stabilité
définition
Définition de
stabilité
nom féminin
Caractère de ce qui tend à demeurer dans le même état. ➙ continuité, équilibre, fermeté. Stabilité des institutions.
La stabilité d'une monnaie.
État d'une construction capable de demeurer dans un équilibre permanent.
Propriété (d'un véhicule…) de revenir à sa position d'équilibre.
Tendance (d'un composé chimique, d'un système physique) à rester dans un état défini.
synonymes
Synonymes de stabilité nom féminin
au sens de équilibre
au sens de constance
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot stabilité
Seule exception à cette stabilité : les logements haut de gamme.Capital, 23/04/2012, « Le marché immobilier nantais se stabilise »
Durant la période mésobyzantine, les pèlerinages des saints apparaissent comme moins fondateurs, ce qui est également lié aux progrès de la stabilité monastique.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
De quoi, faute de stabilité professionnelle, compliquer la tâche de l'administration.Ouest-France, Emma BENDA, 12/02/2021
Donc, la conquête devient un rituel : tout rituel suppose une certaine forme de stabilité, de réconfort, tandis que les fluctuations du désir l'angoissent.Figures de la Psychanalyse, 2012, Silvia Lippi (Cairn.info)
Quant à la stabilité fiscale, cela nous convient très bien.Capital, 05/04/2018, « Assurance vie : vers un rendement bonifié pour les clients… »
Donner clairement la priorité à l'objectif de stabilité financière par rapport aux droits des créanciers lorsque la législation sur la résolution sera appliquée.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Exit les valeurs de stabilité prévalant dans les années 1970.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Comment reprendre sa vie en main »
Moins coûteux et plus lourds, ils permettent une grande stabilité mais sont souvent difficiles à transporter.Géo, 27/01/2017, « Le trépied photo »
L'empire fut longtemps une hypocrisie ; il n'osa pas se donner la condition première de la stabilité, une loi de succession.Ernest Lavisse (1842-1922)
Cette propriété confère de la stabilité à cet outil d'analyse, à mettre en relation avec les exigences de la méthodologie de l'analyse des correspondances.Documentaliste-Sciences de l'information, 2013 (Cairn.info)
Durant la seconde guerre mondiale, un arrêté est pris pour favoriser la stabilité des ménages.Autrepart, 2001 (Cairn.info)
Une valse peu en phase avec les valeurs de modestie et de stabilité véhiculées par le club.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 10/09/2020
Cette baisse est la première après treize semaines de stabilité.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 19/01/2024
C'est pour voir plus facilement cet enfant, explique-t-il, qu'il souhaite trouver ici une stabilité, de logement et d'emploi.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 21/05/2021
Cette stabilité contrainte devra résister à la dernière quinzaine du mercato, la période de tous les possibles.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 15/08/2024
Dans sa vie, il faut de la stabilité.Ouest-France, Bruno POIRIER, 13/08/2021
D'une remarquable stabilité dans ses principes fondamentaux, depuis ses origines napoléoniennes, elle a constitué la matrice, sinon le modèle, des autres polices environnementales.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Véronique Inserguet-Brisset (Cairn.info)
Il ne s'agit pas encore d'une monnaie à proprement parler mais d'une unité de compte qui permettait la stabilité des taux de change des monnaies nationales.Géo, 25/05/2021, « Histoire de l'euro : mise en place et débats autour… »
La réactivité chimique du silicium est moins élevée, ce qui lui confère aussi une plus grande stabilité.Ça m'intéresse, 01/02/2019, « De quoi est fait le silicone ? »
Par conséquent, cette résolution ne contribue ni à résoudre le problème, ni à consolider la stabilité et la paix dans la région.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de STABILITÉ s. f.
Qualité de ce qui est ferme, constant, assûré, inébranslable. Il y a peu d'Astronomes qui soûtiennent la stabilité de la terre contre son mouvement. On a toûjours accusé la fortune de n'avoir point de stabilité. Les hommes sont si foibles & si inconstans, qu'il a fallu leur faire faire des voeux de stabilité pour s'en assûrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.