contresens
définition
Définition de
contresens
nom masculin
Interprétation contraire à la signification véritable. Faire un contresens et des faux sens dans une traduction.
au figuré Erreur dans une interprétation. Un contresens historique.
Erreur de choix.
Sens, direction contraire. À contresens locution adverbiale : dans un sens contraire au sens normal. ➙ à l'envers, à rebours. Prendre une autoroute à contresens.
au figuré Interpréter un fait à contresens.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot contresens
Autre exercice : extraire l'essentiel d'un texte sans commettre de contresens en une seule lecture.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
Le risque, en raison de l'imprécision formelle du message, tient à la prolifération des malentendus, contresens, pseudo-communications, phénomènes de projection et autres.Communications, 2013, Jean-Marie Pradier (Cairn.info)
Dans le bourg, à contresens ou bien à fond, le tout en état d'ivresse et en récidive.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 12/03/2024
Ce qui veut dire que la notion de contexte elle-même ne saurait, sauf contresens, être systématisée ou formalisée, pas même en tant que forme symbolique.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016 (Cairn.info)
L'enfant, dès le berceau, mal entouré, puis cultivé à contresens, offre un parfait miroir de ce qu'il faut éviter.Jules Michelet (1798-1874)
Mais il faut éviter ici contresens et amalgame.Chimères, 2008, Émilie Charonnat (Cairn.info)
Par malheur, j'opérai à contresens et je donnai le double tour.Eugène Chavette (1827-1902)
Il convient d'éviter le contresens visant à considérer que la stratégie de l'entreprise est de créer du profit ou de créer de la valeur.Capital, 18/04/2014, « Retrouver des indicateurs de performance pertinents en entreprise »
Siméon remonte la rue à contresens : des cochers l'injurient.André Beaunier (1869-1925)
Ecrivant cela, il fait un amalgame qui repose sur un contresens soigneusement entretenu.Études, 2008, Jean-Michel Maldamé o.p. (Cairn.info)
Ces multiples contresens sont pourtant secondaires au regard de la différence réelle de ces deux si différentes années 1968.Histoire@Politique, 2009, Georges Mink (Cairn.info)
Ce qui entraîna parfois des contresens, comme elle le rappelle.Ouest-France, Patrice MOYON, 20/01/2024
La poursuite dure encore, à contresens, sur près de trois kilomètres avant de s'achever sur le bord de la rocade.Ouest-France, Coline PAISTEL, 02/09/2024
Demi-tour et ça repart, à contresens pendant des kilomètres.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 19/03/2024
L'allocation universelle n'est pas un revenu, ce serait un contresens.Ouest-France, Liam Fauchard, 29/01/2021
À plusieurs reprises, il roule à contresens sur la voie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 17/05/2023
Faute d'être suffisamment déchiffré, il n'en fut qu'une référence en passant, ou interprété à contresens.Figures de la psychanalyse, 2018, Gisèle Chaboudez (Cairn.info)
Elle se levait, elle se rasseyait à contresens et poussait d'énormes soupirs dans son mouchoir à carreaux, baigné de sueur.Paul Féval (1816-1887)
Etrange effet des fausses positions où nous jettent les moindres contresens commis dans la vie !Honoré de Balzac (1799-1850)
J'y vois une incohérence, une omission et un contresens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTRESENS s. m.
Sens contraire & opposé au bon. Je vous ay expliqué ma pensée d'une maniere, & vous avez pris tout le contresens. On l'employe plus souvent adverbialement. Cet homme a l'esprit mal fait, il prend tout à contresens. Il y a des vers où on trouve les mêmes paroles, quand on les lit à contresens, & à rebours. Les contreveritez sont des choses qui se doivent entendre à contresens, dans un sens contraire. Ce Tailleur a employé cette estoffe à contresens, à rebours du bien. Mon Rapporteur a pris mon affaire à contresens, il luy a donné un mauvais tour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.