Email catcher

coupler

Définition

Définition de coupler ​​​ verbe transitif

Assembler deux à deux. Coupler des roues de wagon. au participe passé Bielles couplées.
Relier entre eux (des circuits électriques) ➙ connecter. Coupler deux ordinateurs.

Conjugaison

Conjugaison du verbe coupler

actif

indicatif
présent

je couple

tu couples

il couple / elle couple

nous couplons

vous couplez

ils couplent / elles couplent

imparfait

je couplais

tu couplais

il couplait / elle couplait

nous couplions

vous coupliez

ils couplaient / elles couplaient

passé simple

je couplai

tu couplas

il coupla / elle coupla

nous couplâmes

vous couplâtes

ils couplèrent / elles couplèrent

futur simple

je couplerai

tu coupleras

il couplera / elle couplera

nous couplerons

vous couplerez

ils coupleront / elles coupleront

Synonymes

Synonymes de coupler verbe transitif

accoupler, assembler, associer, connecter, apparier (littéraire), géminer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot coupler

Vous pouvez coupler la découverte des graffs avec celle du patrimoine historique.Ouest-France, Brice DUPONT, 07/11/2020
Ce pionnier de l'interface homme-machine a eu l'idée, dès les années 1950, de coupler un écran avec un ordinateur.Capital, 22/07/2010, « Informatique : en route vers l’intelligence artificielle »
Il s'agirait de coupler à ce recul de l'âge légal un rallongement de la durée de cotisation.Capital, 23/12/2021, « Réforme des retraites : profil par profil, les scénarios qui… »
Cette réaction involontaire peut ensuite se coupler à une élaboration cognitive de ce qui se passe dans l'interaction.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, Marco Vannotti (Cairn.info)
Ayant ceci à l’esprit, envisage-t-on de coupler ces accords avec des dispositions sur le renvoi des immigrants clandestins ?Europarl
La possibilité de coupler les paiements vaut tant pour le secteur ovin et caprin que pour celui des vaches allaitantes.Europarl
Une interdiction qu'il proposait de coupler à une avance financière, pour que les propriétaires les plus précaires puissent payer les travaux nécessaires.Capital, 20/06/2019, « Immobilier : les vendeurs de passoires énergétiques bientôt taxés ? »
Selon moi, nous devons coupler ces deux domaines afin que les secteurs traditionnels deviennent eux aussi de la nouvelle économie.Europarl
C'est pourquoi nous devrions coupler la ratification de l'accord de partenariat et de coopération à une solution pacifique du conflit.Europarl
Il importe de coupler ces mesures à un arrêt des importations pour que la mesure soit globale.Europarl
Pour réduire la facture, vous aurez donc tout intérêt à coupler les deux diagnostics : pour le même appartement le pack reviendra alors entre 180 et 210 euros.Capital, 11/04/2017, « Ce nouveau diagnostic immobilier qui va peser sur les bailleurs »
Les chercheurs ont alors eu l'idée de coupler la leu-enképhaline à un lipide, le squalène.Ouest-France, 14/02/2019
Dans un autre domaine, des chercheurs sont en passe de réussir à coupler des neurones avec des puces électroniques.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Véronique Guyot (Cairn.info)
Dans un but de comparaison, il nous est apparu essentiel de coupler les firmes ayant réduit leurs effectifs avec d'autres sociétés ne l'ayant pas fait.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Eric Severin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPLER v. act.

Attacher des chiens deux à deux avec une couple.
 
COUPLÉ, ÉE. part. & adj. On dit à la chasse & en Blason, des chiens couplez, quand ils sont attachez ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine