Email catcher

cotisation

définition

Définition de cotisation ​​​ nom féminin

Somme à verser par les membres d'un groupe, en vue des dépenses communes. Cotisation syndicale. Payer, verser sa cotisation. ➙ quote-part. Cotisation sociale.

synonymes

Synonymes de cotisation nom féminin

exemples

Phrases avec le mot cotisation

Les cotisations sociales versées par les salariées n'avaient pas été retenues.Ça m'intéresse, 23/02/2012, « Suppression de la prime pour l'emploi : qui seraient les gagnants… »
De nouvelles réductions des cotisations à la sécurité sociale sont également programmées, mais elles seront largement compensées par des relèvements des impôts indirects.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Les entreprises françaises sont confrontées à des niveaux de prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales) sans équivalents.Ouest-France, Joël Chéritel, 26/04/2016
Echappent aussi aux cotisations certains éléments de rémunérations salariales qui ont tendance à se développer (tableau 11) : participation, intéressement, prévoyance, chèque-vacances.Revue de l'OFCE, 2012, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Les personnes intéressées par ce système peuvent adhérer et souscrire à une cotisation mensuelle qui leur permet de profiter du service.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Ce turnover est facilité par l'absence de cotisation lors de la première année.Genèses, 2016, Louis Jesu, Cyril Nazareth (Cairn.info)
L'un ramassera les cotisations en argent, l'autre les cochonnailles, celui-ci les fromages.Jules Vallès (1832-1885)
Cela donnera lieu à la création d'une nouvelle cotisation par décret, dont les contours doivent encore être définis.Capital, 19/10/2020, « Arrêt maladie : bientôt un système d'indemnisation commun à toutes… »
Les conséquences pour l'avenir seront une éducation médiocre, des emplois peu attrayants, une productivité moins élevée et des cotisations modestes aux régimes d'assurance.Europarl
Elles concernent notamment les montants des cotisations et l'élévation de l'âge de la retraite des femmes.Retraite et société, 2015, Marion Repetti (Cairn.info)
Concernant la relation ll, il y a une ambiguïté sur l'influence du taux de cotisation.Revue de l'OFCE, 2009, Vincent Touzé (Cairn.info)
Un coût absorbé par les cotisations de la dizaine d'adhérents à l'association, qui peuvent naviguer sur la chaloupe toute l'année.Ouest-France, Antoine ROGER, 26/07/2021
Leurs cotisations, libres, constituent notre seule ressource financière.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 03/11/2016
Elle propose aussi de geler les cotisations patronales si les entreprises augmentent fortement les salaires.Ouest-France, Paul GRATIAN, 19/12/2021
Le gérant du restaurant et cave à rhum (130 couverts, douze salariés) paye donc cette cotisation supplémentaire.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 27/01/2021
De manière générale, plus le risque de l'entreprise est important, plus sa cotisation est élevée.Ouest-France, Carsat Normandie, 10/05/2021
En effet, le caractère bimodal de la fonction des revenus s'observe sur les revenus des seuls indépendants à titre principal (en termes de cotisation).Reflets et perspectives de la vie économique, 2016, François Ghesquière, Síle O’Dorchai (Cairn.info)
Cependant, cette cotisation simplifiée est à double tranchant car son taux reste relativement élevé et peut aller jusqu'à 23 % des revenus déclarés.Géo, 12/01/2017, « Le photographe auto-entrepreneur »
Appelé alors le mission agraria, ce système prévoyait le prélèvement d'une cotisation obligatoire sur leur solde.Ça m'intéresse, 20/07/2018, « De quand date le premier régime de retraite ? »
Délai pendant lequel ils continuent de toucher la la cotisation de leur ancien employeur à leur complémentaire (au moins 50 % des primes totales).Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTISATION s. f.

Division d'une somme qui doit estre payée par plusieurs, pour sçavoir ce que chacun en doit payer pour sa part. Les tailles, subventions, & autres charges, se payent par les habitans chacun selon leur cotisation. Il s'est fait une cotisation dans cette Parroisse pour la subsistance des pauvres, pour laquelle chacun s'est cotisé volontairement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.