Email catcher

répondre

définitions

répondre ​​​ verbe transitif

Répondre à qqn : faire connaître sa pensée (oralement ou par écrit) en retour (à celui qui s'adresse au sujet). Réponds-moi par oui ou par non. Répondez-moi franchement. Répondre par un sourire. —  (En s'opposant) ➙ répliquer, riposter. Je saurai lui répondre.
Répondre à qqch. Répondre à une question ; à une lettre. —  (En se défendant) Répondre à des attaques.
(sujet : chose) Se faire entendre tout de suite après. Bruit auquel répond l'écho. —  pronominal, au figuré Couleurs qui se répondent.
Réagir (à un appel). Nous avons sonné, personne n'a répondu. —  Répondre au nom de Jean (avoir pour nom).
transitif direct Répondre (qqch.) à qqch. : faire connaître (sa pensée) en retour. Et que lui répondrez-vous ? Il ne savait que répondre à cela. —  Répondre que (+ indicatif), de (+ infinitif). ➙ dire, rétorquer. Répondez-lui que je viendrai. On m'a répondu de faire ce que je voulais.
Répondre à. (choses) Être en accord avec, conforme à (une chose). ➙ correspondre. Sa voix répond à sa physionomie. Cette politique répond à un besoin.
(personnes) Réagir par un certain comportement à. Répondre à la force par la force. —  Répondre à un salut. ➙ rendre. Répondre à l'affection de qqn.
(choses) Produire les effets attendus, après une stimulation. L'organisme répond aux excitations extérieures. —  sans complément Freins qui répondent bien.
(personnes) Répondre de. S'engager en faveur de (qqn) envers un tiers. Je réponds de lui (➙ répondant ; → se porter garant). —  Répondre de l'innocence de qqn.
S'engager en affirmant (qqch.). ➙ assurer, garantir. Je réponds de notre succès. Je ne réponds de rien : je ne garantis rien. —  Je vous en réponds (renforce une affirmation).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je réponds

tu réponds

il répond / elle répond

nous répondons

vous répondez

ils répondent / elles répondent

imparfait

je répondais

tu répondais

il répondait / elle répondait

nous répondions

vous répondiez

ils répondaient / elles répondaient

passé simple

je répondis

tu répondis

il répondit / elle répondit

nous répondîmes

vous répondîtes

ils répondirent / elles répondirent

futur simple

je répondrai

tu répondras

il répondra / elle répondra

nous répondrons

vous répondrez

ils répondront / elles répondront

synonymes

répondre verbe transitif

dire, réagir, repartir (vieux ou littéraire)

objecter, contester, se défendre, protester, répliquer, rétorquer, riposter, récriminer (vieux)

répondre à

[une critique, une objection] réfuter, faire face à, répliquer, rencontrer (Belgique)

[une attente, une exigence] concorder avec, s'accorder avec, combler, convenir à, correspondre à, être conforme à, obéir à, se rapporter à, remplir, satisfaire (à)

[une invitation, un salut] rendre, payer de retour

[un stimulus] obéir à, réagir à

répondre de

garantir, affirmer, assurer, certifier, s'engager sur

[de quelqu'un] prêter son crédit à, cautionner, se porter garant de, se porter fort pour (Administration)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous en répondez pour ce qui vous regarde.Eugène Fromentin (1820-1876)
Qu'elle s'écrive et se réponde elle-même, autant qu'il lui plaira.Hugues Rebell (1867-1905)
Cette braderie répond-elle encore à un besoin de promotion dans la période des soldes ?Ouest-France, 05/02/2018
Il me répondit que je le savais bien.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Il est temps de répondre à leurs attentes.Europarl
Je maintiens cependant que ce rapport répond aux questions que j'ai mentionnées.Europarl
La fromagerie devient rapidement trop petite et ne répond plus aux normes.Ouest-France, 17/04/2021
Présents chaque jour, ils doivent répondre aux soucis logistiques et d'aménagement, et assurer le bon déroulé de l'événement.Ouest-France, Justine LEBLOND, 24/08/2018
À ce jour, personne n'a encore dû répondre de cet accident.Europarl
J'étais si étonné que je restai un moment sans répondre.Marcel Proust (1871-1922)
Je crois avoir répondu à toutes les questions qui avaient été posées.Europarl
On a répondu présent et la victoire tombe de notre côté, c'est le top.Ouest-France, 07/10/2020
L'objectif est de faire en sorte que le futur vaccin réponde à l'évolution du virus.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 18/08/2020
C'était un des vœux de la municipalité, de voir l'offre médicale répondre aux besoins de la population.Ouest-France, 29/06/2021
Prudente, elle leur a répondu qu'elle n'avait rien de ce genre.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 31/10/2018
Il a essayé de répondre à leurs besoins et à celles des familles en difficulté.Ouest-France, 08/09/2021
Les gourmands étaient nombreux à avoir répondu présent à l'invitation.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
En effet, cela ne répondait-il pas à tout ?Émile Zola (1840-1902)
Un peu moins de 20 000 établissements privés et publics, soit environ un tiers du total des écoles du pays, ont répondu au questionnaire.Ouest-France, 05/02/2020
Pauline baissait les yeux et ne répondait rien.Paul de Kock (1793-1871)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESPONDRE » v. act. & neut.

