content
définition
Définition de
content
, contente
adjectif et nom masculin
Satisfait.
Content de qqch. ➙ enchanté, ravi. Je suis content de mon acquisition.
Non content de (et infinitif) Non content d'être endetté, il emprunte à tous ses amis, il ne lui suffit pas de (→ non seulement).
Être content que (+ subjonctif). Je suis content que vous veniez.
Content de qqn, satisfait de son comportement.
Content de soi : vaniteux.
sans complément Gai, joyeux. Elle a l'air toute contente.
synonymes
Synonymes de content, contente adjectif
au sens de satisfait
au sens de gai
exemples
Phrases avec le mot content
Mais, contents ou non, ces jeunes gens ne pouvaient plus rien.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ils arrivent ensemble, très contents des progrès de leur fille.Le Journal des psychologues, 2007, Amel Chaouati (Cairn.info)
Et sont repartis contents avec des crics payés comptant.Ouest-France, François BOSCHER, 25/02/2021
Il insiste sur le fait qu'elle n'est jamais contente d'elle, alors qu'elle se donne un mal de chien et qu'elle fait tout parfaitement.Revue française de psychosomatique, 2004, Rosine Debray (Cairn.info)
Les salariés sont souvent très contents qu'on leur donne la parole sur un sujet aussi important que l'innovation.Capital, 08/11/2016, « Avec son site, chaque salarié peut proposer une idée au… »
Cette amélioration tactile, l'impression de retrouver des capacités de force manuelle, tout cela la rend contente de ses progrès.Psychosomatique relationnelle, 2018, Leila Al-Husseini (Cairn.info)
Non contents de mettre la planète en danger, les désodorisants menacent également notre santé : ils peuvent en effet provoquer des allergies, être des perturbateurs endocriniens, voire se révéler cancérigènes.Géo, 16/03/2009, « Parfumez votre maison sans danger »
Positionnez-vous, par exemple, en expert du brand content ou comme rédacteur de contenu digital.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
En général, le client s'exécute, trop content d'être enfin tranquille chez lui.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
Il est tout content et va le montrer à sa mère.Psychologie clinique, 2009, Angela Coutinho (Cairn.info)
Ces jeunes étaient contents de participer à l'écriture d'un article, de savoir que leurs propos ne seraient pas déformés.Contraste, 2019, Isabelle Goffard, Anne Mauroy (Cairn.info)
Un chat qui ronronne n'est pas toujours content.Ouest-France, Michel CABARET, 04/02/2021
On est très content car on s'est battu jusqu'au bout.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/06/2021
Ou une qualité, c'est selon : il n'est jamais content de lui.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 01/08/2021
On sera fatigués ce soir, mais on est contents de retrouver les clients.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 09/06/2021
À l'époque, il est très content de cette décision, qui lui permet de réinventer un petit peu le festival.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 17/07/2016
Il était devenu un homme, grand, musclé, resplendissant et content de l'être.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Et si l'on n'est pas content de son reflet, il faut agir !Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
La solidarité n'est pas tellement nécessaire quand tout va bien et que tout le monde est content.Europarl
De même, certains sont contents d'étudier les maths par eux-mêmes, tandis que d'autres ont besoin de plus d'aide pour affronter ce défi.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Voici les méthodes qui marchent pour faire aimer les maths à votre… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot contente
Leur mère, disent- elles, est contente pour ses filles.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 17/10/2024
La commission ne se contente pas d'un constat de situation.Entreprises et histoire, 2001, Michèle Saboly (Cairn.info)
Cette exposition, multidisciplinaire et pédagogique, ne se contente pas de montrer de très belles œuvres.Le Carnet PSY, 2019, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Elle risque de s'engouffrer dans la première relation amoureuse sans bien savoir si elle est faite pour elle, trop contente qu'un homme la regarde.Gestalt, 2009, Fernande AMBLARD (Cairn.info)
Sur le papier, une entreprise ayant adopté le statut de société à mission ne se contente plus seulement d'engranger des profits.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 23/03/2021
Ils sont comme des cellules surconcentrées, à durée possiblement infinie, que le disque se contente de flasher pour en isoler artificiellement quelques minutes.Audimat, 2015, Étienne Menu (Cairn.info)
Surtout le groupe de vidéos par abonnement ne se contente pas de productions extérieures.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 19/12/2017
Cette dame qui vient de remonter avec ses huîtres montre les trois palourdes que, toute contente, elle a aussi trouvées.Ouest-France, Dominique MÉNARD, 10/10/2018
Quand il est en résidence, le poète ne se contente pas de rêver entre eau et nues.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/02/2018
Ensuite, il ne se contente pas de les périmer mais propose une approche originale pour dépasser ces écueils.Réseaux, 2012 (Cairn.info)
Initialement, chaque camp se contente de lancer ses hommes, avec mission d'arriver les premiers, pour saisir, occuper et tenir les meilleurs emplacements.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-Louis Dufour (Cairn.info)
Dans la nouvelle configuration, le rôle du buraliste est simple : il se contente de vérifier la pièce d'identité et la signature du client.Ouest-France, Céline Louche, 08/08/2016
Le décor ne se contente pas de la scène.Ouest-France, Maël RUSSEAU, 06/08/2021
Certes, l'utilité ultime de la recherche est sociale et la société ne se contente plus d'espérer du travail de laboratoire mais elle revendique d'y participer.Natures Sciences Sociétés, 2016, Bernard Hubert, Jean-Paul Billaud, Franck-Dominique Vivien (Cairn.info)
Elle était contente de savoir qu'elle avait des origines très diverses.EMPAN, 2008, Paule Legendre (Cairn.info)
Il sait également que les lecteurs de ses articles l'apprécient alors qu'il se contente de transcrire ce qui lui est dicté par un autre.Savoirs et clinique, 2010, Daisuke Fukuda (Cairn.info)
Dans l'impossibilité d'en vérifier l'authenticité, on se contente ici d'en donner la liste.L'Année épigraphique, 2014 (Cairn.info)
C'est si excitant, on est juste si contente d'être là, après s'être battues tout au long d'une longue et dure saison.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 28/05/2021
Car si lui se contente de les approcher et de les photographier, d'autres les pêchent et les malmènent.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 02/08/2024
Notre acheteur se contente de ces explications, signe le contrat de vente et repart au volant de son nouveau taxi qu'il faut encore équiper.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 29/07/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTENT, ENTE adj.
Qui n'est point chagrin, qui n'a point de besoins, qui ne desire rien. Il est sorty d'avec le Prince avec un visage fort content. La jeunesse a toûjours le coeur gay & content. Les paysans vivent plus contens que les Grands Seigneurs. Un Stoïque est content, quelque chose qu'il luy arrive. Ce mot vient du Latin continens, de contineo. Celuy qui est content se contient en quelque maniere, parce qu'il ne souhaitte plus rien. CONTENT, se dit aussi de celuy qui approuve quelque chose. Si vous voulez racheter ma rente, j'en suis content. Cet ouvrier n'est pas content du payement qu'on luy a fait. Ce Courtisan n'est pas content de l'accueil qu'on luy a fait à son arrivée. On dit en ce sens à celuy qu'on ne tient conte de satisfaire, Si vous n'estes content, prenez des cartes. On dit aussi d'un homme qui a bonne opinion de luy, qu'il est bien content de luy-même, qu'il est content de sa petite personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.