nier
définition
Définition de
nier
verbe transitif
Rejeter (une proposition) ; penser, se représenter comme inexistant ; déclarer irréel (➙ contester, démentir ; dénégation, négation). Nier l'évidence. Nier un fait. Nier un crime, un génocide (➙ négationnisme).
sans complément
L'accusé persiste à nier (ce dont on l'accuse).
(+ infinitif passé) Elle nie avoir vu l'accident.
Nier que (+ indicatif). Il nie qu'il est venu à quatre heures.
(+ subjonctif) Je ne nie pas qu'il ait du talent.
conjugaison
Conjugaison du verbe nier
actif
indicatif
présent
je nie
tu nies
il nie / elle nie
nous nions
vous niez
ils nient / elles nient
imparfait
je niais
tu niais
il niait / elle niait
nous niions
vous niiez
ils niaient / elles niaient
passé simple
je niai
tu nias
il nia / elle nia
nous niâmes
vous niâtes
ils nièrent / elles nièrent
futur simple
je nierai
tu nieras
il niera / elle niera
nous nierons
vous nierez
ils nieront / elles nieront
synonymes
Synonymes de nier verbe transitif
au sens de contester
contester, contredire, se défendre de, démentir, dire le contraire de, disconvenir, s'inscrire en faux contre, mettre en doute, révoquer en doute (littéraire)
au sens de refuser
exemples
Phrases avec le mot nier
Si je commence par l'amour, c'est que l'amour est pour tous, – ils ont beau le nier, – la grande chose de la vie !Charles Baudelaire (1821-1867)
Il n'est pas question de nier l'intérêt des données collectées par l'a.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Après avoir nié, au début de la garde à vue, ce dernier reconnaît sa participation au braquage.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 14/11/2013
Il lui faut alors soit les nier, soit les écouter en cachette.Communications, 2009, Emmanuelle Danblon (Cairn.info)
Plus elle interrogeait le passé, plus il la confirmait dans la triste vérité qu'elle s'obstinait à se nier.Sophie Gay (1776-1852)
En effet, cela reviendrait d'abord à nier l'existence des traces graphiques présentes dans ces livres.Le français aujourd'hui, 2014, Valérie Ducrot (Cairn.info)
Je ne puis le nier ; ces paroles du commandant firent sur moi un grand effet.Jules Verne (1828-1905)
À ce jour, on ne peut nier que la sélection des locataires se fasse sur fond de suspicion fondamentale.Capital, 17/02/2020, « Fichier des loyers impayés : une solution pour apaiser les rapports… »
Car il est aujourd'hui difficile de nier que les crises que nous subissons sont réelles.Géo, 11/03/2022, « Vivons-nous une permacrise ? »
Cette substitution peut être associée à la tentation de nier la filiation biologique et la famille d'origine de l'enfant.Le divan familial, 2001, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Il y a la solidarité qui nous réunit tous, parce que là, on ne peut pas nier que c'est chacun son tour.INFOKara, 2016 (Cairn.info)
Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, il ne faut pas non plus nier les choses.Ouest-France, Vincent DANET, 06/12/2021
Rêver reviendrait donc à nier toutes les souffrances ?Ouest-France, Dominique Quinio, 17/11/2021
Comment nier que les salariés et leurs représentants sont les mieux placés pour discuter de ce qui fait leur travail au quotidien ?Ouest-France, Myriam El Khomri, 09/05/2016
Il n'a jamais cessé de nier les faits.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 27/09/2021
Elle laisse le sentiment amer d'une injonction dont il est impossible de nier les fondements y compris quand l'esprit se refuse à la suivre.Études, 2016, Laurent Wolf (Cairn.info)
Dans ces conditions, nier la spécificité du discours scientifique aurait plutôt tendance à faciliter encore la propagande de ces derniers.Zilsel, 2019, Morgan Jouvenet (Cairn.info)
La nier, c'est prendre le risque un jour de se laisser submerger par elle, comme cela a été mon cas.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
On peut difficilement nier que nous avons un problème de communication, même si les sondages ne donnent pas une idée très précise.Europarl
On ne peut nier quoi qu'il en soit que la resolvabilisation des acquéreurs par les prix n'a pas eu lieu.Capital, 14/06/2021, « Crédit immobilier : le gouvernement veut-il freiner l’accession à la propriété ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NIER v. act.
Contester une proposition, d'un pas demeurer d'accord, la soûtenir fausse. Il a accordé la majeure, & nie la mineure de cet argument. Il ne faut pas disputer contre ceux qui nient les principes. Nier cette verité, c'est nier qu'il est jour en plein midy. La deffense d'un accusé Consiste à sçavoir bien nier, à nier tout à plat le crime dont on l'accuse. NIER, se dit des choses aussi bien que des paroles. Cet homme a nié sa dette, a nié sa promesse, sa signature. NIER, signifie aussi refuser. Il a nié l'aumosne, la charité à ce pauvre. Ce pere est barbare, il nie les aliments à son fils. Cet avare se nie le necessaire pour espargner. Cet amant se plaint que sa maistresse luy Nie jusqu'à la moindre faveur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.