Email catcher

maîtrise

Définition

Définition de maîtrise ​​​ nom féminin

Maîtrise de soi : qualité d'une personne qui sait se dominer, se contrôler (➙ sang-froid ; maître de soi).
Contrôle militaire d'un lieu. ➙ suprématie. L'Angleterre avait la maîtrise des mers.
École de chant attachée à une église ; le chœur lui-même. ➙ manécanterie.
Qualité, grade, fonction de maître, dans certains corps de métiers.
Ensemble des maîtres d'une corporation.
Agent de maîtrise, technicien appartenant aux cadres subalternes d'une entreprise.
Diplôme universitaire du second cycle, qui correspondait à quatre années d'études après le baccalauréat. Diplôme national de l'enseignement supérieur délivré après validation de la première année d'enseignement du master. Mémoire de maîtrise.
Perfection digne d'un maître, dans la technique. ➙ maestria, virtuosité. Exécuté avec maîtrise.
Fait de connaître à fond (un sujet, une langue).
var. ro maitrise ​​​ .

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot maîtrise

La mairie recrute un agent de maîtrise principal pour les services techniques et un responsable pour le pôle enfance.Ouest-France, 18/01/2020
Son répertoire envoûtant est le résultat d'une fusion entre musique classique, influences modernes et d'une maîtrise technique de cet instrument d'envergure.Ouest-France, Mara NOURY, 18/08/2021
La maîtrise de l'outil informatique et de certains logiciels bancaires est incontournable.Capital, 28/09/2021, « Devenir analyste de crédit : salaire, compétences et formation »
La maîtrise de l'anglais juridique fait partie des compétences requises pour les publicistes.Capital, 27/01/2021, « Publiciste : formation et compétences »
La collectivité souhaite, en effet en avoir la maîtrise foncière.Ouest-France, 25/05/2021
Cette maîtrise permet une adéquation parfaite avec les besoins des utilisateurs et contribue au développement d'un avantage concurrentiel.Revue française de gestion, 2003, Jérôme Barthélemy, Thierry Gonard (Cairn.info)
Je suis entièrement d'accord avec la rapporteure, qui nous a livré un rapport détaillé et constructif qui témoigne d'une excellente maîtrise des questions soulevées.Europarl
Cette maîtrise bénéficie à sa propre production d'auteure, qu'elle entend faire connaître et valoriser.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, François Bessire (Cairn.info)
La maîtrise de ces réalisateurs a enflammé de nombreux cinéphiles.Ouest-France, 28/05/2017
Plus de la moitié des bénéfices sont dédiés à la maîtrise de l'eau dans les pays subsahariens.Ouest-France, 27/02/2019
Pour exercer le droit dont nous venons de parler, il fallait posséder la maîtrise dans sa plénitude.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Envie d'aller encore plus loin dans la maîtrise de la photographie ?Géo, 02/05/2019, « Astuces photo : réussir ses portraits »
Cette maîtrise est d'autant plus facilement exprimée que dans le domaine de la mobilité, nous le verrons, la consommation énergétique leur semble incompressible.Flux, 2012, Xavier Desjardins, Lucile Mettetal (Cairn.info)
Cette maîtrise relationnelle s'accompagne de vérifications constantes, de sanctions sévères sans discussion possible, de notes de service systématiques.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
La maîtrise technique dont il fait preuve, même s'il s'en défend parfois, ne nuit en aucun cas au résultat final.Ouest-France, 13/03/2017
Cette maîtrise n'aurait pu s'opérer sans une révision profonde de la stratégie protestataire.Déviance et Société, 2007, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Non pas parce que l'âge n'a pas d'effet sur elle, ni par la maîtrise d'un quelconque procédé surnaturel.Géo, 26/05/2021, « Quel est l'animal qui vit le plus longtemps ? »
Cette maîtrise gestuelle dans des exercices collectifs aura aussi un rôle de socialisation.Informations sociales, 2005, Paule Paillet (Cairn.info)
Dans le monde du travail actuel, la maîtrise des outils collaboratifs et des technologies permettant la dématérialisation des tâches ont pu constituer des atouts fondamentaux.Ça m'intéresse, 29/06/2021, « Le télétravail, moins bien vécu par les jeunes, les femmes et les employés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAISTRISE subst. fem.

Dignité ou charge qui donne la qualité de Maistre. La grande Maistrise de l'Ordre de Malthe, de Calatrana, &c. sont des dignitez électives.
 
On le dit particulierement des Sieges des Eaux & Forests, & de leurs Officiers. Il y a un procés pendant en la Maistrise de Bourges. Cette forest est dependante de la Maistrise de Roüen. Il y a tant d'Officiers en cette Maistrise. Il est pourveu de la Grande Maistrise des Eaux & Forests d'une telle Generalité.
 
MAISTRISE, parmi les Artisans, se dit de la qualité qu'on acquiert quand on est reçeu Maistre dans quelque Corps. On fait faire chef-d'oeuvre aux aspirans à la Maistrise. Les veuves jouïssent du privilege de la Maistrise. Les maistrises & jurandes estoient une belle invention de Police, quand elles ont esté establies par l'Ordonnance de François I. : maintenant ce n'est que cabale, yvrognerie, & monopole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023