Email catcher

correspondre

Définition

Définition de correspondre ​​​ verbe

verbe transitif indirect Correspondre à. Être en rapport d'équivalence (avec qqch.), être conforme, se rapporter (à). ➙ s'accorder, aller. L'an I de l'hégire correspond à l'an 622 de l'ère chrétienne. Ce récit ne correspond pas à la réalité. pronominal Se correspondre. ➙ se répondre.
verbe intransitif (correspondre avec)
Avoir des relations par lettres, par e-mails (avec qqn). Nous avons cessé de correspondre.
(sujet : chose) Être en communication. ➙ communiquer. Ces deux pièces correspondent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe correspondre

actif

indicatif
présent

je corresponds

tu corresponds

il correspond / elle correspond

nous correspondons

vous correspondez

ils correspondent / elles correspondent

imparfait

je correspondais

tu correspondais

il correspondait / elle correspondait

nous correspondions

vous correspondiez

ils correspondaient / elles correspondaient

passé simple

je correspondis

tu correspondis

il correspondit / elle correspondit

nous correspondîmes

vous correspondîtes

ils correspondirent / elles correspondirent

futur simple

je correspondrai

tu correspondras

il correspondra / elle correspondra

nous correspondrons

vous correspondrez

ils correspondront / elles correspondront

Synonymes

Synonymes de correspondre verbe transitif indirect

Synonymes de correspondre avec

écrire à, avoir des relations épistolaires avec

Exemples

Phrases avec le mot correspondre

Indiquez-moi de nouveau les moyens de correspondre avec vous ; je suppose que les premières adresses que vous m'aviez données ne valent plus rien.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il peut également recevoir des visites de l'extérieur, et correspondre (courrier, téléphone, internet), le tout sous une surveillance étroite.Capital, 18/11/2021, « Rétention de sûreté : définition, conditions et effets »
On fait ensuite correspondre le nord du cadran avec l'aiguille de direction.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Ce montant est censé correspondre le plus possible à la réalité des frais engagés par les salariés en télétravail.Capital, 22/11/2020, « Télétravail : où trouver l'indemnité forfaitaire sur votre fiche de… »
Leur contrat doit correspondre à au moins 80 % d'un temps complet.Ça m'intéresse, 18/03/2013, « Contrat de génération : comment ça marche ? »
Si le texte semble suivre des règles linguistiques, il n'a semblé correspondre à aucun langage connu des spécialistes.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Comment correspondre avec elle, quand sa mère ne la quittait jamais ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous devons mieux exploiter son obligation de rapport afin de faire correspondre la stratégie politique annuelle et le projet de budget.Europarl
On sait, par exemple, que la restauration hors foyer va majoritairement correspondre à une évolution défavorable par rapport à la santé.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, Sacha MARTINEZ, 29/01/2021
Le génie de l'onomatopée fait correspondre sur certains points tous les idiomes.Alexandre Vinet (1797-1847)
La commission a réétudié le mode tarification pour correspondre au mieux au service réellement utilisé par les familles.Ouest-France, 30/06/2014
Cette définition de l'intériorité semble correspondre tout à fait à la représentation spontanée que l'on se fait généralement de la liberté.L'enseignement philosophique, 2009, Olivier Verdun (Cairn.info)
Il faut par conséquent avoir déjà de l'expérience et surtout correspondre aux offres d'emplois proposées par le pays.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRESPONDRE v. n.

Avoir relation & commerce avec quelqu'un qui est esloigné ou absent. Les negotians, les Banquiers ont besoin d'avoir des gens qui leur correspondent pour tirer des lettres de change, pour la facture des marchandises.
 
CORRESPONDRE, signifie aussi, Estre d'intelligence, se respondre reciproquement. Les enfans ne correspondent pas toûjours aux desseins de leurs peres pour leur fortune. Les amans se plaignent toûjours que leur maîtresse ne correspond pas à leur passion. Faites ce que vous pourrez pour cette affaire, j'y correspondray de ma part.
 
CORRESPONDRE, signifie aussi, Se rapporter, estre semblable. Vostre relation correspond fort bien aux nouvelles que j'ay receuës d'ailleurs. Ce pavillon qui est à droite correspond fort bien à celuy qui est à gauche, ils font une belle symmetrie.
 
CORRESPONDRE, signifie encore, Aboutir. Il y a six allées dans ce bois qui se correspondent, qui forment une estoile, & aboutissent à ce rondeau. Toutes les portes de cet appartement se correspondent, sont placées vis à vis l'une de l'autre. Ces deux maisons se correspondent par une voute sousterraine. On dit aussi, que deux Choeurs de Musique se correspondent, quand ils chantent de concert, ou l'un aprés l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022