Email catcher

classe

définitions

classe ​​​ nom féminin et adjectif

(dans un groupe social) Ensemble des personnes qui ont en commun une fonction, un genre de vie, une idéologie, etc. ➙ caste, groupe. Les classes sociales. Les classes dirigeantes. Classes moyennes. Les classes défavorisées. Lutte des classes.
Ensemble d'individus ou d'objets qui ont des caractères communs. ➙ catégorie, espèce, sorte. Ce livre s'adresse à toutes les classes de lecteurs. Une classe à part.
Biologie Grande division inférieure à l'embranchement. La classe des mammifères.
(après un ordinal, etc.) Grade, rang. Voyager en première classe (train, avion…). Un soldat de deuxième classe ; elliptiquement un deuxième classe.
sans complément Avoir de la classe, de la distinction. ➙ allure. C'est la classe ! adjectif familier Chic, distingué. Elle est très classe. ➙ familier classieux.
Ensemble d'élèves groupés selon les différents degrés d'études. Classes supérieures ; petites classes. La rentrée des classes.
L'enseignement donné en classe ; sa durée. ➙ cours, leçon. Une classe d'histoire. Faire la classe : enseigner. Livres de classe. ➙ scolaire. Classe inversée, qui privilégie l'apprentissage à domicile et les travaux à l'école.
Salle de classe. locution Aller en classe, à l'école.
Contingent des conscrits nés la même année. Faire ses classes : recevoir l'instruction militaire.

synonymes

classe adjectif

chic, distingué, classieux (familier), smart (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La faute à l'augmentation de la population et des classes moyennes.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Cette femme se marie avec un homme d'un groupe explicitement défini par les institutions, par exemple selon la tribu, la caste ou la classe.Psychologie clinique, 2010, Elizabeth Kaluaratchige (Cairn.info)
Pouvoir voyager en classe éco tout en profitant d'un bon repos lors d'un long voyage.Capital, 03/08/2021, « Lufthansa : les couchettes débarquent en classe éco »
Un univers d'investissement large et diversifié pour saisir la performance des différentes classes d'actifs financiers.Capital, 25/09/2020, « Fonds flexibles : caractéristiques et rendement »
Cette double catégorisation offrait un terrain favorable à un contrôle par les classes dominantes, représentées par le corps des médecins.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Maï Le Dû (Cairn.info)
Chez les légumes le plus mauvais de la classe est le céleri branche qui présente des traces de pesticides dans 84,6 % des cas.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides ? »
Les acteurs, issus de la classe ouvrière, sont bluffants de vérité.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 23/10/2019
Cette formation de classe ne montre aucune interrogation sur son modèle de développement, même face à cette vulnérabilité écologique.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Jean-Philippe Peemans (Cairn.info)
Cette journée de sensibilisation au développement durable était destinée aux 170 élèves des six classes de 5e.Ouest-France, 15/06/2021
Cela représente une classe de plus, sans la nomination d'un enseignant.Ouest-France, 30/08/2021
Cette masse fait souvent l'objet de calculs pour les élèves de troisième et de seconde en classe de chimie.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Comment calculer la masse d'un atome ? »
Cette conduite ne sera pas approuvée par les personnes de notre classe ?George Sand (1804-1876)
En réalité, la classe politique, dont nous faisons partie, a été dépassée par l'évolution dans le domaine de l'industrie et de la recherche.Europarl
Cette figure laisse peu à peu place à une classe hétérogène de managers et de dirigeants.Communication & langages, 2011, Barbara Bechelloni (Cairn.info)
Sauf, que, selon la jauge (le réglement de la classe), il est strictement interdit de modifier quoi que ce soit dans le bateau.Ouest-France, Jacques GUYADER, 14/06/2019
Pour remplacer les tribus, il imagina un découpage de la population en cinq classes sociales, constituées en fonction des niveaux de fortune.Géo, 03/06/2019, « Rome : ces rois qui ont fondé la ville éternelle »
Cette fois-ci, l'offensive aboutit à la création d'une classe d'archéologie dotée d'une organisation, d'un bulletin et de moyens financiers propres.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jacques Daniel (Cairn.info)
Cette figure propose ainsi la composition de la classe créative française.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Sébastien CHANTELOT (Cairn.info)
En effet, dans les mêmes années, un groupe scolaire de douze classes de primaire entre en service en 1972.Ouest-France, 12/05/2021
En 1975, les deux classes, devenues trop petites, sont transférées dans des préfabriqués.Ouest-France, 29/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CLASSE » subst. fem.

Distinction de personnes, ou de choses, pour les ranger selon leur merite, ou leur valeur, ou leur nature. Homere, Virgile, & Corneille sont des Poëtes de la premiere classe. Lucain, Claudian sont d'une classe au dessous. on ne sait en quelle classe ranger les Hermaphrodites, on ne sait s'ils sont masles, ou femelles. cet Auteur traitte des corps naturels, & pour plus grande facilité il les a rangés en plusieurs classes, en metaux, mineraux, vegetaux, &c. Ce mot vient de classis, qui vient du verbe kalo, congrego, convoco. Classe n'est autre chose qu'une multitude assemblée à part.
 
CLASSE, se dit aussi des distinctions qu'on fait entre des escoliers, qu'on distribuë en diverses sales selon leur capacité. Les sales sont aussi appellées classes. Il y a d'ordinaire six classes dans les Colleges pour les Humanités, & deux pour la Philosophie. cet enfant est de la troisiéme, de la quatriéme classe. il vaut mieux faire étudier les enfants de qualité à la maison, que de les envoyer en classe. Quintilien s'est servi de ce mot au premier livre de ses Institutions, en parlant des escoliers.
 
CLASSE, se dit aussi du corps des escoliers. Toute la classe s'est revoltée contre le Maistre. les classes de ce College sont fortes, les escoliers y sont plus sçavants qu'en celles des autres.
 
CLASSE, se dit aussi de l'étude qu'on fait pendant qu'on est au College. Les escoliers qui fripent leurs classes sont fouëttés. Durant mes classes, c'est à dire, Pendant que j'estois au College.
 
CLASSE, en termes de Marine, est un ordre qu'on a mis sur tous les ports pour le service des vaisseaux du Roy, par lequel les Pilotes & tous les Matelots ayant esté enrollés ont esté distribués dans trois, quatre, ou cinq divisions, qui ont esté appellées classes, pour servir alternativement dans les armements de mer suivant un Edit de l'an 1673.