Email catcher

coopérer

Définition

Définition de coopérer ​​​ verbe intransitif

Agir, travailler conjointement (avec qqn). ➙ collaborer. transitif indirect Coopérer à une entreprise.

Conjugaison

Conjugaison du verbe coopérer

actif

indicatif
présent

je coopère

tu coopères

il coopère / elle coopère

nous coopérons

vous coopérez

ils coopèrent / elles coopèrent

imparfait

je coopérais

tu coopérais

il coopérait / elle coopérait

nous coopérions

vous coopériez

ils coopéraient / elles coopéraient

passé simple

je coopérai

tu coopéras

il coopéra / elle coopéra

nous coopérâmes

vous coopérâtes

ils coopérèrent / elles coopérèrent

futur simple

je coopérerai / ro je coopèrerai

tu coopéreras / ro tu coopèreras

il coopérera / ro il coopèrera / elle coopérera / ro elle coopèrera

nous coopérerons / ro nous coopèrerons

vous coopérerez / ro vous coopèrerez

ils coopéreront / ro ils coopèreront / elles coopéreront / ro elles coopèreront

Synonymes

Synonymes de coopérer à verbe transitif indirect

collaborer à, aider, s'associer à, concourir à, contribuer à, participer à, prendre part à, [sans complément] faire preuve de bonne volonté

Exemples

Phrases avec le mot coopérer

C'est faire œuvre de patriotisme que de coopérer largement à la diffusion de cette preuve.Jean Massart (1865-1925)
Du côté de notre institution, il est bien admis qu'il est nécessaire de coopérer à l'international.Études et documents berbères, 2017, Merzak Garnout (Cairn.info)
Ce phénomène s'explique ensuite par l'intérêt qui est celui de chaque juge de coopérer avec les autres.Pouvoirs, 2003, Arnaud Derrien (Cairn.info)
Et elle refuse de coopérer sur la révision de la directive sur les travailleurs détachés ou le partage de la pression migratoire.Ouest-France, Laurent Marchand, 08/09/2017
Elle a également demandé aux restaurateurs de bien vouloir coopérer et de momentanément fermer leurs établissements.Ouest-France, 02/04/2020
Cette énorme pression oblige les missions à s'organiser et à coopérer.Outre - Terre, 2006, Alexandre Leitão (Cairn.info)
Nous étions cependant maintenus en première réserve, pour coopérer d'un moment à l'autre à l'attaque du centre ennemi.Amédée Delorme (1850-1936)
Ils ont accepté de coopérer et d'enregistrer par téléphone des conversations téléphoniques revélant le volume du trafic de stupéfiants passés en fraude.Ouest-France, 05/11/2018
Nous sommes également prêts à coopérer avec vous à l'avenir.Europarl
Enfin, montrez que votre objectif est avant tout de coopérer.Capital, 01/08/2011, « Amener son chef à changer d'avis : une affaire de… »
Ainsi, après une activité physique seul·e ou en groupe, nous sommes plus enclins à coopérer, faire confiance, interagir.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Diverses institutions chargées des différents aspects de la sécurité devront donc coopérer, agir ensemble dans un réseau organisé – la complémentarité étant le mot d'ordre central.Politique étrangère, 2007, Ralf Roloff, Stéphanie Bauer (Cairn.info)
Cette disposition est une réaction à l'action des autres agents, elle consiste à coopérer avec ceux qui sont disposés à coopérer.Revue du Mauss, 2005, Helena Lopes (Cairn.info)
Celle-ci reconnaît ses interlocuteurs, se réjouit ou fait grise mine selon les situations et cesse de coopérer si elle est maltraitée !Capital, 14/03/2018, « Intelligence artificielle : comment travailler avec les robots »
Cette journée s'est conclue par un débat sur la question de savoir comment les opérateurs peuvent coopérer avec les éditeurs pour créer des services rémunérateurs.Documentaliste-Sciences de l'information, 2001, Bernadette Ferchaud (Cairn.info)
Le sentiment de coopérer à un beau projet culturel bien ancré sur un territoire pourvu d'une forte identité ne demande manifestement qu'à perdurer.Ouest-France, 01/09/2021
Tout au long du labyrinthe, vous pourrez vous affronter ou coopérer à différents jeux en bois grandeur nature.Ouest-France, 02/08/2021
Cette forme juridique permet en effet aux secteurs public et privé de coopérer plus facilement.Ouest-France, 15/04/2021
Dans le but de se défendre et de coopérer, les dauphins mâles ont la faculté de retenir les sifflements de leurs alliés.Géo, 27/04/2021, « Les dauphins sont capables de mémoriser le sifflement de leurs… »
Echaudés par la valse des patrons, ces derniers hésitent à coopérer avec lui.Capital, 21/06/2012, « Cinq techniques pour régler vous-même un différend »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COOPERER v. n.

Joindre son action à celle d'un autre pour produire ensemble quelque effet. Il faut que le Soleil coopere avec l'homme dans la generation. En vain donne-t-on des remedes, si la nature n'est assez forte pour cooperer à la guerison du malade.
 
COOPERER, se dit figurément en choses morales. Les graces ne sont point efficaces, si l'homme n'y coopere de sa part. L'adresse seule ne fait pas les gens riches, il faut que la fortune y coopere beaucoup. Il ne seroit point parvenu à cette dignité, si les puissances n'y avoient cooperé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine