Email catcher

cotisation

Définition

Définition de cotisation ​​​ nom féminin

Somme à verser par les membres d'un groupe, en vue des dépenses communes. Cotisation syndicale. Payer, verser sa cotisation. ➙ quote-part. Cotisation sociale.

Synonymes

Synonymes de cotisation nom féminin

contribution, écot, quote-part

Exemples

Phrases avec le mot cotisation

Elle fonctionne grâce aux cotisations payées par les enfants et à des soutiens privés.Ouest-France, Malika MEROUARI, 02/06/2020
Cette évolution est représentée par la courbe en traits plein de la figure 4, qui inclut aussi l'évolution rétrospective du taux de cotisation depuis 1950.Économie et Prévision, 2002, Didier Blanchet(*), Jean-Alain Monfort(*) (Cairn.info)
Les cotisations sociales versées par les salariées n'avaient pas été retenues.Ça m'intéresse, 23/02/2012, « Suppression de la prime pour l'emploi : qui seraient les gagnants… »
Cette quantification est rendue possible par l'utilisation d'un modèle de micro-simulation recalculant l'ensemble des impôts, cotisations et prestations sur un échantillon représentatif de la population.Économie et Prévision, 2012, Marie Chanchole, Guy Lalanne (Cairn.info)
Cette manière de faire devra permettre un autofinancement des projets sous forme d'investissement généré par la cotisation tontine interparoissiale.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Emmanuel Bidzogo (Cairn.info)
Délai pendant lequel ils continuent de toucher la la cotisation de leur ancien employeur à leur complémentaire (au moins 50 % des primes totales).Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Cela donnera lieu à la création d'une nouvelle cotisation par décret, dont les contours doivent encore être définis.Capital, 19/10/2020, « Arrêt maladie : bientôt un système d'indemnisation commun à toutes… »
Pour la rentrée de septembre, le coût de la cotisation baisse de 20 % et une tenue sera offerte à chaque joueur.Ouest-France, 15/06/2021
Cette méthode suppose que l'objectif consiste à minimiser l'accroissement des taux de cotisations année par année.Retraite et société, 2006, Charlie Berger, Anne Lavigne (Cairn.info)
Cette modération conjuguée à des hausses de cotisations se traduit même par une évolution négative des salaires nets moyens en euros constants.Journal de gestion et d'économie médicales, 2017, Pierre-Louis Bras (Cairn.info)
L'un ramassera les cotisations en argent, l'autre les cochonnailles, celui-ci les fromages.Jules Vallès (1832-1885)
Les conséquences pour l'avenir seront une éducation médiocre, des emplois peu attrayants, une productivité moins élevée et des cotisations modestes aux régimes d'assurance.Europarl
En travaillant plus longtemps, on économise des pensions et on fait entrer des cotisations.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
La cotisation s'élève à 349,87 € pour l'année 2021, soit 0,296 € par habitant.Ouest-France, 02/07/2021
Appelé alors le mission agraria, ce système prévoyait le prélèvement d'une cotisation obligatoire sur leur solde.Ça m'intéresse, 20/07/2018, « De quand date le premier régime de retraite ? »
Cependant, cette cotisation simplifiée est à double tranchant car son taux reste relativement élevé et peut aller jusqu'à 23 % des revenus déclarés.Géo, 12/01/2017, « Le photographe auto-entrepreneur »
Les personnes peuvent venir librement, aucune cotisation ne sera demandée avant janvier.Ouest-France, 09/09/2021
Et déplore le recours à une main-d'œuvre moins chère (les cotisations sociales sont celles du pays d'origine) et flexible.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/05/2021
Les personnes intéressées par ce système peuvent adhérer et souscrire à une cotisation mensuelle qui leur permet de profiter du service.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Cette masse salariale échappe ainsi totalement ou partiellement (déclaration d'une partie seulement de la rémunération payée) à l'assujettissement aux cotisations sociales.Gestion et finances publiques, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTISATION s. f.

Division d'une somme qui doit estre payée par plusieurs, pour sçavoir ce que chacun en doit payer pour sa part. Les tailles, subventions, & autres charges, se payent par les habitans chacun selon leur cotisation. Il s'est fait une cotisation dans cette Parroisse pour la subsistance des pauvres, pour laquelle chacun s'est cotisé volontairement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022