content

 

définitions

content ​​​ , contente ​​​ adjectif et nom masculin

Satisfait.
Content de qqch. ➙ enchanté, ravi. Je suis content de mon acquisition.
Non content de (et infinitif) Non content d'être endetté, il emprunte à tous ses amis, il ne lui suffit pas de (→ non seulement).
Être content que (+ subjonctif). Je suis content que vous veniez.
Content de qqn, satisfait de son comportement. —  Content de soi : vaniteux.
sans complément Gai, joyeux. Elle a l'air toute contente.
nom masculin Avoir son content de qqch., être comblé, avoir assez de. ➙ soûl.
 

synonymes

content, contente adjectif

satisfait, heureux, bien aise (littéraire)

gai, joyeux, réjoui

charmé, enchanté, ravi, aux oiseaux (Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je souhaite donc que nous soulignions l'aspect démocratique que e-content, que le contenu numérique peut contenir.Europarl
Je suis content que de nombreux groupes perçoivent le sens du compromis entre les deux positions sur cette question et trouvent un compromis autour de la proposition modeste de 25.Europarl
Ainsi j'ai été content de voir les mots sans les robes d'emprunt ; – à mon sens, ils n'ont pas plus mauvaise mine dans leur nudité.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
A cause de cette journée - c'est la première fois de ma vie que je suis content, que j'ai vécu la vie tout entière.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Je suis très content d’entendre dire que nous avons introduit un peu de réalisme.Europarl
Si bien que nous avons tout terminé en amis, je suis tout à fait content.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
C'est pourquoi je suis content que la directive soit aujourd'hui plus claire et que ces exigences aient été supprimées.Europarl
Cela ne m'arrive pas souvent, mais je suis, effectivement, très content de ce qui a été dit jusqu'à présent.Europarl
Je suis surtout content que nous soyons revenus cette fois dans les limites des perspectives financières.Europarl
J'ai été content de voir que certains groupes parlementaires et députés pensaient la même chose.Europarl
Comment ferez-vous pour arriver au terme de votre voyage, en bon état de santé, et le cœur content, si vous restez là comme une poule malade sur son perchoir ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il était de mon triste devoir - même si j’ai été content de le faire - de me rendre à ses funérailles.Europarl
Mais si j'approuve le résultat de la conciliation, je veux dire en toute franchise que je ne suis pas content.Europarl
Le patron, content de son travail et de ses progrès, put bientôt l'employer, malgré son jeune âge, dans les travaux qu'il exécutait alors en province.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Non content d'avoir épargné dans la marche toutes ses propriétés, il mit encore des gardes à son palais, afin que rien n'en fût détourné.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Pétrov n'était pas tout à fait content, se plaignait de la longueur et des défauts de la mise en scène, défauts auxquels il était difficile de remédier par le jeu.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
André, vous ne serez content que quand ma houssine aura fait connaissance avec vos épaules.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
J'ai été très content – et je reviens sur ce point car plusieurs orateurs ont fait référence à son importance – que les trois institutions progressent dans ce travail.Europarl
Je pense néanmoins que l'on doit déjà pouvoir être content de ce qui a été obtenu.Europarl
Tout d'abord, je suis très content que personne n'ait émis de critiques à l'égard des quatre points principaux du rapport.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTENT, ENTE » adj.

Qui n'est point chagrin, qui n'a point de besoins, qui ne desire rien. Il est sorty d'avec le Prince avec un visage fort content. La jeunesse a toûjours le coeur gay & content. Les paysans vivent plus contens que les Grands Seigneurs. Un Stoïque est content, quelque chose qu'il luy arrive. Ce mot vient du Latin continens, de contineo. Celuy qui est content se contient en quelque maniere, parce qu'il ne souhaitte plus rien.
 
CONTENT, se dit aussi de celuy qui approuve quelque chose. Si vous voulez racheter ma rente, j'en suis content. Cet ouvrier n'est pas content du payement qu'on luy a fait. Ce Courtisan n'est pas content de l'accueil qu'on luy a fait à son arrivée. On dit en ce sens à celuy qu'on ne tient conte de satisfaire, Si vous n'estes content, prenez des cartes. On dit aussi d'un homme qui a bonne opinion de luy, qu'il est bien content de luy-même, qu'il est content de sa petite personne.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020