Email catcher

coopérer

définition

Définition de coopérer ​​​ verbe intransitif

Agir, travailler conjointement (avec qqn). ➙ collaborer. transitif indirect Coopérer à une entreprise.

conjugaison

Conjugaison du verbe coopérer

actif

indicatif
présent

je coopère

tu coopères

il coopère / elle coopère

nous coopérons

vous coopérez

ils coopèrent / elles coopèrent

imparfait

je coopérais

tu coopérais

il coopérait / elle coopérait

nous coopérions

vous coopériez

ils coopéraient / elles coopéraient

passé simple

je coopérai

tu coopéras

il coopéra / elle coopéra

nous coopérâmes

vous coopérâtes

ils coopérèrent / elles coopérèrent

futur simple

je coopérerai / ro je coopèrerai

tu coopéreras / ro tu coopèreras

il coopérera / ro il coopèrera / elle coopérera / ro elle coopèrera

nous coopérerons / ro nous coopèrerons

vous coopérerez / ro vous coopèrerez

ils coopéreront / ro ils coopèreront / elles coopéreront / ro elles coopèreront

synonymes

Synonymes de coopérer à verbe transitif indirect

collaborer à, aider, s'associer à, concourir à, contribuer à, participer à, prendre part à, [sans complément] faire preuve de bonne volonté

exemples

Phrases avec le mot coopérer

Nous étions cependant maintenus en première réserve, pour coopérer d'un moment à l'autre à l'attaque du centre ennemi.Amédée Delorme (1850-1936)
Imaginer dans ce cas qu'il soit possible de forcer ces nations à coopérer, y compris dans des domaines jugés indépendants du conflit, est illusoire.Le Maroc : changements et faux-semblants, 2011, Jean-François Coustillère (Cairn.info)
Pour négocier, pour s'associer, pour coopérer, il faut au moins être deux.Ouest-France, François-Régis Hutin, 07/02/2015
La banque qui a intérêt à coopérer peut se monter conciliante dans l'octroi d'une part non négligeable des droits à l'opérateur.Revue économique, 2015, Laetitia Chaix, Dominique Torre (Cairn.info)
Nous sommes également prêts à coopérer avec vous à l'avenir.Europarl
De nombreux officiels suisses sont prêts à coopérer avec nous informellement pour une telle utilisation.Relations internationales, 2015, Luc van Dongen (Cairn.info)
Enfin, montrez que votre objectif est avant tout de coopérer.Capital, 01/08/2011, « Amener son chef à changer d'avis : une affaire de… »
Dans le but de se défendre et de coopérer, les dauphins mâles ont la faculté de retenir les sifflements de leurs alliés.Géo, 27/04/2021, « Les dauphins sont capables de mémoriser le sifflement de leurs… »
C'est faire œuvre de patriotisme que de coopérer largement à la diffusion de cette preuve.Jean Massart (1865-1925)
Dans le deuxième cas, les institutions font plus que coopérer ponctuellement.Horizons stratégiques, 2007, Julien Damon (Cairn.info)
Après avoir présenté les préoccupations et les dispositifs propres à chacun des acteurs en présence, nous mettrons en évidence ce qui leur permet de coopérer.Sociologie de l'Art, 2009, Léonie Hénaut (Cairn.info)
Ainsi, les deux parties, bon an mal an, devaient-ils coopérer dans quasi tous les domaines.Ouest-France, Jean-Jules Lema Landu, 29/03/2022
Intégrer et coopérer, plutôt que de se barricader : mais on n'y arrivera pas tant que subsisteront des différences de législation, de procédures.Ouest-France, Michel Urvoy, 06/03/2023
Finalement, c'est plutôt l'envie de coopérer qui s'impose comme la partition sur laquelle s'accorder.Ouest-France, Sarah KHELIFI, 02/08/2024
Le texte contient une quarantaine d'engagements visant notamment à mieux coopérer avec les fact-checkeurs et à priver de publicité les sites diffusant des infox.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 03/06/2023
C'est assez fou d'imaginer ces trois personnages coopérer, après tant d'années de rivalité !Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 17/11/2023
Et cette réciprocité se nourrit elle-même d'une certaine stabilité des relations : les organisations à fort turn-over ont du mal à coopérer.Gérer et comprendre, 2012, Arnaud Tonnelé (Cairn.info)
Celle-ci reconnaît ses interlocuteurs, se réjouit ou fait grise mine selon les situations et cesse de coopérer si elle est maltraitée !Capital, 14/03/2018, « Intelligence artificielle : comment travailler avec les robots »
Echaudés par la valse des patrons, ces derniers hésitent à coopérer avec lui.Capital, 21/06/2012, « Cinq techniques pour régler vous-même un différend »
Ainsi, après une activité physique seul·e ou en groupe, nous sommes plus enclins à coopérer, faire confiance, interagir.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COOPERER v. n.

Joindre son action à celle d'un autre pour produire ensemble quelque effet. Il faut que le Soleil coopere avec l'homme dans la generation. En vain donne-t-on des remedes, si la nature n'est assez forte pour cooperer à la guerison du malade.
 
COOPERER, se dit figurément en choses morales. Les graces ne sont point efficaces, si l'homme n'y coopere de sa part. L'adresse seule ne fait pas les gens riches, il faut que la fortune y coopere beaucoup. Il ne seroit point parvenu à cette dignité, si les puissances n'y avoient cooperé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.