Email catcher

raideur

Définition

Définition de raideur ​​​ nom féminin

État, caractère de ce qui est raide. ➙ rigidité. La raideur d'un membre. abstrait La raideur de ses principes. ➙ rigueur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot raideur

Elle substitue une libre exploration à la fixation et à la raideur.Cahiers de psychologie jungienne, 2019, Maria Aydemir, Maria Łokaj, Anna Kazakova (Cairn.info)
Cette pathologie handicapante se manifeste par des troubles de la coordination des mouvements, une instabilité du tronc, une raideur des membres.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 30/05/2021
Sur des chemins escarpés, oscillant régulièrement entre largeur et raideur, chaque recoin de nature renferme une anecdote contée par ce passionné.Ouest-France, Dany TOUGERON, 10/08/2020
Je n'aime plus cette raideur et cette tension des héros qu'on ne voit que dans les légendes, parce que je n'y crois plus.George Sand (1804-1876)
Vous donnerez de la raideur, vous apprendrez à marcher peut-être ?Mademoiselle George (1787-1867)
Les malades sont envahis par des symptômes souvent invisibles : les symptômes moteurs, dont le tremblement au repos, la lenteur du mouvement et la raideur.Ouest-France, 11/04/2016
Cet élève, dont on peut remarquer une raideur dans le positionnement du corps, sortant à ce moment-même d'une attitude restée mutique jusque-là.Le Français aujourd'hui, 2006, Bénédicte ÉTIENNE (Cairn.info)
Mais dans sa douleur, elle conserve une certaine raideur orgueilleuse qui survit aux affections.George Sand (1804-1876)
À 55 ans, il commence à ressentir une grande fatigue, des douleurs dans les épaules et des raideurs, un peu partout.Ouest-France, Alix DEMAISON, 07/04/2018
Il lui reste seulement, au moment où il rentre chez lui une certaine raideur dans la démarche.Psychologie clinique, 2013, Charles-Louis Trepsat (Cairn.info)
Elle se manifeste par une raideur après une période d'inactivité et une douleur liée à l'activité et soulagée par le repos.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Quel est le meilleur traitement pour l'arthrose ? »
La reine entra d'un pas lent, grave, malgré son sourire, majestueuse sans raideur.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Elle peut être présente au matin sous forme de raideur et également augmenter avec de la course sur la pointe des pieds.Ouest-France, 26/10/2020
On détend les chaînes musculaires qui donnent une sensation de raideur.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Mais la place centrale sur la banquette est rendue inconfortable par le bossage de l'assise et la raideur de son rembourrage.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 23/04/2019
Elles n'ont plus simplement la raideur des clôtures dressées d'un territoire à l'autre.Lignes, 2019, Cécile Canut (Cairn.info)
Ce factionnaire était un des vingt mousquetaires affectés au service du roi, et qui montait la garde avec la raideur et la conscience d'une statue.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il souffre de raideurs dans les bras et les jambes (hypertonie spastique), ce qui l'empêche de tenir debout seul et de marcher.Ouest-France, 24/10/2016
Il parlait d'abondance, avec l'autorité que confère parfois une certaine raideur dogmatique.Études théâtrales, 2013, Jacques Lassalle (Cairn.info)
La chaîne est fixée à l'origine tandis que l'autre extrémité est attachée à un ressort de raideur ?Philosophia Scientiæ, 2011, Christian Maes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine