAN, 2015, Patrice Bosc (Cairn.info)
En optant pour ce programme de fidélité, chaque souscripteur aura également une cagnotte.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/05/2021
Elle est avant tout utilisée comme un moyen de s'attacher la fidélité, à prix modique, de personnages utiles, parfois obscurs, souvent en début de carrière.Dix-septième siècle, 2020, Louis Georges (Cairn.info)
Le salarié indélicat a acheté pour plusieurs dizaines de milliers d'euros d'articles avec des cartes de fidélité boostées, qu'il revendait ensuite.Capital, 12/11/2020, « L'employé du supermarché piratait les cartes de fidélité pour gonfler… »
Dans tous les cas, son comportement va clairement déterminer la nature de sa fidélité.Revue française de gestion, 2003, Véronique Des garets, Eric Lamarque, Véronique Plichon (Cairn.info)
Contrairement à ce que l'on pense, la monogamie et la fidélité sont loins d'être le modèle dominant chez l'homme.Ça m'intéresse, 16/12/2016, « Sommes-nous nés pour la fidélité ? »
Elle améliore non seulement l'atmosphère de fidélité régionale européenne, mais elle constitue également un élément important pour l'intégration.Europarl
Je ne te demande ni amour éternel, ni fidélité, mais seulement... vérité, franchise sans bornes.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Différentes raisons mènent à douter que la fidélité joue avec la même intensité sur chacun d'entre eux.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Cécile Cézanne, Olivia Guillon (Cairn.info)
Découvrant la fidélité, les troubadours comprennent que l'amour, s'il s'accomplit, peut s'étioler dans le mariage.Commentaire, 2001, Corine Pelluchon (Cairn.info)
Rien n'est moins sûr, et cela va bien davantage à l'encontre de la fidélité aux versions originales.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 05/08/2021
Leur seul trait commun, c'est qu'ils recherchent de la simplicité, du respect et de la fidélité.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 14/02/2017
Dimanche, le ministre a martelé sa fidélité au président.Ouest-France, Carine JANIN, 22/11/2017
Mais ce contrat récompense surtout la fidélité d'un joueur envers l'équipe qui l'a drafté et dans laquelle son impact est immense.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 07/03/2021
Une femme sort fièrement sa carte de fidélité.Ouest-France, Estelle AUBIN, 23/07/2021
En effet, l'âge du travailleur et sa fidélité à son entreprise sont liés positivement.Question(s) de management, 2016, Lassana Tiote (Cairn.info)
Un supermarché peut-il vraiment refuser la vente de certains produits aux clients qui ne possèdent pas sa carte de fidélité ?Capital, 05/05/2020, « Sans carte de fidélité, ces supermarchés ne vous vendront pas… »
Il doit respecter les obligations du mariage, toujours en vigueur, notamment la contribution aux charges et le devoir de fidélité.Capital, 10/09/2019, « Refus de divorcer : principe et conséquences »
Inscription à un club de gym, souscription à une carte de fidélité, questionnaire de satisfaction lors d'une location de vacances, etc.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIDELITÉ s. f.

Entretien des serments qu'on a faits, des paroles qu'on a données. On fait tacitement un serment de fidelité au Roy & à sa patrie en naissant. la fidelité des Martyrs a été reconnuë par leurs souffrances. le chien est le symbole de la fidelité.
 
FIDELITÉ, signifie aussi, une verité exacte & sincere. Ces depositions ont esté redigées par escrit avec grande fidelité.
 
On appelle Serment de fidelité, la provision de la premiere Prebende vacante dans l'Eglise de l'Evesque qui fait le serment de fidelité au Roy pour entrer dans sa Prelature, le Roy ayant droit de nommer à cette Prebende. Du Cange remarque que les Evesques & les Prestres ne doivent au Roy que la fidelité même pour leurs propres fiefs, & que l'hommage est deu par les Seigneurs laïques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine