contamination
définition
synonymes
Synonymes de contamination nom féminin
au sens de contagion
au sens de pollution
exemples
Phrases avec le mot contamination
Les retombées radioactives de ces événements provoquent ensuite la contamination des denrées alimentaires et aliments pour bétail.Europarl
Il y a des temps et des espaces différents et à différencier, à séparer, sans contamination possible.Le Journal des psychologues, 2011, Éric Smadja (Cairn.info)
Les contaminations se sont multipliées au retour des vacances d'hiver, voilà quelques semaines.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, Claire ROBIN, 02/04/2021
Il trouve immonde le milieu homo, avec les changements de partenaire et la contamination.Champ Psychosomatique, 2009, Anne Moron-Brun (Cairn.info)
Les symptômes apparaissent de 1 et 3 semaines après la contamination.Ça m'intéresse, 30/09/2021, « Herpès génital : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ils préconisent la mobilisation de compétences diverses et la nécessaire contamination des différents langages, à commencer par ceux de la médecine et de la psychiatrie.Le Mouvement Social, 2002 (Cairn.info)
Des convulsions épileptiques ainsi que des difficultés respiratoires peuvent aussi être des signes de contamination.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Les phtalates, par exemple, sont des résidus de plastique très toxiques responsables de la contamination de nombreux aliments.Géo, 30/01/2017, « Xénobiotique, un corps étranger dans la nature »
Les virus intestinaux circulent par les mêmes voies aériennes et par contamination oro-fécale (mains ou objets souillés).Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Fièvre, rhume, gastro... le corps se défend »
Cette inférence de contamination peut revêtir une valence soit positive, soit négative.Revue management et avenir, 2020, Jessica Gerard, Agnès Helme-Guizon (Cairn.info)
Cette liste était justifiée par le souci de suivre la chaîne de contamination en cas d'infection.Civitas Europa, 2020, Jérôme Germain (Cairn.info)
Il empêche une éventuelle contamination de l'eau par la suppression des carcasses.Ouest-France, Lionel PIVA, 26/05/2016
C'est par exemple le cas du variant anglais, qui est actuellement responsable de 80 à 90 % des contaminations.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 21/04/2021
L'objectif est d'identifier la personne à l'origine d'une contamination.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/04/2021
Le vaccin limite le nombre de contaminations, on l'attrape moins et on le transmet moins.Ouest-France, Kate STENT, 22/11/2021
Et n'est donc possible qu'à un niveau de contamination relativement bas.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/06/2021
En cela, la contamination par ces signifiants énigmatiques accompagne et démultiplie l'effet produit par l'afflux pulsionnel inhérent à l'infantile.Cliniques méditerranéennes, 2017, Philippe Givre (Cairn.info)
À l'échelle nationale, le taux d'incidence a bondi de 30 % en une semaine et a franchi la barre symbolique des 100 contaminations pour 100.000 habitants.Capital, 16/11/2021, « Reconfiner les non-vaccinés serait-il efficace ? »
Enfin, les passagers resteront en vases clos pour éviter des contaminations extérieures.Capital, 25/08/2020, « Croisières : faut-il avoir peur de remonter à bord ? »
Mais je ne consens pas qu'il advienne au socialisme révolutionnaire la contamination qui est advenue à la nation française.Charles Péguy (1873-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTAMINATION s. f.
Terme de l'Escriture, qui ne se dit que des souillures que l'on contractoit dans l'ancienne Loy en touchant des choses immondes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.