Email catcher

récuser se récuser

Définition

Définition de récuser ​​​ verbe transitif

Droit Refuser d'accepter (qqn) comme juge, arbitre, témoin… Récuser un témoin.
Repousser comme tel ; refuser, rejeter. Récuser l'autorité de qqn. Cet argument ne peut être récusé (➙ irrécusable).

Définition de récuser (se) ​​​ verbe pronominal

Affirmer son incompétence (sur une question).

Conjugaison

Conjugaison du verbe récuser

actif

indicatif
présent

je récuse

tu récuses

il récuse / elle récuse

nous récusons

vous récusez

ils récusent / elles récusent

imparfait

je récusais

tu récusais

il récusait / elle récusait

nous récusions

vous récusiez

ils récusaient / elles récusaient

passé simple

je récusai

tu récusas

il récusa / elle récusa

nous récusâmes

vous récusâtes

ils récusèrent / elles récusèrent

futur simple

je récuserai

tu récuseras

il récusera / elle récusera

nous récuserons

vous récuserez

ils récuseront / elles récuseront

Synonymes

Synonymes de récuser verbe transitif

contester, dénier, écarter, nier, refuser, rejeter, repousser

Synonymes de se récuser verbe pronominal

s'abstenir, fuir, se défiler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot récuser

Comment l'impossibilité de récuser ce témoignage pourrait-elle à son tour être le fondement de sa vérité, sans pétition de principe ni arbitraire ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003, Denis Forest (Cairn.info)
Je pourrais fortifier ma conclusion définitive, par des adhésions dont on ne récuserait pas l'autorité.Charles Anglada (1806-?)
Dans les deux cas, il s'agit de récuser la supposition mystifiante d'une attitude purement théorique, contemplative, désinvestie de tout désir.Multitudes, 2006, François Zourabichvili (Cairn.info)
Dans l'investigation étiologique, il faut pour pouvoir récuser ou confirmer l'analyse en passer par la parole de celui qui se plaint de surcharge.Travailler, 2004, Christophe Dejours (Cairn.info)
Dans d'autres circonstances, les réactions affectives suscitées par des dispositifs de sensibilisation s'appliquent à récuser des postures technocratiques et purement cognitives.Revue internationale de politique comparée, 2015 (Cairn.info)
Vous ne pouvez pas la récuser non plus.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ce type de démarche conduit à récuser l'analyse en termes de coût-bénéfices et peut s'opposer à l'exigence sociale d'efficacité économique.Afrique contemporaine, 2006, Jean-David Naudet (Cairn.info)
Défense et accusation se fondent sur les fiches des jurés où figurent âge, adresse, profession pour récuser ou non un juré.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/02/2021
De fait, beaucoup de mouvements ont consisté à récuser l'usage de cette notion.Sociologie, 2011, Serge Paugam, Guillaume Le Blanc, Sandrine Rui (Cairn.info)
Nous ne sommes pas les seuls à récuser dans certains cas la distinction de la substance première ou seconde.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les avocats de la défense et l'avocat général peuvent récuser plusieurs jurés, alors même qu'ils viennent d'être tirés au sort.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/02/2021
Comment peut-il d'un côté déployer une écriture littéraire et de l'autre récuser sévèrement l'art ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2004, Hugues Choplin (Cairn.info)
Est-ce moi qui ai refusé de me récuser quand on me le conseillait ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Il a fallu déployer beaucoup d'efforts pour récuser cette idée, des efforts qui auraient pu être utilisés de façon constructive pour améliorer les résultats.Europarl
Les démocrates l'accusent de sabotage et affirment qu'il aurait dû se récuser.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 04/12/2019
Disons pourtant que l'accusé n'a pas usé du droit que la loi lui confère de récuser un certain nombre de jurés.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il avait refusé la place d'accusateur public, parce que, disait-il, s'étant violemment prononcé contre ceux qu'on poursuivait, ils l'auraient pu récuser comme ennemi personnel.Jules Michelet (1798-1874)
Si les jurés sont tirés au sort, les avocats des deux parties peuvent en récuser certains avant le procès.Ouest-France, 18/05/2011
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECUSER v. act.

Proposer contre un Juge des causes suffisantes pour monstrer qu'il ne doit pas connoistre du different des parties. Ce Juge a interest dans l'affaire, il le faut recuser. Un Juge se doit recuser luy-même, quand il sçait qu'il y a de justes causes de recusation contre luy.
 
RECUSÉ, ÉE. part. pass. & adj. Un Procureur General ne peut estre recusé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine