absurdité

 

définitions

absurdité ​​​ nom féminin

Caractère absurde.
Chose absurde. ➙ ineptie, sottise, stupidité. Dire des absurdités.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelques-uns étaient écrits en caractères orientaux ; d'autres cachaient leur sens ou leur absurdité sous le voile de caractères hiéroglyphiques ou cabalistiques.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
La bizarrerie de leurs formes, la disproportion de leurs membres et l'absurdité de leur structure ne donnent point l'idée d'une personne et découragent l'anthropomorphisme où nous sommes enclins.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais quand, dans le calme de la nuit, au réveil du matin il examina cette idée qui tout d'abord lui avait paru réalisable, il n'en vit plus que l'absurdité.Hector Malot (1830-1907)
Ils peuvent éprouver un peu de cet ennui que donne l'absurdité des choses humaines aux gens qui ne sont pas très philosophes ; mais ce n'est point là de l'envie.Jules Lemaître (1853-1914)
Nous devons renoncer à l’absurdité du morcellement du discours européen et, surtout, à l’absurdité de l’instrumentalisation du discours européen.Europarl
Il en est résulté de grands maux : car en la livrant à l'incertitude, souvent à l'absurdité, on l'a nécessairement compromise, on l'a rendue versatile et chancelante.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
J'aimerais que vous vous rendiez réellement compte de l'absurdité biologique et écologique et du chaos qu'elle entraînerait sur les marchés des produits de la pêche.Europarl
Peut-être devrions-nous occuper notre temps à la standardisation des essuie-glaces ou des bouteilles de spiritueux ou à l’élimination progressive du plus vieux métier du monde ou quelque autre absurdité.Europarl
Que l'on se rassure tout de suite, l'absurdité de l'obligation d'accueil des demandeurs d'asile et le respect absolu du principe de non refoulement ne sont absolument pas remis en cause.Europarl
Je dirai seulement qu'ici l'injustice et l'absurdité du réglement se montrent dans toute leur laideur.Hector Berlioz (1803-1869)
Il s'en retournait de ces soirées, mécontent, agité, aigri, emportant un sentiment plus irrité de son obscurité, l'idée de l'injustice des naissances et de l'absurdité des distinctions humaines.Auguste Angellier (1848-1911)
Est-ce qu'on va remettre en cause l'absurdité de la nécessité de demander l'asile dans le premier pays d'accueil ?Europarl
Quelle absurdité si nous devions leur dire, pour la deuxième fois consécutive : «revenez le mois prochain».Europarl
Elle illustre également l’absurdité d’une conception libérale de la liberté selon laquelle chacun serait libre de faire ce qui lui plaît.Europarl
Cette absurdité est particulièrement flagrante dans les tentatives actuelles pour rendre brevetables un nombre croissant de logiciels.Europarl
Cette absurdité poussa sur la bonne cause comme un chancre sur l'arbre fruitier ; mais l'énormité resta pour compte à son auteur, qui fut désavoué par ses compatriotes émigrés.Jean Massart (1865-1925)
J'ai le caractère et la nature faits de telle manière que, tout en pesant parfaitement l'absurdité de cette « passion », je n'en subis pas moins la hantise, la douleur et l'ennui.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ce n'est qu'à ce moment que m'apparut toute l'absurdité de la proposition de mon oncle.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Car, bien que nous puissions admettre une infinie petitesse dans les atomes eux-mêmes, supposer une infinie petitesse dans les espaces qui les séparent est une absurdité.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
L'absurdité consiste à établir des normes en vue de l'instauration de lois obligatoires plutôt que d'offrir ces normes à ceux qui souhaitent exercer des activités commerciales transfrontalières.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABSURDITÉ » s. f.

Qui contient quelque chose d'absurde. Il s'ensuivroit de grandes absurditez d'une telle supposition. la plus grande des absurditez est la contradiction.
 
Ce mot vient du Latin surdus. On voudroit estre sourd pour ne pas entendre les choses ridicules. En Grec, Ridicule se dit asymphonos, comme deplaisant à l'oreille.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020