Email catcher

ineptie

Définition

Définition de ineptie ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est inepte. ➙ bêtise, stupidité.
Action, parole inepte. ➙ idiotie. Débiter des inepties.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ineptie

Dénoncer les énormes inepties de la réduction des écosystèmes à des marchandises est une chose.Ecologie, 2016, Morgan Robertson, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Combien d'autres, que je ne nommerai même pas, ont recommencé à manifester une ineptie déjà trop connue !Han Ryner (1861-1938)
Souriez, gardez vos sourcils en place et laissez l'ineptie rouler sur la moquette en pensant au quattrocento.Capital, 02/01/2014, « Devenir un parfait fayot ou l'art de grimper sans se… »
Sauf, parfois, les inepties que le marathon étale autour de projets marketing qui affolent les horloges pour courir en moins de 2heures.Ouest-France, 16/12/2019
Ils ont même apporté de l'eau au moulin, avec beaucoup de bonne volonté, et donné à ces inepties de l'intérêt et souvent de l'avenir.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Dinah Ribard (Cairn.info)
Ces voiles solaires n'ont rien d'une ineptie : voilà plus de trente ans que les scientifiques les plus sérieux construisent des prototypes d'objets mus par le vent solaire et ses photons.Ouest-France, Hervé HILLARD, 29/01/2021
Ce qui démontre l'ineptie du cadre théorique qui a servi à fonder la monnaie unique.Idées économiques et sociales, 2013, Dominique Plihon (Cairn.info)
Son ineptie fit que je supportai ses premiers propos.Stendhal (1783-1842)
Alors les reproches d'ineptie se multiplièrent de part et d'autre.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Chez lui ce n'était pas dédain, c'était ineptie.George Sand (1804-1876)
Aux riches désœuvrés s'opposent les pauvres accablés ; et ni les uns ni les autres ne sentent l'ineptie monstrueuse d'un tel état social.Romain Rolland (1866-1944)
Contradiction flagrante, qui fait douter s'il faut accuser l'ineptie ou la perfidie des bureaux.Jules Michelet (1798-1874)
Il valait mieux, à mon avis, laisser tranquille ce monceau d'inepties, qui se volatilisa assez vite – du moins sous ses formes primitives – après 1990.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Les textes ont fait la part belle à la réflexion sur l'ineptie de ce conflit.Ouest-France, 13/11/2018
Ce centre commercial est une ineptie écologique, un reniement citoyen, un projet totalement archaïque sur le plan économique.Ouest-France, 23/02/2021
Belle métaphore, là encore, de la condition humaine et de son ineptie.Ouest-France, Claire ROBIN, 16/11/2014
Vendre un aspirateur, lorsque fée électricité n'est pas arrivée démontre la force de l'ineptie humaine, mais au théâtre tout peut arriver.Ouest-France, 11/04/2013
Il y a, je sais, beaucoup d'inepties mais il y a aussi de très bonnes idées.Europarl
Il faut arrêter de dire ces inepties qui ne concernent plus les équipes de pédopsychiatrie depuis belle lurette !Vie sociale et traitements, 2016 (Cairn.info)
Cependant, l'argument du cochon le prend en défaut au vu de tous, car il ne s'est pas aperçu des inepties auxquelles mène sa thèse.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007, Marc-Antoine Gavray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEPTIE s. f.

Impertinence, sot discours. Cet homme est fecond en inepties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine