croche

 

définitions

croche ​​​ adjectif

vieux ou régional (français du Canada, de Louisiane)
Recourbé à son extrémité. ➙ crochu, tordu. Doigts croches.
Tordu, de travers. Une règle croche.
au figuré Malhonnête, faux. Un commerçant croche.

croche ​​​ nom féminin

Note de musique dont la queue, en position isolée, porte un crochet et qui vaut la moitié d'une noire. Double, triple croche, portant deux, trois crochets et valant la moitié, le quart de la croche.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'est pas nécessaire, dans cette mesure à trois temps, de marquer toutes les croches ; le rhythme d'une noire suivie d'une croche dans chaque temps suffit.Hector Berlioz (1803-1869)
Ils dirent que les trappeurs les avaient trompés, qu'ils avaient la langue croche.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On la paierait volontiers à tant la note, vingt dollars la blanche, dix dollars la noire, cinq dollars la croche.Jules Verne (1828-1905)
Je vais à lui, sans faire semblant de rien, je le « croche » à la cravate, je donne deux tours, comme ça... et bonsoir !...Émile Gaboriau (1832-1873)
Mon espérance, cette fois, ne fut en rien trompée ; nos chanteurs et nos musiciens n'eurent ni un soupir ni une double-croche à se reprocher.Hector Berlioz (1803-1869)
Podcasts Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons

Un épisode consacré aux liaisons avec pour invitée Céline Dugua, maîtresse de conférences en sciences du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.

03/01/2021