Email catcher

accoupler s'accoupler

Définition

Définition de accoupler ​​​ verbe transitif

Joindre, réunir par deux. Accoupler des générateurs électriques. au participe passé Bobines accouplées.
au figuré Accoupler deux mots.
Procéder à l'accouplement de (deux animaux).

Définition de s'accoupler ​​​ verbe pronominal

S'unir sexuellement (animaux).

Conjugaison

Conjugaison du verbe accoupler

actif

indicatif
présent

j'accouple

tu accouples

il accouple / elle accouple

nous accouplons

vous accouplez

ils accouplent / elles accouplent

imparfait

j'accouplais

tu accouplais

il accouplait / elle accouplait

nous accouplions

vous accoupliez

ils accouplaient / elles accouplaient

passé simple

j'accouplai

tu accouplas

il accoupla / elle accoupla

nous accouplâmes

vous accouplâtes

ils accouplèrent / elles accouplèrent

futur simple

j'accouplerai

tu accoupleras

il accouplera / elle accouplera

nous accouplerons

vous accouplerez

ils accoupleront / elles accoupleront

Synonymes

Synonymes de accoupler verbe transitif

réunir, accoler, assembler, associer, combiner, coordonner, coupler, joindre, jumeler, lier, rapprocher, unir

Synonymes de s'accoupler verbe pronominal

faire l'amour, coïter, copuler (plaisant), forniquer (Religion ou plaisant), baiser (familier), se prendre (familier), s'unir (littéraire), se connaître (langage biblique)

Exemples

Phrases avec le mot accoupler

Il les conduira vers le chemin le plus sécurisé pour aller s'accoupler.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 26/11/2019
Ces animaux ont été enlevés, une fois de plus, par un groupe d'action qui s'occupe de protéger et de conserver cette espèce, dans le but de les accoupler.Europarl
Il n'y a même pas d'autre secret pour produire un bon taureau de combat que d'accoupler une vache brave et un taureau brave.Commentaire, 2008, Juliette Simont (Cairn.info)
Le ou les chapelets d'œufs (un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles) sont gardés pendant deux à sept semaines.Ouest-France, 01/06/2018
Rechercher un partenaire et s'accoupler éveille en soi le désir, le plaisir, l'épanouissement personnel et un bon relationnel.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
Avant de les réveiller dans un tunnel chauffant où ils s'accoupleront, et pondront entre 100 et 200 œufs chacun.Ouest-France, Laurence PICOLO, 29/09/2020
Certaines voix estiment qu'il est possible d'accoupler les deux notions.Africultures, 2003, Jean-Louis Joubert, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
En effet, ces êtres scindés n'auront qu'une obsession : se rejoindre pour s'accoupler et réunifier la sphère.La Cause du désir, 2021, Dalila Arpin (Cairn.info)
Le ou les chapelets d'oeufs (un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles) sont gardés pendant deux à sept semaines.Ouest-France, 01/06/2018
Une fois adultes, ils quittent après quelques jours leur nid pour s'accoupler.Ça m'intéresse, 14/10/2020, « Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur »
Immobiliser au préalable la femelle pour s'accoupler avec elle sans aucun risque.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
À l'inverse, les manchots royaux ne s'accoupleront qu'après avoir perdu leur ancien plumage.Ouest-France, 23/08/2012
En revanche, pour ces insectes, rien ne vaut les bouses fraîches pour s'accoupler.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les mouches aiment les bouses ? »
Pour les auteurs, cela confirme que s'accoupler hors de sa communauté a procuré un avantage à l'espèce humaine tout au long de son évolution.Ça m'intéresse, 15/04/2017, « Qui se ressemble... s’assemble ? »
Il limiterait ainsi les possibilités pour les femelles de s'accoupler avec plusieurs mâles à la suite.Ouest-France, 15/12/2016
En arrivant, on forme les chevaux par quatre pour les accoupler le lendemain, et on les attache à deux longes.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Chacun y vaut l'autre, réalise l'espèce et peut s'accoupler avec tout le monde.La Cause du désir, 2008, Philippe Hellebois (Cairn.info)
Ces dames peuvent elles aussi s'accoupler avec plusieurs partenaires, sans doute pour favoriser la fertilisation de leurs oeufs.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
En unissant leur art, tous les deux décident d'ouvrir un nouvel espace dans l'univers musical urbain où tradition et modernité s'accoupleraient pour enrichir la musique.Africultures, 2005, Soro Solo (Cairn.info)
Chacun, chacune s'accouplera avec l'objet pulsionnel de son fantasme, dont le partenaire se fait le support.La Cause du désir, 2016, Patricia Bosquin-Caroz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOUPLER v. act.

Attacher, joindre ensemble deux choses de pareille nature. Ces boeufs sont mal accouplés, il y en a un fort, & un foible. il étoit deffendu par la Loy de Moyse d'accoupler un boeuf & un asne pour labourer.
 
On le dit aussi du menu linge qu'on attache ensemble avec du fil pour en faire des paquets, de peur qu'il ne s'égare, quand on le donne à blanchir.
 
ACCOUPLER, se dit aussi des oiseaux, des animaux qui se joignent, qui s'apparient pour perpetuer l'espece. Les pigeons s'accouplent au mois de Mars & de Septembre. ce pigeonneau cherche avec qui s'accoupler.
 
Ces mots se tirent du Latin copula, copulare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022