Email catcher

infection

Définition

Définition de infection ​​​ nom féminin

vieux Grande puanteur.
Chose qui suscite le dégoût.
familier Chose mauvaise. ➙ saleté, saloperie.
Pénétration dans l'organisme de germes pathogènes.
Maladie infectieuse. Infection intestinale. Infection par septicémie.

Synonymes

Synonymes de infection nom féminin

contagion, contamination, épidémie, infestation

puanteur, pestilence (littéraire)

Synonymes de infection généralisée

septicémie

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot infection

En 2009, l'un d'eux a montré qu'il réduisait le risque d'infection d'environ 30 %.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « Sida : le point sur l'avancée de la recherche »
Cette mesure permettrait de diminuer le risque d'infections nosocomiales et d'alléger le fardeau psychologique des malades.Sève, 2013 (Cairn.info)
L'infection est souvent bénigne mais peut dans certains cas mener à l'hospitalisation.Ouest-France, 21/04/2021
Elle accepte un dépistage des infections à chlamydiae trachomatis et gonocoque par auto-prélèvement.Enfances, 2018, Valérie Ledour (Cairn.info)
L'infection est souvent introduite par des abeilles nourricières qui contaminent les larves via de la nourriture infectée par des spores.Géo, 12/12/2018, « Le premier vaccin pour insectes pourrait aider à sauver les… »
Même des infections mineures peuvent être douloureuses et perturber le sommeil, rappelle-t-il.Ouest-France, 03/11/2015
Trop souvent, nous nous trouvons à débattre d'orientations concernant les infections nosocomiales et le dépistage du cancer.Europarl
D'abord, sur l'incidence de l'infection et son évolution pendant la durée donnée à la projection.Hérodote, 2003, Jeanne-Marie Amat-Roze (Cairn.info)
Pour ma part, le médecin a diagnostiqué une infection bénigne des poumons et des douleurs intercostales.Ouest-France, Marylise Kerjouan, Jean-Marie LE PROVOST, 25/03/2020
On avait tellement craint de les voir devenir des foyers d'infection, qu'à l'approche de la maladie le conseil sanitaire avait songé à les faire évacuer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Plus il y a de pathogènes présents lors d'une infection, plus il est probable qu'une mutation de résistance se produise.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Pourquoi la résistance aux vaccins est-elle plus rare que la résistance aux antibiotiques ? »
Ainsi, les origines de toutes les souches virales de l'infection chez l'homme sont désormais élucidées.Ouest-France, 03/03/2015
Cette question rebondit dans certains cas, du fait des circonstances dans lesquelles l'infection est diagnostiquée.La clinique lacanienne, 2008, Olivier Brunschwig (Cairn.info)
Saviez-vous que le risque d'infection au paludisme est encore présent dans 91 pays du globe ?Géo, 14/12/2018, « Quelles sont les zones infestées par le paludisme ? »
Une exception similaire a été reconnue pour les télésoins infirmiers, en cas d'infection au coronavirus peu sévère.Capital, 15/06/2020, « Santé : pourquoi vous allez parfois être mieux pris en… »
Les cyclistes par exemple, s'épilent pour éviter les infections en cas de chute.Ouest-France, 18/10/2020
Cette définition inclut les infections des patients comme celles des soignants.Les Tribunes de la santé, 2019, Stéphane Nardy, Anne Berger Carbonne (Cairn.info)
Cette reconfiguration correspond, par ailleurs, à un changement du regard des instances publiques sur l'infection et sa prise en charge.Santé publique, 2016, Estelle Duval, Sylvain Ferez, Julie Thomas, Laura Schuft (Cairn.info)
Il permettra de soigner des infections urinaires récalcitrantes, mais connaissant les médecins, ils l'utiliseront aussi pour des infections urinaires plus classiques.Capital, 18/06/2017, « Son antibiotique aux huiles essentielles va terrasser les bactéries ultrarésistantes »
En effet, comment savoir si les symptômes sont liés à une infection saisonnière comme la grippe ?Ouest-France, Claire HAUBRY, 18/04/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFECTION s. f.

Puanteur. L'infection de ce cloaque est insupportable. Il signifie aussi, Corruption, contagion. Ces hardes pestiferées ont communiqué leur infection à la ville, y ont mis la peste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine