Email catcher

communiquer

Définition

Définition de communiquer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire connaître (qqch. à qqn). ➙ divulguer, livrer, publier. Communiquer un renseignement à qqn. ➙ transmettre. Communiquer ses sentiments (➙ communicatif).
Faire partager. Elle nous a communiqué son enthousiasme.
(choses) Rendre commun à ; transmettre (qqch.). Corps qui communique sa chaleur à un autre. pronominal Une maladie qui se communique facilement.
verbe intransitif
Être, se mettre en relation. Communiquer par lettres (➙ correspondre), par téléphone…
Utiliser les techniques de communication.
verbe intransitif (choses) Être en rapport avec, par un passage. Cette chambre communique avec la salle de bains.

Conjugaison

Conjugaison du verbe communiquer

actif

indicatif
présent

je communique

tu communiques

il communique / elle communique

nous communiquons

vous communiquez

ils communiquent / elles communiquent

imparfait

je communiquais

tu communiquais

il communiquait / elle communiquait

nous communiquions

vous communiquiez

ils communiquaient / elles communiquaient

passé simple

je communiquai

tu communiquas

il communiqua / elle communiqua

nous communiquâmes

vous communiquâtes

ils communiquèrent / elles communiquèrent

futur simple

je communiquerai

tu communiqueras

il communiquera / elle communiquera

nous communiquerons

vous communiquerez

ils communiqueront / elles communiqueront

Synonymes

Synonymes de se communiquer verbe pronominal

se propager, s'étendre, gagner

Exemples

Phrases avec le mot communiquer

L'aisance relationnelle, la capacité à communiquer sont donc des aptitudes incontournables pour le poste.Capital, 02/11/2020, « Directeur des ressources humaines : formation et compétences »
Pour l'équipe, ces séances de thérapie du voyage sont une véritable opportunité de communiquer avec les résidents.Ça m'intéresse, 14/05/2019, « Alzheimer : un train fictif pour stimuler la mémoire ! »
Mais leurs doutes se sont effacés dès qu'ils ont pu communiquer avec les parents de mon copain.Ouest-France, 07/05/2020
Cette capacité à reconfigurer l'espace réel pour communiquer (et même pour simplement penser) semble donc universelle.Vie sociale, 2013, Jacques Souriau (Cairn.info)
Nous répondîmes qu'ils étaient autorisés à les lui communiquer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elles comptent beaucoup sur l'interaction sociale pour survivre et utilisent des sortes d'appels pour communiquer entre elles.Ouest-France, 02/01/2017
Bien entendu, il est possible de vous communiquer les détails nécessaires si vous le désirez.Europarl
Cette firme présente la particularité de communiquer tout particulièrement sur sa démarche en faveur du développement durable dans une grande variété de médias.Recherches en Sciences de Gestion, 2013, Christine Angelini, Évelyne Lombardo, Isabelle Pignatel (Cairn.info)
La réglementation européenne impose aux banques de communiquer le taux de change et la marge qu'elle ajoute au taux de change retenu.Capital, 15/11/2021, « Virement international : durée et frais »
Son aîné, plus massif, se détourne aussi constamment des débats pour communiquer avec sa famille.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/03/2020
Cette nouvelle combinaison est également rendue possible par de nouvelles manières de communiquer associées au surgissement de nouveaux outils de communication.Réseaux, 2007, Francis Godard (Cairn.info)
Cette façon de voir les choses nécessite une vigilance quotidienne dans notre façon de penser et de communiquer entre professionnels.Thérapie familiale, 2015, Cécile Bertrand (Cairn.info)
Combien de bugs, de conseils de classe avec des profs réduits au silence et devant se replier sur les tchats pour communiquer ?Ouest-France, 31/03/2020
Elle et sa mère ont toujours eu des difficultés à communiquer.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 29/01/2021
Une façon de communiquer sans même avoir besoin de parler !Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Pourquoi bâille-t-on ? »
A travers ce comportement, les bourdons auraient trouvé un moyen de communiquer avec les plants quand cette synchronisation n'est pas parfaite, d'après les chercheurs.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
L'indri est connu pour les chants puissants qu'il émet à travers la canopée et qu'il utilise pour communiquer avec ses congénères.Géo, 26/10/2021, « Ces lémuriens chantants ont un sens du rythme similaire à… »
Cette diplomatie constitue à la fois une forme d'attention et un mode de résolution des conflits entre vivants, fondée sur la possibilité de communiquer.Santé publique, 2020 (Cairn.info)
On peut, d'une certaine façon, communiquer par les émotions, par l'empathie.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 25/01/2019
Cette manière de voir indique qu'on n'a pas vraiment besoin d'avoir conscience de soi pour communiquer.THÉRAPIE FAMILIALE, 2011, Michel Delage (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNIQUER v. act.

Donner quelque chose à un autre, le faire participant de ce qu'on possede. Le Soleil communique sa lumiere également par tout. l'aimant communique sa vertu au fer, & fait qu'il en attire, qu'il en soûtient d'autre. la peste, la lepre, se communiquent, se donnent, se gagnent aisément. il faut communiquer à nos amis nos joyes, nos afflictions, nos plus secrettes affaires, c'est à dire, leur en faire part.
 
COMMUNIQUER, signifie aussi, Avoir frequentation, intelligence ou commerce avec quelqu'un. Les Nobles Venitiens n'oseroient communiquer avec pas un Ambassadeur estranger. les Astronomes les plus éloignez doivent communiquer ensemble pour conferer leurs observations. la diversité des Sectes empêche que les Turcs ne communiquent avec les Persans. les Banians ne veulent point communiquer avec tous ceux qui ne sont pas de leur Religion, ils les tiennent immondes. En ce sens on dit avec le pronom personnel, qu'un homme ne se communique pas, quand il ne veut pas hanter les autres, se descouvrir à eux, ou se laisser voir, soit par chagrin, soit par deffiance, soit par orgueil. C'est un bourru qui ne se communique pas aisément. les Italiens ne se communiquent gueres à leurs meilleurs amis. un Prince ne doit pas trop se communiquer, se faire voir familierement à ses sujets.
 
COMMUNIQUER, se dit aussi des choses qui ont un passage de l'un à l'autre. Quelques-uns croyent que la Mer Mediterranée & la Mer Caspie se communiquent par des canaux sousterrains. ces deux attaques se communiquent par un boyau de tranchée ; ces deux appartements par une galerie. le vent des soufflets se communique aux tuyaux de l'orgue par le moyen d'un sommier.
 
COMMUNIQUER, en termes de Palais, se dit de la conference qui se fait entre les Advocats ou les Juges des pieces & des raisons des parties, pour venir certains du fait & de leurs deffenses. On ordonne que les Advocats se communiqueront respectivement leurs sacs, qu'ils en communiqueront aux gens du Roy & au Conseil ; que le Rapporteur en communiquera à des Commissaires qu'on nomme à cet effet. les Ambassadeurs ou Agents doivent communiquer respectivement leurs pouvoirs.
 
COMMUNIQUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022