apparier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe apparier
actif
indicatif
présent
j'apparie
tu apparies
il apparie / elle apparie
nous apparions
vous appariez
ils apparient / elles apparient
imparfait
j'appariais
tu appariais
il appariait / elle appariait
nous appariions
vous appariiez
ils appariaient / elles appariaient
passé simple
j'appariai
tu apparias
il apparia / elle apparia
nous appariâmes
vous appariâtes
ils apparièrent / elles apparièrent
futur simple
j'apparierai
tu apparieras
il appariera / elle appariera
nous apparierons
vous apparierez
ils apparieront / elles apparieront
synonymes
Synonymes de apparier verbe transitif
au sens de allier
au sens de accoupler
exemples
Phrases avec le mot apparier
Les progrès scientifiques ont permis d'apparier soigneusement les oiseaux, pour maximiser leurs chances de reproduction.Ouest-France, Jeanne DURIEUX, 11/07/2022
Bien qu'arbitraire, cette étape est importante car elle évite d'apparier des observations traitées et non traitées dont les scores de propension respectifs sont relativement éloignés.Revue française d'économie, 2013, Grégory Levieuge, Yannick Lucotte (Cairn.info)
Mais il ne pouvait pas encore apparier un objet palpé par une main avec un autre vu et palpé par l'autre main.L'année psychologique, 2011, Yvette Hatwell, Edouard Gentaz (Cairn.info)
Sans doute, apparier les objets semble le moyen de structurer la licence et de mettre un peu d'ordre dans le dérèglement.Dix-huitième siècle, 2017, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Il y a danger d'apparier deux forces inégales : ou la plus active se relâche, ou la plus faible s'épuise prématurément.Charles Turgeon (1855-1934)
L'évaluation, au préalable, des capacités de chacun, donne le choix d'apparier ou non les différents échantillons de population.Bulletin de psychologie, 2006, David Dulin, Daniel Martins (Cairn.info)
Quand on refroidit l'échantillon, elles ne demandent qu'à s'apparier de nouveau.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/04/2020
Cela lui fera plaisir, à cette révérende mère, qui s'est si bien donné mission d'apparier les gens et les mettre d'accord.Albert Cim (1845-1924)
Mais il n'y a pas que l'origine pour apparier les gens : il y a l'éducation, les habitudes.M. Maryan (1847-1927)
Il ne peut pas intuitivement interpréter, discriminer et apparier des formes, des orientations, des dessins, des visages.Contraste, 2016, Gwenaëlle Lefévère-Renard, Barbara Vauville Chagnard (Cairn.info)
Elle consiste à apparier les producteurs non-participants présentant des caractéristiques observables comparables aux producteurs participants sur la base d'un score de propension.Économie rurale, 2019, Esaïe Gandonou, Sylvain Kpenavoun Chogou, Anselme Adegbidi (Cairn.info)
Il s'agit d'amener les élèves à utiliser le dénombrement pour comparer et apparier des collections équipotentes non déplaçables.Revue française de pédagogie, 2020, Magali Hersant (Cairn.info)
De démontrer ses capacités d'adaptation, sa capacité d'apparier son point de vue à celui des autres.Études théâtrales, 2012, Michel Boermans (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPARIER verb. act.
Joindre des choses qui doivent aller naturellement ensemble, qui sont égales ou semblables, ou qui conviennent. On le dit premierement des animaux. Voicy la saison où les perdrix s'apparient. quand les pigeons commencent à voler aux champs, ils cherchent à s'apparier. la tourterelle qui a perdu son pair ne s'apparie plus. Ce mot vient de par en Latin, qui signifie, pareil. APPARIER, se dit aussi de ce qui vient de la disposition des hommes. Cette paire de boeufs n'est pas bien appariée sous ce joug ; l'un est plus fort que l'autre. il m'est mort un cheval de carrosse, je cherche à l'apparier. ces amants sont bien appariés, ils sont de même âge, de même condition, de même humeur. APPARIER, se dit encore de ce qui est purement de l'art. Voilà un regard de tableaux qui ne sont pas bien appariez, ils sont de manieres bien differentes. il faut apparier ces bas, ces gants, ces manchettes, &c. APPARIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.