Email catcher

contamination

Définition

Définition de contamination ​​​ nom féminin

Envahissement (d'un organisme ➙ contagion; d'un milieu) par des agents pathogènes ou des polluants. La contamination de l'eau d'une rivière. ➙ pollution.

Synonymes

Synonymes de contamination nom féminin

contagion, infection, transmission

pollution

Exemples

Phrases avec le mot contamination

De plus, ces âgés sont plus facilement contaminés sans que l'on dispose à ce jour de taux global de contamination selon l'âge.Ouest-France, Michèle DELAUNAY, 15/04/2020
Mais je ne consens pas qu'il advienne au socialisme révolutionnaire la contamination qui est advenue à la nation française.Charles Péguy (1873-1914)
Cette contamination transite peut-être par l'eau ou les sous-sols ?Ouest-France, Philippe RIDOU, 21/02/2020
Cette postulation nouvelle s'accompagne d'une contamination du genre théâtral dans le prologue.Littératures classiques, 2014, Anne Teulade (Cairn.info)
Deux semaines plus tard, aucune augmentation des contaminations ne peut leur être imputée.Outre - Terre, 2020, Dominique Barjot (Cairn.info)
Soigner un patient sans avoir été vacciné, en étant porteur de la contamination et la faire entrer à l'hôpital, est-ce irrationnel ou responsable ?Ouest-France, 01/09/2021
Synonyme d'une reprise des interactions sociales, la rentrée scolaire fait craindre aux scientifiques une reprise des contaminations.Ouest-France, Yiqing QI, 07/09/2021
Les symptômes apparaissent de 1 et 3 semaines après la contamination.Ça m'intéresse, 30/09/2021, « Herpès génital : causes, symptômes, traitement, prévention »
Les phtalates, par exemple, sont des résidus de plastique très toxiques responsables de la contamination de nombreux aliments.Géo, 30/01/2017, « Xénobiotique, un corps étranger dans la nature »
Des convulsions épileptiques ainsi que des difficultés respiratoires peuvent aussi être des signes de contamination.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Elle a représenté un outil essentiel de prise de conscience de la contamination radioactive du village.Ethnologie française, 2004, Alfredo Pena-Vega (Cairn.info)
Des situations qui peuvent susciter souffrance, peur de contamination, dégoût, voire abjection.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Lise Causse (Cairn.info)
Les retombées radioactives de ces événements provoquent ensuite la contamination des denrées alimentaires et aliments pour bétail.Europarl
Ils ont fui la promiscuité et l'entassement pathogènes synonymes de contamination, de contagion et de propagation.Ouest-France, 22/04/2020
À l'échelle nationale, le taux d'incidence a bondi de 30 % en une semaine et a franchi la barre symbolique des 100 contaminations pour 100.000 habitants.Capital, 16/11/2021, « Reconfiner les non-vaccinés serait-il efficace ? »
Cette étude prend pour exemple le fonds public d'indemnisation destiné aux personnes touchées par le drame sanitaire des contaminations par hormone de croissance.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Nicolas Dodier, Janine Barbot (Cairn.info)
Aucun vaccin n'étant efficace à 100 %, des cas de contamination sont malgré tout attendus.Ouest-France, Pierre HARDY, 31/07/2021
Cette notion critique moderne s'avère évidemment trop courte pour décrire la dynamique de l'imitation et de la contamination propre à un auteur humaniste.Dix-septième siècle, 2020, Nicolas Correard (Cairn.info)
Les virus intestinaux circulent par les mêmes voies aériennes et par contamination oro-fécale (mains ou objets souillés).Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Enfin, les passagers resteront en vases clos pour éviter des contaminations extérieures.Capital, 25/08/2020, « Croisières : faut-il avoir peur de remonter à bord ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTAMINATION s. f.

Terme de l'Escriture, qui ne se dit que des souillures que l'on contractoit dans l'ancienne Loy en touchant des choses immondes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.