Email catcher

douleur

définition

Définition de douleur ​​​ nom féminin

Sensation physique pénible. ➙ -algie. Avoir une douleur à la tête. ➙ mal ; souffrir. Cri de douleur. Se tordre de douleur. Douleur aiguë, sourde.
au pluriel Les douleurs de l'accouchement. ➙ travail.
Sentiment ou émotion pénible résultant d'un manque, d'une peine, d'un évènement malheureux. ➙ affliction, peine, souffrance. Partager la douleur de qqn. ➙ compatir. proverbe Les grandes douleurs sont muettes, on ne peut les exprimer.

synonymes

Synonymes de douleur nom féminin

au sens de mal
au sens de affliction

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec douleur

verbe + douleur

 

douleur + verbe

douleur + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot douleur

Elle comprend et ressent encore sa douleur d'enfant, son sentiment de trahison.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Marie-Anne Gravouille (Cairn.info)
L'acupuncture peut être utilisée pour gérer la douleur.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/05/2016
Elle assure les soins, le contrôle des symptômes et des douleurs, l'accompagnement social et psychologique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Bernard Conter (Cairn.info)
Omer se mit debout, plus fort que la douleur.Paul Adam (1862-1920)
Cette œuvre a surgi comme une interrogation sur le mode de se représenter la douleur.L'en-je lacanien, 2009, Carmen Gallano (Cairn.info)
Il faut compter environ une semaine pour que les lésions et la douleur ne disparaissent totament d'elles-mêmes.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
On parle alors d'analgésie congénitale, une insensibilité à la douleur.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Mais comment une plante peut-elle produire des douleurs aussi intenses et durables ?Géo, 18/09/2020, « Cette plante urticante australienne produit un redoutable venin similaire à… »
Cette qualification s'ébauche dans la relation singulière entre le soignant et celui qui vient avec sa douleur à vivre.EMPAN, 2014, Henri Gomez (Cairn.info)
Du point de vue des neurosciences, la douleur se décompose en quatre éléments essentiels.Champ Psychosomatique, 2015, Marie-Victoire Chopin (Cairn.info)
Si les crises sont peu fréquentes, le médecin proposera uniquement un traitement de crise pour soulager la douleur : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoires, etc.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 04/04/2016
Une ouvrière vient la voir en se plaignant de douleurs.Ouest-France, Anne KIESEL, 03/05/2016
Un travail physiquement difficile, qui lui a laissé des douleurs dans les épaules.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 16/11/2016
Et d'échapper en grande partie aux ressentis de la douleur.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 15/09/2017
Ces professionnels rigolos jouent un rôle très sérieux dans le protocole de soin et la prise en charge de la douleur.Ouest-France, Claire ROBIN, 16/03/2016
Cette pseudo-clinique empêche évidemment complètement de prendre le temps qu'il faut pour comprendre et connaître la source cachée de la douleur de vivre.Le sujet dans la cité, 2011, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
Même la douleur de vos proches est indemnisée par la compagnie.Capital, 30/06/2017, « Assurance contre les accidents de la vie : faut-il y… »
Parfois, il revenait à la maison, le soir, en ressentant une douleur dans les bras et les jambes.Europarl
Le second mécanisme est une réorganisation pathologique des réseaux cérébraux de la douleur, dans lesquels le membre amputé persiste à tort.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « D’où viennent les douleurs fantômes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOULEUR s. f.

Sentiment triste & fâcheux qui blesse quelque partie du corps, & est ennemi de la nature : ce qui arrive par l'alteration subite de la partie, ou par solution de continuité. Le peché de la femme a été puni par les douleurs de l'enfantement. Un Stoïque dit qu'il n'y a point de douleur.
 
DOULEUR, se dit aussi des passions de l'ame. L'affliction d'esprit égale les plus grandes douleurs. Il faut qu'un penitent ait une vive douleur, une componction de ses fautes.
 
On dit en proverbe, Pour un plaisir mille douleurs, pour dire, qu'il y a bien plus de maux que de plaisirs en ce monde. On dit aussi, A la Chandeleur la grande douleur, pour dire, la grande froidure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.