Email catcher

apparier

définitions

apparier ​​​ verbe transitif

Unir par paire, par couple. Apparier des gants.
Accoupler le mâle avec la femelle (de certains oiseaux).

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'apparie

tu apparies

il apparie / elle apparie

nous apparions

vous appariez

ils apparient / elles apparient

imparfait

j'appariais

tu appariais

il appariait / elle appariait

nous appariions

vous appariiez

ils appariaient / elles appariaient

passé simple

j'appariai

tu apparias

il apparia / elle apparia

nous appariâmes

vous appariâtes

ils apparièrent / elles apparièrent

futur simple

j'apparierai

tu apparieras

il appariera / elle appariera

nous apparierons

vous apparierez

ils apparieront / elles apparieront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Apparier deux esprits sympathiques vaudrait mieux qu'unir deux fortunes.Charles Turgeon (1855-1934)
De son côté, l'association apporte le plus grand soin à apparier les différentes parties prenantes pour un épanouissement réciproque.Ouest-France, 01/07/2014
Quand on refroidit l'échantillon, elles ne demandent qu'à s'apparier de nouveau.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/04/2020
Ou bien y a-t-il une secrète harmonie dans les visages et faut-il qu'à tels yeux, à telle chevelure corresponde une voix appariée ?Georges Rodenbach (1855-1898)
Mais il n'y a pas que l'origine pour apparier les gens : il y a l'éducation, les habitudes.M. Maryan (1847-1927)
Ont essayé de les apparier : à chaque photo, son texte.Ouest-France, 05/12/2013
Reflétées par une glace à trumeau accrochée au mur, la sveltesse et la blancheur de la jeune fille s'appariaient à la candide floraison des pétales retroussés du lys.André Theuriet (1833-1907)
Appariés, nous déréglions la communauté ; nous manquions à l'édifiante séparation des jupes et des blouses.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il y a danger d'apparier deux forces inégales : ou la plus active se relâche, ou la plus faible s'épuise prématurément.Charles Turgeon (1855-1934)
Cela lui fera plaisir, à cette révérende mère, qui s'est si bien donné mission d'apparier les gens et les mettre d'accord.Albert Cim (1845-1924)
Il leur en était resté d'agréables images et la vague attraction de deux êtres physiquement bien appariés.Romain Rolland (1866-1944)
Nous connivons au secret désir de deux êtres, trop inégaux d'âge, mais appariés par le cœur, qui se recherchent et s'adorent sans oser murmurer l'aveu.Albert le Roy (1856-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPARIER » verb. act.

Joindre des choses qui doivent aller naturellement ensemble, qui sont égales ou semblables, ou qui conviennent. On le dit premierement des animaux. Voicy la saison où les perdrix s'apparient. quand les pigeons commencent à voler aux champs, ils cherchent à s'apparier. la tourterelle qui a perdu son pair ne s'apparie plus. Ce mot vient de par en Latin, qui signifie, pareil.
 
APPARIER, se dit aussi de ce qui vient de la disposition des hommes. Cette paire de boeufs n'est pas bien appariée sous ce joug ; l'un est plus fort que l'autre. il m'est mort un cheval de carrosse, je cherche à l'apparier. ces amants sont bien appariés, ils sont de même âge, de même condition, de même humeur.
 
APPARIER, se dit encore de ce qui est purement de l'art. Voilà un regard de tableaux qui ne sont pas bien appariez, ils sont de manieres bien differentes. il faut apparier ces bas, ces gants, ces manchettes, &c.
 
APPARIÉ, ÉE. part. & adj.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021