correspondre
définition
Définition de
correspondre
verbe
verbe transitif indirect Correspondre à. Être en rapport d'équivalence (avec qqch.), être conforme, se rapporter (à). ➙ s'accorder, aller. L'an I de l'hégire correspond à l'an 622 de l'ère chrétienne. Ce récit ne correspond pas à la réalité.
pronominal Se correspondre. ➙ se répondre.
verbe intransitif (correspondre avec)
Avoir des relations par lettres, par e-mails (avec qqn). Nous avons cessé de correspondre.
conjugaison
Conjugaison du verbe correspondre
actif
indicatif
présent
je corresponds
tu corresponds
il correspond / elle correspond
nous correspondons
vous correspondez
ils correspondent / elles correspondent
imparfait
je correspondais
tu correspondais
il correspondait / elle correspondait
nous correspondions
vous correspondiez
ils correspondaient / elles correspondaient
passé simple
je correspondis
tu correspondis
il correspondit / elle correspondit
nous correspondîmes
vous correspondîtes
ils correspondirent / elles correspondirent
futur simple
je correspondrai
tu correspondras
il correspondra / elle correspondra
nous correspondrons
vous correspondrez
ils correspondront / elles correspondront
synonymes
Synonymes de correspondre verbe transitif indirect
Synonymes de correspondre avec
Synonymes de correspondre à
exemples
Phrases avec le mot correspondre
Comment correspondre avec elle, quand sa mère ne la quittait jamais ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Seul hic, savoir faire correspondre la demande et les offres.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 28/07/2016
Le génie de l'onomatopée fait correspondre sur certains points tous les idiomes.Alexandre Vinet (1797-1847)
Cette référence culturelle décrite par l'enfant peut ne pas correspondre aux normes habituellement évoquées par le magistrat de l'ordre judiciaire français.Enfances & PSY, 2010, Jackie B. Loteteka-Kalala, Martine de Maximy (Cairn.info)
Leur contrat doit correspondre à au moins 80 % d'un temps complet.Ça m'intéresse, 18/03/2013, « Contrat de génération : comment ça marche ? »
Ce montant est censé correspondre le plus possible à la réalité des frais engagés par les salariés en télétravail.Capital, 22/11/2020, « Télétravail : où trouver l'indemnité forfaitaire sur votre fiche de… »
Il faut par conséquent avoir déjà de l'expérience et surtout correspondre aux offres d'emplois proposées par le pays.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Nous devons mieux exploiter son obligation de rapport afin de faire correspondre la stratégie politique annuelle et le projet de budget.Europarl
Indiquez-moi de nouveau les moyens de correspondre avec vous ; je suppose que les premières adresses que vous m'aviez données ne valent plus rien.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Leurs publications doivent en effet correspondre à l'image que souhaite véhiculer l'office.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/05/2021
Il peut également recevoir des visites de l'extérieur, et correspondre (courrier, téléphone, internet), le tout sous une surveillance étroite.Capital, 18/11/2021, « Rétention de sûreté : définition, conditions et effets »
Si le texte semble suivre des règles linguistiques, il n'a semblé correspondre à aucun langage connu des spécialistes.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
On fait ensuite correspondre le nord du cadran avec l'aiguille de direction.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORRESPONDRE v. n.
Avoir relation & commerce avec quelqu'un qui est esloigné ou absent. Les negotians, les Banquiers ont besoin d'avoir des gens qui leur correspondent pour tirer des lettres de change, pour la facture des marchandises. CORRESPONDRE, signifie aussi, Estre d'intelligence, se respondre reciproquement. Les enfans ne correspondent pas toûjours aux desseins de leurs peres pour leur fortune. Les amans se plaignent toûjours que leur maîtresse ne correspond pas à leur passion. Faites ce que vous pourrez pour cette affaire, j'y correspondray de ma part. CORRESPONDRE, signifie aussi, Se rapporter, estre semblable. Vostre relation correspond fort bien aux nouvelles que j'ay receuës d'ailleurs. Ce pavillon qui est à droite correspond fort bien à celuy qui est à gauche, ils font une belle symmetrie. CORRESPONDRE, signifie encore, Aboutir. Il y a six allées dans ce bois qui se correspondent, qui forment une estoile, & aboutissent à ce rondeau. Toutes les portes de cet appartement se correspondent, sont placées vis à vis l'une de l'autre. Ces deux maisons se correspondent par une voute sousterraine. On dit aussi, que deux Choeurs de Musique se correspondent, quand ils chantent de concert, ou l'un aprés l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.