Email catcher

absurdité

définition

Définition de absurdité ​​​ nom féminin

Caractère absurde.
Chose absurde. ➙ ineptie, sottise, stupidité. Dire des absurdités.

synonymes

Synonymes de absurdité nom féminin

au sens de bêtise
au sens de illogisme

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot absurdité

Son journal dialogue entre l'absurdité de l'époque et la conviction de l'indestructibilité de la vie.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Ce sont des propos qui, vus du discours commun, sont des contre-vérités, voire des absurdités.Champ Lacanien, 2015, Colette Soler (Cairn.info)
Une absurdité dans un pays où la faim menace ceux qui n'ont pas fui.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 20/10/2020
Ces remarques préliminaires permettent de juger l'absurdité de la position de nombreux pays africains récemment indépendants.Présence Africaine, 2006 (Cairn.info)
Impôt absurde, perpétué, augmenté, parfois un peu baissé puis réaugmenté juste après, mais éternel malgré son absurdité, ou grâce peut-être à son absurdité.Capital, 29/08/2016, « Taxation des propriétaires selon un loyer fictif : simple chimère… »
C'est la suite de l'axe de la modernisation, à la différence toutefois que l'on perçoit l'absurdité et le caractère totalement baroque de cette hypermodernisation.Revue internationale et stratégique, 2018, Bruno Latour, Olivier de France, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Pis, nous admettons parfois des absurdités pour mieux nous conformer à l'opinion dominante.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Après la fermeture des rayons culture dans les hypermarchés, de nombreux internautes s'en sont donnés à cœur joie pour dénoncer l'absurdité de certaines situations.Capital, 31/10/2020, « La polémique sur la fermeture des librairies prend de l'ampleur »
Mais elle ne relève pas non plus de la totale absurdité, tant ces deux partis font profession d'euroscepticisme.Capital, 09/08/2018, « Europe : allons-nous devoir payer pour les populistes italiens ? »
Il souligne avec cruauté, amertume et désespoir, l'absurdité du monde, face à laquelle il constitue une forme de défense.Le sociographe, 2010, Carole Perret (Cairn.info)
Des distinctions sont ici certainement nécessaires pour que la notion ne sombre pas entièrement dans l'absurdité.Philosophie, 2004, P. F. Strawson (Cairn.info)
Les dialogues sont drôles, les scènes s'enchaînent en nous surprenant sans cesse et nous perdent dans les confins inexplorés de l'absurdité.Ouest-France, Pauline BOYER, 03/10/2024
Plus de 80 % déplorent la complexité des normes, la lenteur voire l'absurdité des dossiers.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 30/03/2023
Les deux que nous présentons pendant le festival mettent en avant, à certains moments, l'absurdité de notre société.Ouest-France, Astrid BERGERE, 27/09/2021
Tout en dénonçant l'absurdité de la guerre, cette oeuvre unique rendra un hommage universel aux victimes des guerres contemporaines.Ouest-France, Marie PETIT, 02/05/2019
C'est comme si on se heurtait à un mur d'absurdités.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 16/03/2024
Car la maladie grave et potentiellement mortelle, cancéreuse ou autre, est caractérisée par la perte du sens, par l'absurdité.INFOKara, 2006, Dr Eckhard Frick (Cairn.info)
Le rire, tout comme l'humour, survient souvent lorsque l'on reconnaît des incongruités ou des absurdités dans une situation.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Et il y avait bien quelque raison dans cette absurdité.Jules Michelet (1798-1874)
Cela montre l’absurdité de cette motion et son manque de crédibilité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSURDITÉ s. f.

Qui contient quelque chose d'absurde. Il s'ensuivroit de grandes absurditez d'une telle supposition. la plus grande des absurditez est la contradiction.
 
Ce mot vient du Latin surdus. On voudroit estre sourd pour ne pas entendre les choses ridicules. En Grec, Ridicule se dit asymphonos, comme deplaisant à l'oreille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.