Parler à celuy qui interroge, qui appelle, ou avec qui on est en quelque conference, ou dispute. On doit respondre avec civilité à tous ceux qui demandent quelque chose. C'est un sourd qui ne respond point, quand on l'appelle. Dans les dialogues & conferences, le second respond, aprés que le premier a parlé, il respond à ses objections. Cet enfant respond bien sur son Cathechisme. On dit aussi, Respondre à des lettres qu'on a receuës.
 
RESPONDRE, absolument, se dit des valets qui repliquent à leurs maistres, qui leur parlent insolemment. Il ne faut point souffrir un valet qui respond. Les Picards sont sujets à respondre.
 
RESPONDRE, signifie aussi, Chanter alternativement. Les Choristes se respondent, quand ils chantent alternativement les Motets, les Antiennes, &c. Le Clergé chante les Litanies, & le peuple respond, Ora pro nobis. Quand on a chanté un couplet au choeur, l'orgue respond & en chante un autre. Le Prestre ne chante pas la Messe tout seul, il faut quelqu'un pour luy respondre.
 
RESPONDRE, signifie aussi, Resoudre une difficulté, l'esclaircir, destruire une objection, un argument. Les demonstrations geometriques sont convaincantes, il n'y a rien à respondre. Mr. Arnaud a fait un gros livre pour respondre à celuy du Ministre Claude sur l'Eucharistie. St. Thomas respond à toutes les objections qu'on peut faire, article par article. Quand on parle ainsi, ce n'est pas respondre, pour dire, soudre la difficulté.
 
RESPONDRE, se dit particulierement des Jurisconsultes qui étoient consultez sur quelque question de Droit. Les cinquante Livres du Digeste sont composez de ce qu'ont respondu Papinien, Ulpien, Scevola & autres Jurisconsultes qui ont été consultez sur des questions de Droit, dont les advis ont été recueillis par Justinien, qui leur a donné ensuite la force de loy.
 
RESPONDRE, signifie aussi, Se deffendre, soit en Justice, soit dehors. Il faut respondre à une demande par des deffenses. J'ay respondu à ses griefs, à ses causes d'appel, à ses moyens de faux, & generalement à toutes ses escritures & objections. Quand on attaque ce hableur, il sçait bien respondre, repliquer à propos. Quand on luy eut fait ce reproche, il fut si confus, qu'il ne sceut que respondre.
 
RESPONDRE, se dit quelquefois des deffenses de coups de main. Il a dit quelque chose de chocquant à ce brave, lequel luy a respondu par un soufflet qu'il luy a donné. On a fait sommer le Gouverneur de cette place de se rendre, lequel a respondu à coups de canon. On le dit aussi dans les saluts militaires. L'Amiral a salué cette citadelle de trois volées de canon, elle a respondu par la descharge de toute son artillerie.
 
RESPONDRE, signifie aussi, Ressortir, reconnoistre une Justice superieure. La Justice des Esleus ne respond qu'à la Cour des Aides. Les Sieges Royaux & Presidiaux respondent au Parlement. Le Limosin respond au Parlement de Guyenne. Les Rois ne respondent de leurs actions qu'à Dieu seul. Les Ecclesiastiques respondent à leurs Prelats, leur doivent rendre compte de leurs actions, ne doivent respondre que pardevant un Juge Ecclesiastique.
 
RESPONDRE, se dit aussi en parlant de ceux qu'on examine, qu'on interroge en Justice, qui soustiennent des Theses en public. Un aspirant à la Maistrise des Arts n'est point receu, s'il ne respond fort bien sur toute la Philosophie. Un homme qu'un Juge interroge, doit respondre pertinemment & categoriquement. Pic de la Mirandole à l'âge de 20. ans respondit publiquement sur toutes sortes de sciences.
 
