Email catcher

coryphée

Définition

Définition de coryphée ​​​ nom

Chef de chœur, dans les pièces du théâtre antique.
littéraire Celui qui tient le premier rang. ➙ chef.
nom Danse Quatrième et avant-dernier des cinq échelons dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris.

Exemples

Phrases avec le mot coryphée

Ce recueil donne une excellente vision de la manière dont ce thème a été envisagé par les grands coryphées de la patrologie.Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
Ainsi, le travail du coryphée interne peut bouleverser le consensus familial.Le divan familial, 2016, Mireille Brémond, Georges Condault (Cairn.info)
Deux coryphées femmes disent les strophes parlées, un vrai chœur chante dans la fosse d'orchestre, tandis que danse un vrai corps de ballet.Études théâtrales, 2009, Jacqueline Razgonnikoff (Cairn.info)
À cheval sur ces deux modèles, le lecteur ou le public moderne est un peu à l'image du coryphée du théâtre grec.Communication & langages, 2011, Jean-Maxence Granier (Cairn.info)
À ce point de l'histoire, un coryphée doit interpeller les acteurs.Population & Avenir, 2016, Raymond Woessner (Cairn.info)
Le coryphée interne assure donc une fonction de médiation cathartique en négociant l'acceptation des héritages transmis et en les reliant à la notion de responsabilité.Le divan familial, 2016, Mireille Brémond, Georges Condault (Cairn.info)
J'ai dit que ses coryphées étaient ambitieux ; les agitations gui annonçaient un grand changement dans l'ordre politique des choses avaient pu étendre leurs vues.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Les premiers forment le chœur, les autres sont les coryphées.Hippolyte Taine (1828-1893)
Tous les partis voulaient un changement, et tous le voulaient faire avec lui, même les coryphées du manège.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
La farandole aussi est une chaîne que mène un coryphée.Charles le Goffic (1863-1932)
Les peuples ont les révolutions et les coryphées qu'ils méritent.Le philosophoire, 2007, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Antigone, dit le coryphée, ne compose pas : elle est intraitable quand elle brave une légalité qu'elle estime illégitime.Pouvoirs, 2015, Ludivine Bantigny (Cairn.info)
Puis, après trois ou quatre changements de coryphée, on ajoute au rythme un état, un espace, etc.Ouest-France, 01/06/2021
Ces ordres peuvent être adressés au chœur par un personnage, mais également par le coryphée.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Camille Denizot (Cairn.info)
Une coryphée lui marchait sur sa robe lorsqu'elle s'élançait vers la rampe.Henry Gréville (1842-1902)
Le coryphée interne est un concept intermédiaire, interne et externe à la fois.Le divan familial, 2016, Mireille Brémond, Georges Condault (Cairn.info)
D'une part, comme le coryphée et le chœur dans la scène grecque, il est la masse du peuple, l'audience universelle au destin exceptionnel de quelques-uns.Lignes, 2010, Jean Baudrillard (Cairn.info)
Les femmes faisaient leurs dévotions entre elles, sous la conduite d'une coryphée, usage qui existe encore aujourd'hui dans quelques synagogues.Johannès Weber (1818-1902)
Corps et âme, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire pour un coryphée du phénoménisme et du monisme universel ?Albert Farges (1848-1926)
La place du coryphée interne doit être encore interrogée, mais il nous semble qu'il fait partie intégrante de l'appareil psychique groupal et familial.Le divan familial, 2016, Mireille Brémond, Georges Condault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORYPHÉE s. m.

Terme dont on se sert quelquefois dans l'Ecole, pour signifier le chef & le principal d'une Compagnie, d'une Communauté, d'une doctrine, d'une Secte. Ainsi Zenon a été appellé le Coryphée des Epicuriens par Ciceron. Il vient d'un mot Grec, qui signifie le sommet de la teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023