convertir
définition
Définition de
convertir
verbe transitif
Amener (qqn) à croire, à adopter une croyance, une religion (considérée comme vraie). Convertir des Européens au bouddhisme (➙ conversion).
Faire adhérer (à une opinion). ➙ rallier.
(complément : chose) Transformer, changer. Convertir ses biens en espèces. ➙ réaliser. Convertir une rente (➙ convertible). Convertir une fraction en nombre décimal.
conjugaison
Conjugaison du verbe convertir
actif
indicatif
présent
je convertis
tu convertis
il convertit / elle convertit
nous convertissons
vous convertissez
ils convertissent / elles convertissent
imparfait
je convertissais
tu convertissais
il convertissait / elle convertissait
nous convertissions
vous convertissiez
ils convertissaient / elles convertissaient
passé simple
je convertis
tu convertis
il convertit / elle convertit
nous convertîmes
vous convertîtes
ils convertirent / elles convertirent
futur simple
je convertirai
tu convertiras
il convertira / elle convertira
nous convertirons
vous convertirez
ils convertiront / elles convertiront
synonymes
Synonymes de convertir verbe transitif
au sens de catéchiser
au sens de rallier
exemples
Phrases avec le mot convertir
Consciente de l'importance de ses ressources dans un contexte de rareté, elle tente de convertir cet avantage en pouvoir économique et diplomatique.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Didier BILLION (Cairn.info)
Des chercheurs britanniques ont développé une méthode permettant de convertir du plastique non recyclé en hydrogène et en électricité.Géo, 15/07/2019, « Des chercheurs ont trouvé comment changer du plastique non recyclé… »
Beaucoup profitent de la généralisation du télétravail pour se convertir au flex office, littéralement bureau flexible.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 06/07/2021
Elle a donc le droit de convertir, même radicalement, beaucoup de nos théories anthropologiques.Nouvelle revue théologique, 2021, Celestino Migliore (Cairn.info)
Cette force, l'homme la convertira en chaleur, en lumière, en mouvement, selon ses besoins.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Gros plan sur sept start-up françaises qui ont réussi à convertir les pixels en espèces sonnantes et trébuchantes.Capital, 20/01/2017, « Ces start-up qui profitent du boom du e-sport »
Quand la justesse technique de ces joueurs s'exprime, cela ne peut que se convertir en buts.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 24/09/2021
Selon les versions du mythe, elle peut ou non se convertir au christianisme à la fin de l'histoire.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 25/03/2018
Les missionnaires n'eurent guère de mal à convertir ces animistes.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Une énergie renouvelable qui utilise des techniques de récupération de l'énergie des vagues pour la convertir en électricité ou en hydrogène.Ouest-France, 13/02/2021
Les propriétaires qui accepteront de convertir leur bien en résidence principale auront le droit à un coup de pouce financier.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 27/09/2021
Un principe enfantin qui cherche à convertir le maximum de monde au zéro déchet.Ça m'intéresse, 11/01/2020, « 6 astuces innovantes pour réduire les déchets »
Nous espérons que, lors de ce sommet, nous pourrons convertir cet engagement politique croissant en une coopération concrète plus solide.Europarl
Du meilleur, parce qu'il peut se convertir en désir de transformation politique profonde pour donner réalité aux demandes de démocratie directe.Les temps modernes, 2014, Vladimir Safatle, Rodrigo Nunes (Cairn.info)
Ce qui peut alors encourager les aménageurs à internaliser les critères d'investissement, voire à y convertir les services techniques locaux des collectivités et les élus.Espaces et sociétés, 2018, Antoine Guironnet, Ludovic Halbert (Cairn.info)
Devant le succès du nouveau paradigme, il a semblé que l'organisation japonaise allait se convertir en l'unique alternative à l'ancien modèle.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2004, Selva Daville Landero (Cairn.info)
Un peu d'attention à l'autre, de politesse relationnelle, de compassion et de solidarité permettrait d'économiser ces sommes pour les convertir en bonus confortables.Capital, 28/12/2017, « Et si on respectait les gentils dans l'entreprise ? »
Mais le plus souvent des grilles de correspondances sont fournies pour pouvoir les convertir sur une échelle de 100.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Depuis quand note-t-on les vins ? »
D'abord parce qu'aux yeux du pape, l'homme peut toujours se convertir, rien de son destin n'est inéluctable ni celé.Études, 2019, Paul Valadier (Cairn.info)
Les habitants de la ville suisse ont voté, dimanche, pour convertir un tunnel routier en voie express pour les cyclistes.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 15/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONVERTIR v. act.
Transmuer, faire changer de nature à quelques corps. JESUS-CHRIST aux nopces de Cana convertit l'eau en vin. Dans la consecration le pain & le vin se convertissent au vray corps & au sang de JESUS-CHRIST. Les aliments digerez se convertissent en nôtre substance. L'eau congelée dans les grottes se convertit en cristal. CONVERTIR, se dit aussi des alterations & changements qui se font par la generation & corruption, ou autrement. Le feu convertit le bois en cendre. Cette sauce se convertit en huile. La glace fonduë se convertit en eau. On convertit son or & son argent en monnoye en changeant les especes. Tous les grands desseins de ce Prince se sont convertis en fumée. La querelle des Auteurs se convertit souvent en risée. On dit aussi d'un homme qui a changé son bien de nature, qu'il a converty ses heritages en effets mobiliaires, qu'il a converty une rente au denier 18. en une rente au denier 20. qu'un bail conventionnel a été converty en bail judiciaire ; qu'un appel a été converty en opposition. CONVERTIR, se dit figurément en choses morales, pour dire, Remettre les desvoyez dans la bonne voye, leur faire changer de moeurs & de creance. Les Apôtres ont converty les Gentils à la Foy. On a converty ce libertin, cet Heretique. Un tel débauché s'est converty, & s'est mis dans la devotion. CONVERTIR, signifie aussi, Renverser une proposition, un argument. Tout ce qui est étendu en longueur, largeur & profondeur est un corps. Tout corps est étendu en longueur, largeur & profondeur. Voilà deux propositions qui se convertissent. On fait la même chose à l'égard des arguments. CONVERTI, IE. part. & adj. On dit au substantif, Un nouveau converty. On a étably plusieurs Communautez pour les nouveaux convertis, & les nouvelles converties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.