Email catcher

transmission

Définition

Définition de transmission ​​​ nom féminin

Action, fait de transmettre (1). La transmission d'un bien. ➙ cession. Transmission des pouvoirs. ➙ passation. Transmission héréditaire de la propriété (➙ héritage). Biologie Transmission des caractères. ➙ hérédité.
Le fait de transmettre (une maladie). ➙ contagion.
Action de faire connaître. La transmission d'un message, d'un ordre. ➙ communication.
Transmission de pensée : coïncidence entre les pensées de deux personnes. ➙ télépathie.
Déplacement (d'un phénomène physique) lorsque celui-ci implique un ou plusieurs facteurs intermédiaires. La transmission de la lumière dans l'espace. ➙ propagation. Transmission des sons. ➙ diffusion, émission. La transmission d'informations (➙ télécommunication).
Système qui transmet le mouvement. Réparer la transmission.
Les transmissions : ensemble des moyens destinés à transmettre les informations (renseignements, troupes). ➙ communication, radio. Service des transmissions.
Troupes spécialisées qui mettent en œuvre ces moyens.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot transmission

Une fois actée, la transmission s'opère dans de bonnes conditions.Ouest-France, 01/09/2021
Mais l'hypothèse d'une transmission entre l'animal et l'homme est privilégiée.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Cette position, légitime en ce qui concerne le temps de transmission des savoirs, est-elle aujourd'hui pertinente face à l'évolution sociale ?revue de didactologie des langues-cultures, 2004, Yann Le Goff (Cairn.info)
N'oublions pas que des maladies comme la grippe aviaire trouvent souvent leur origine dans une transmission homme/oiseau.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Comment savoir si un oiseau est mort ? »
Cette pratique fait l'objet d'une transmission par les femmes de génération en génération.Dialogue, 2009, Régine Scelles (Cairn.info)
Cette réallocation des portefeuilles d'actifs est effectivement un canal de transmission des mesures non-conventionnelles.Revue de l'OFCE, 2017, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Depuis quelques mois, elle s'est enrichie d'un choix supplémentaire en matière de transmission.Ouest-France, Nathalie TIERS, 01/10/2018
Il s'agit d'une véritable anticipation de la transmission d'un patrimoine.Capital, 21/01/2019, « Avance sur héritage »
Notre guide nous offrit de vérifier par nous-mêmes la vérité de ce qu'il avait dit sur la transmission des sons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il a aussi été appliqué dans ses transmissions même s'il y a moins de verticalité dans son jeu de passes que chez l'international marocain.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 29/08/2016
L'assurance vie est aussi un superbe outil de transmission de patrimoine.Capital, 18/01/2019, « L'assurance-vie pour optimiser sa future retraite »
Les mains et les contacts prolongés sont d'autres vecteurs de transmission.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Covid : les mesures à prendre lorsqu'on est contagieux »
Les chercheurs avaient remonté son origine jusqu'à la chauve-souris et avancé une transmission via la consommation de civettes.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Cette notion de transmission de savoirs demeure importante dans tous les témoignages.Revue management et avenir, 2018, Manel Dardouri, Christophe Falcoz (Cairn.info)
Cette réflexion incite à interroger la transmission dans ses dimensions inter et transgénérationnelles.Enfances & PSY, 2012, Véronique Masuy (Cairn.info)
Elle offrira une vitesse de transmission des données multipliée par 400 000 !Ouest-France, Jacques SAYAGH, 25/11/2019
Il a surtout manqué de justesse technique dans les transmissions sur deux ou trois balles de break.Ouest-France, 21/09/2019
Plusieurs fois, les transmissions des consignes ou les demandes n'ont pas été faites.Ouest-France, 04/05/2020
Nous en savons beaucoup plus sur les cas aviaires et humains et sur l'historique de la transmission de cette grippe porcine.Europarl
Cette démarche est étroitement liée à l'analyse descriptive précédente des canaux de transmission de la crise.Maghreb-Machrek, 2010, Claude Berthomieu, Zied Essid (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSMISSION s. f.

Action par laquelle on transmet, on transporte. La transmission d'une hoirie, d'un pere à ses enfans, est fort naturelle. Ce mot est de peu d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022