Email catcher

stabilité

définitions

stabilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui tend à demeurer dans le même état. ➙ continuité, équilibre, fermeté. Stabilité des institutions. La stabilité d'une monnaie.
État d'une construction capable de demeurer dans un équilibre permanent.
Propriété (d'un véhicule…) de revenir à sa position d'équilibre.
Tendance (d'un composé chimique, d'un système physique) à rester dans un état défini.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette possibilité de création d'enclaves est par ailleurs facilitée par une organisation dont la stabilité de fonctionnement remonte à près de 800 ans.Systèmes d'information et management, 2019, François Delorme (Cairn.info)
Pour l'hygrométrie c'est pareil : le musée s'engage à assurer une stabilité climatique dans les salles d'exposition.Ouest-France, Alice BOUKOUCH, 14/08/2014
Il ne s'agit pas encore d'une monnaie à proprement parler mais d'une unité de compte qui permettait la stabilité des taux de change des monnaies nationales.Géo, 25/05/2021, « Histoire de l'euro : mise en place et débats autour… »
Cette exigence va à l'encontre des systèmes d'entreprises à prestations définies qui suppose (et visait à encourager) la stabilité des travailleurs dans l'entreprise.Revue de l'OFCE, 2001, Odile Chagny, Gaël Dupont, Henri Sterdyniak, Paola Veroni (Cairn.info)
L'empire fut longtemps une hypocrisie ; il n'osa pas se donner la condition première de la stabilité, une loi de succession.Ernest Lavisse (1842-1922)
Quant à la stabilité fiscale, cela nous convient très bien.Capital, 05/04/2018, « Assurance vie : vers un rendement bonifié pour les clients… »
Depuis l'arrivée de son défenseur, l'équipe vendéenne a gagné en stabilité.Ouest-France, 02/12/2016
De gros boulons implantés dans des plaques de fer assurent la stabilité du plafond naturel.Ouest-France, 29/09/2020
La réactivité chimique du silicium est moins élevée, ce qui lui confère aussi une plus grande stabilité.Ça m'intéresse, 01/02/2019, « De quoi est fait le silicone ? »
Cette position tient compte de l'évolution des conditions environnementales qui provoquent des incertitudes grandissantes sur la stabilité des marchés mondiaux.Revue Tiers Monde, 2005, Yong He, Jean-Christophe Simon (Cairn.info)
Moins coûteux et plus lourds, ils permettent une grande stabilité mais sont souvent difficiles à transporter.Géo, 27/01/2017, « Le trépied photo »
Cette dernière solution permet de favoriser la stabilité des ménages déjà établis.XVIIe siècle, 2009, Christine Dousset (Cairn.info)
Par conséquent, cette résolution ne contribue ni à résoudre le problème, ni à consolider la stabilité et la paix dans la région.Europarl
Ce qui remet en cause la stabilité et la continuité, nécessaires à la réalisation des objectifs institutionnels, notamment dans un rapport d'attachement.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2006, Barbara Ongari (Cairn.info)
Ce qu'ils avaient perdu en stabilité fut-il compensé par le gain ?Revue du Nord, 2004, Catherine Thieuw (Cairn.info)
Seule exception à cette stabilité : les logements haut de gamme.Capital, 23/04/2012, « Le marché immobilier nantais se stabilise »
Après avis d'un géomètre expert, un devis sera demandé pour la pose de témoins afin de contrôler la stabilité de l'immeuble.Ouest-France, 05/12/2020
Nous avons une grande stabilité dans l'équipe de trente enseignants.Ouest-France, 31/08/2021
Cette différence n'échappera pas aux mains fines des enfants et pourrait mettre à mal la stabilité de leurs châteaux de sable.Ouest-France, 12/06/2019
Exit les valeurs de stabilité prévalant dans les années 1970.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Comment reprendre sa vie en main »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STABILITÉ » s. f.

Qualité de ce qui est ferme, constant, assûré, inébranslable. Il y a peu d'Astronomes qui soûtiennent la stabilité de la terre contre son mouvement. On a toûjours accusé la fortune de n'avoir point de stabilité. Les hommes sont si foibles & si inconstans, qu'il a fallu leur faire faire des voeux de stabilité pour s'en assûrer.