Email catcher

content

Définition

Définition de content ​​​ , contente ​​​ adjectif et nom masculin

Satisfait.
Content de qqch. ➙ enchanté, ravi. Je suis content de mon acquisition.
Non content de (et infinitif) Non content d'être endetté, il emprunte à tous ses amis, il ne lui suffit pas de (→ non seulement).
Être content que (+ subjonctif). Je suis content que vous veniez.
Content de qqn, satisfait de son comportement. Content de soi : vaniteux.
sans complément Gai, joyeux. Elle a l'air toute contente.
nom masculin Avoir son content de qqch., être comblé, avoir assez de. ➙ soûl.

Synonymes

Synonymes de content, contente adjectif

satisfait, heureux, bien aise (littéraire)

gai, joyeux, réjoui

charmé, enchanté, ravi, aux oiseaux (Québec)

Synonymes de content de soi

orgueilleux, fat, présomptueux, suffisant, vaniteux

Exemples

Phrases avec le mot content

D'ailleurs, ils réclamaient avec beaucoup d'énergie s'ils n'étaient pas contents.Études sur la mort, 2004, Jacqueline Blanchot (Cairn.info)
De même, certains sont contents d'étudier les maths par eux-mêmes, tandis que d'autres ont besoin de plus d'aide pour affronter ce défi.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Voici les méthodes qui marchent pour faire aimer les maths à votre… »
Du coup, on est contents de se retrouver, quand il revient.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Manon Sarda-van Wœnsel (Cairn.info)
Les patrons sont, eux aussi, contents de retrouver leurs fidèles clients.Ouest-France, Magali SCHAAL, Julie PAIN, 19/05/2021
Nos jeunes marquent rapidement dans les matches en ce début de saison, on est content.Ouest-France, Clément HEBERT, 25/08/2021
Le club hennebontais qui les a inscrits en championnat et, aux départementaux, est content de leurs prestations.Ouest-France, 20/10/2018
Les salariés sont souvent très contents qu'on leur donne la parole sur un sujet aussi important que l'innovation.Capital, 08/11/2016, « Avec son site, chaque salarié peut proposer une idée au… »
Dans ce contexte, l'individu peut tout à fait s'estimer plus content parce qu'il a accompli ce qu'il désirait accomplir.Revue d'économie politique, 2008, Thi Kim Cuong Pham† (Cairn.info)
D'une manière générale, les pays en développement cherchent à promouvoir le principe dit du local content, qui encourage les participations locales dans la production nationale.politique étrangère, 2016, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Non contents de mettre la planète en danger, les désodorisants menacent également notre santé : ils peuvent en effet provoquer des allergies, être des perturbateurs endocriniens, voire se révéler cancérigènes.Géo, 16/03/2009, « Parfumez votre maison sans danger »
Et si l'on n'est pas content de son reflet, il faut agir !Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
En général, le client s'exécute, trop content d'être enfin tranquille chez lui.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
Positionnez-vous, par exemple, en expert du brand content ou comme rédacteur de contenu digital.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
Dans ses rapports, notre appareil officiel de lutte contre les cyber-menaces semble content de lui.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer (Cairn.info)
La plupart des rescapés des nuits rennaises d'il y a trois décennies étaient présents et contents.Ouest-France, Philippe RICHARD, 07/02/2015
La solidarité n'est pas tellement nécessaire quand tout va bien et que tout le monde est content.Europarl
Mais, contents ou non, ces jeunes gens ne pouvaient plus rien.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
D'une manière générale les salariés ont été contents d'être sollicités pour une recherche.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2012, Jeanne Le Roy, Rémi Finkelstein, Lolita Rubens (Cairn.info)
La première impression est très bonne, et tout le monde est content qu'il soit ici.Ouest-France, Quentin ROUILLÉ, 06/07/2021
Il était content de savoir qu'il y avait un public de la région qui écoutait son texte, qui éprouvait une émotion, qui palpitait de cela.Ouest-France, 10/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTENT, ENTE adj.

Qui n'est point chagrin, qui n'a point de besoins, qui ne desire rien. Il est sorty d'avec le Prince avec un visage fort content. La jeunesse a toûjours le coeur gay & content. Les paysans vivent plus contens que les Grands Seigneurs. Un Stoïque est content, quelque chose qu'il luy arrive. Ce mot vient du Latin continens, de contineo. Celuy qui est content se contient en quelque maniere, parce qu'il ne souhaitte plus rien.
 
CONTENT, se dit aussi de celuy qui approuve quelque chose. Si vous voulez racheter ma rente, j'en suis content. Cet ouvrier n'est pas content du payement qu'on luy a fait. Ce Courtisan n'est pas content de l'accueil qu'on luy a fait à son arrivée. On dit en ce sens à celuy qu'on ne tient conte de satisfaire, Si vous n'estes content, prenez des cartes. On dit aussi d'un homme qui a bonne opinion de luy, qu'il est bien content de luy-même, qu'il est content de sa petite personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022