RESPONDRE, se dit aussi des choses inanimées. Les oracles sont maintenant muets, ne respondent plus. Corneille a dit dans l'Illusion Comique :
 
L'enfer devient muet, quand il me faut respondre,
 
On ne me respond plus qu'afin de me confondre.
 
Les Sorciers se plaignent que l'enfer est sourd, qu'il ne respond plus à leurs cris. Un écho respond par l'agitation du son plusieurs fois refleschi. Les cavernes, les creux des montagnes respondent, retentissent, resonnent fortement.
 
RESPONDRE, se dit aussi de ce qui a relation, proportion ou symmetrie avec une autre, qui y tient, ou qui y conduit. Voilà deux aisles, deux galeries qui se respondent, qui font une belle symmetrie. En Musique les notes, les parties, les choeurs se doivent respondre les uns aux autres, être de concert. Les veines & les arteres se respondent les unes aux autres, ont de la communication ensemble pour faire circuler le sang. Les coups qui sont donnez à un costé, respondent à l'autre, s'y ressentent. Dans les places regulieres toutes les ruës respondent à la place d'armes qui est au centre.
 
RESPONDRE, signifie quelquefois, Estre vis à vis. Toutes les portes de cet appartement, de cinq ou six chambres, se respondent, sont vis à vis l'une de l'autre. On dit aussi, Ces fenestres respondent sur la ruë, celles-là respondent sur le jardin. En Geometrie on appelle base, le costé du triangle qui respond à l'angle droit, ou obtus, qui luy est opposé. En Astronomie on dit que les deux poles respondent l'un à l'autre, sont vis à vis ; que le zenith est le point qui respond sur nostre teste.
 
RESPONDRE, signifie aussi, Estre caution, avoir en sa garde. Les cautions & certificateurs respondent de ceux pour qui ils s'obligent, sont tenus solidairement de la dette. Il m'a respondu de ce valet, de ce domestique. On a donné le prisonnier en garde à un tel Exempt, c'est à luy d'en respondre, il en respond corps pour corps, sa teste en respond, en est caution. On vous mettra en lieu où on respondra de vous, c'est à dire, On vous enfermera. Un hostelier doit respondre de ce que les passagers ont apporté chez luy. Un maistre doit respondre civilement de ses Commis, de ses gens. On ne peut pas respondre des evenements, de ce qui depend de la fortune. Le mot de respondere a été dit en Latin en cette signification, comme qui diroit, pro alio spondere.
 
RESPONDRE, se dit aussi en discours familier, de ce qu'on affirme avec certitude, sans en être autrement garent. Je vous responds qu'il a été tué bien des ennemis en cette rencontre. Je vous donneray le suffrage de ce Conseiller, je vous en responds comme de moy-même. On ne peut respondre du succés d'une affaire, la prevoir avec asseurance. Personne ne peut respondre qu'il sera toûjours ferme dans la foy, dans la vertu. Je ne vous responds pas de ce que fera ce brutal, si on le pousse à bout. Je ne vous puis respondre quel jour je partiray, je n'en suis pas certain. Le Medecin respond de la vie de ce malade.
 
Respondre une requeste, se dit au Palais, lors qu'on met au bas une ordonnance, un jugement. Cette requeste a été responduë d'un Viennent les parties, d'un Permis d'informer. La Cour en respondant cette requeste, a mis Neant, & soit signifié. Le Roy respond des placets en faisant mettre au bas sa volonté, sa resolution sur la matiere dont il s'agit.
 
RESPONDRE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La grace n'abandonne point le pecheur qui a l'esprit disposé à y respondre, qui n'est point endurci. Ce Religieux respond bien à sa vocation, fait bien son devoir. Le succés de cette affaire n'a pas respondu à l'attente qu'on en avoit. On a eu de grands soins de l'education de ce Prince, mais il n'y a pas respondu de son costé. Cette femme n'a jamais voulu respondre à l'amour de ce cavalier, n'a pas voulu recevoir ses visites.
 
RESPONDRE, se dit proverbialement en ces phrases. Qui respond paye, c'est à dire, qu'on fait payer les cautions, les respondants. On dit aussi, qu'un homme est le Prestre Martin, qu'il chante & qu'il respond, quand il execute luy-même ce qu'il s'est proposé.
 
RESPONDU, UË. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021