Email catcher

crochu

définition

Définition de crochu ​​​ , crochue ​​​ adjectif

Recourbé en forme de crochet. Nez crochu.
locution Avoir les doigts crochus : être rapace, avare. Des atomes* crochus.

synonymes

Synonymes de crochu, crochue adjectif

courbé, recourbé, croche (vieux ou Québec), [nez] aquilin

exemples

Phrases avec le mot crochu

Ce logiciel est le fruit d'une collaboration entre d'anciens collègues qui se sont découvert des atomes crochus.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 16/09/2020
Il a l'embarras d'un corps lourd, de membres crochus, mais une délicatesse immense.Vacarme, 2003, Ariane Chottin (Cairn.info)
Si vous croisez des personnes avec qui vous avez des véritables atomes crochus, vous pourrez les suivre sans réfléchir par exemple.Géo, 04/09/2019, « Pèlerinages : une expérience de liberté sur les chemins sacrés »
Pourquoi un atome crochu avec l'un et pas avec l'autre ?Connexions, 2001, Michel Boutanquoi (Cairn.info)
Or cet arbuste est couvert d'épines, et même d'aiguillons crochus, suivant le botaniste (et c'est de là que lui viendrait son nom).Le Moyen Age, 2011, Gérard GROS (Cairn.info)
Ce peuvent être des atomes crochus qui apparaissent dès la première rencontre, ou bien une confiance qui s'installe dans la durée.Géo, 30/04/2019, « Petit précis de vocabulaire coréen »
Sa bouche s'agrandit énormément, sa peau se transforme en écailles et son nez devient crochu.Médiévales, 2018, Irene Salvo García (Cairn.info)
On détecte des liaisons entre atomes crochus, d'accord pour partager des électrons.Ouest-France, 28/06/2008
Et ses doigts crochus s'avancèrent avec ce tremblement nerveux que la vue de l'or produit toujours chez les avares.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
S'ils n'ont jamais navigué ensemble en course officielle, les deux hommes se sont vite découvert des atomes crochus.Ouest-France, 30/06/2021
Contraints, plus que par atomes crochus avec les cellules d'urgence déployées pour cet exercice grandeur nature.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 31/01/2016
Et l'on connaît maintenant les points de jonction – les atomes crochus, pourrait-on dire – entre la traversée adolescente et la problématique limite.Adolescence, 2010, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Son bec, légèrement crochu et puissant, est de couleur blanc crème ou gris clair.Ouest-France, 30/03/2020
De grosses lettres bossues, bancales, crochues, arrivaient à tracer des mots dont l'orthographe faisait dresser d'horreur les cheveux de qui était appelé à les lire.Eugène Chavette (1827-1902)
À becs droits, crochus, petits ou grands, pour néophytes ou amateurs éclairés, chaque visiteur a pu trouver son bonheur.Ouest-France, 12/11/2017
Des montures délicates, en noyer tendre, n'en ornaient pas moins le devant du châlit, posé sur des pieds crochus, habilement sculptés.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'hétaïre est souriante, entièrement nue, mais ses ongles crochus sont des plus inquiétants.Communication & langages, 2019, Pierre Fresnault-Deruelle (Cairn.info)
Depuis, la réalité des atomes crochus a été démontrée au niveau des particules de la matière.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Les secrets du coup de foudre ! »
En 2015, une équipe de chercheurs français confirmait l'existence de tels atomes crochus.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Les secrets du coup de foudre ! »
En vrai, les crochus, c'est la famille des perruches et perroquets.Ouest-France, 08/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROCHU, UË adj.

Ce qui est recourbé, qui est fait en crochet. Ce clou ne vaut plus rien, il est tout crochu. Les cagneux ont les jambes crochuës.
 
CROCHU, en termes de Manege, est un cheval qui a les jarrets trop proche l'un de l'autre.
 
CROCHUË, se dit en termes de Musique, des nottes qui sont noires en haut, & qui ont un petit crochet par enbas, ce qui les diminuë de moitié de leur valeur, & precipite leur mouvement. La crochuë vaut la huitiéme partie d'une notte. Il y a aussi la double crochuë, qui a deux crochets au bas, & qui diminuë de moitié la valeur de la crochuë, desorte que la double crochuë ne vaut que la seiziéme partie d'une notte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.