Email catcher

nier

Définition

Définition de nier ​​​ verbe transitif

Rejeter (une proposition) ; penser, se représenter comme inexistant ; déclarer irréel (➙ contester, démentir ; dénégation, négation). Nier l'évidence. Nier un fait. Nier un crime, un génocide (➙ négationnisme).
sans complément L'accusé persiste à nier (ce dont on l'accuse). (+ infinitif passé) Elle nie avoir vu l'accident. Nier que (+ indicatif). Il nie qu'il est venu à quatre heures. (+ subjonctif) Je ne nie pas qu'il ait du talent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe nier

actif

indicatif
présent

je nie

tu nies

il nie / elle nie

nous nions

vous niez

ils nient / elles nient

imparfait

je niais

tu niais

il niait / elle niait

nous niions

vous niiez

ils niaient / elles niaient

passé simple

je niai

tu nias

il nia / elle nia

nous niâmes

vous niâtes

ils nièrent / elles nièrent

futur simple

je nierai

tu nieras

il niera / elle niera

nous nierons

vous nierez

ils nieront / elles nieront

Synonymes

Synonymes de nier verbe transitif

contester, contredire, se défendre de, démentir, dire le contraire de, disconvenir, s'inscrire en faux contre, mettre en doute, révoquer en doute (littéraire)

refuser, dénier, désavouer, récuser, rejeter, renier

Exemples

Phrases avec le mot nier

Les braconniers, dépourvus de carte de pêche, ont commencé par nier les faits.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 15/08/2013
On ne peut nier quoi qu'il en soit que la resolvabilisation des acquéreurs par les prix n'a pas eu lieu.Capital, 14/06/2021, « Crédit immobilier : le gouvernement veut-il freiner l’accession à la propriété ? »
Cette nouvelle tentative d'unification est encore une fois vouée à l'échec car elle vise à nier la diversité du continent.Politique européenne, 2003, Frédéric Mérand (Cairn.info)
Ce qui ne veut pas dire nier la nécessité d'une action sur les structures de la société.Coopération ou empire(s) financier(s), 2014, Laurent Etre (Cairn.info)
Elle a tendance à nier l'histoire bancaire et financière et la coexistence au cours du temps de modèles différents.Revue d'économie financière, 2012, Michel Dietsch, Philippe Wahl (Cairn.info)
D'une certaine manière, cela revient à invalider une vie humaine, à invalider une identité, à le nier comme personne et, finalement, l'être dans sa totalité.Spécificités, 2019, Mario Andrés Cancino Garrido (Cairn.info)
Plus elle interrogeait le passé, plus il la confirmait dans la triste vérité qu'elle s'obstinait à se nier.Sophie Gay (1776-1852)
Elle avait ses limites et nous ne pouvons nier les apports de l'échographie.Spirale, 2010, Odile Montazeau (Cairn.info)
Du coup, il tend à nier impavidement tout effet des variations climatiques interannuelles sur les récoltes, ce qui ne constitue pas la bonne solution.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Alain Guerreau (Cairn.info)
Je ne puis le nier ; ces paroles du commandant firent sur moi un grand effet.Jules Verne (1828-1905)
La nier, c'est prendre le risque un jour de se laisser submerger par elle, comme cela a été mon cas.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Car il est aujourd'hui difficile de nier que les crises que nous subissons sont réelles.Géo, 11/03/2022, « Vivons-nous une permacrise ? »
À ce jour, on ne peut nier que la sélection des locataires se fasse sur fond de suspicion fondamentale.Capital, 17/02/2020, « Fichier des loyers impayés : une solution pour apaiser les rapports… »
On peut difficilement nier que nous avons un problème de communication, même si les sondages ne donnent pas une idée très précise.Europarl
Ce qui revient à admettre ce que l'on cherche précisément à nier.L'enseignement philosophique, 2011, Guy Desbiens (Cairn.info)
D'un côté, on ne peut nier qu'il y ait assez de force idéologique dans sa philosophie pour qu'on l'emploie à cette fin.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003, Michel Malherbe (Cairn.info)
Si je commence par l'amour, c'est que l'amour est pour tous, – ils ont beau le nier, – la grande chose de la vie !Charles Baudelaire (1821-1867)
Cette quête de l'objectivité totale a fini par nier la diversité, puisque rien ne devrait échapper au contrôle de la science.Hermès, 2003, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Cette exemption présente un risque car une firme peut nier être en concurrence avec le débiteur défaillant.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2003, Michael Wise (Cairn.info)
En garde à vue, ce dernier a nié le vol.Ouest-France, 16/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NIER v. act.

Contester une proposition, d'un pas demeurer d'accord, la soûtenir fausse. Il a accordé la majeure, & nie la mineure de cet argument. Il ne faut pas disputer contre ceux qui nient les principes. Nier cette verité, c'est nier qu'il est jour en plein midy. La deffense d'un accusé Consiste à sçavoir bien nier, à nier tout à plat le crime dont on l'accuse.
 
NIER, se dit des choses aussi bien que des paroles. Cet homme a nié sa dette, a nié sa promesse, sa signature.
 
NIER, signifie aussi refuser. Il a nié l'aumosne, la charité à ce pauvre. Ce pere est barbare, il nie les aliments à son fils. Cet avare se nie le necessaire pour espargner. Cet amant se plaint que sa maistresse luy Nie jusqu'à la moindre faveur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine