Email catcher

croissance

Définition

Définition de croissance ​​​ nom féminin

(organisme) Fait de croître, de grandir. ➙ développement. La croissance d'une plante, d'un animal.
(choses) Fait d'accroître. ➙ augmentation, développement, progression. La croissance d'une ville. Croissance économique.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec croissance (au sens économique)

nom + de + croissance

verbe + croissance

 

croissance + adjectif

croissance + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec croissance (développement)

verbe + croissance

croissance + adjectif

nom + de + croissance

croissance + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot croissance

C'est pendant le sommeil lent profond qu'ils reconstituent leurs fibres sous l'action de l'hormone de croissance produite par l'hypophyse.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Cette évolution freinera la croissance des salaires et réduira la hausse des prix à la consommation.Perspectives économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Sur un an, la croissance des salaires a légèrement ralenti, à 2,8 %, contre 2,9 % annoncés le mois précédent.Ouest-France, 05/10/2018
Pas de pause pour la petite entreprise de trois employés qui enregistre une croissance à deux chiffres.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 31/07/2021
Poussant dans les régions tropicales ou subtropicales, le bambou a une croissance très rapide.Géo, 28/01/2009, « Ekobo »
Ces petits chemins encaissés, bordés de haies en pleine liberté de croissance, rappellent assez, au clair de lune, les traînes de mon pays.George Sand (1804-1876)
Elle freinera les destructions d'emplois en période de crise et enrichira la croissance en emplois en période de rebond.Capital, 06/11/2020, « Dette, déficits... le confinement a bon dos ! »
Cette forte croissance entraîne une forte spécialisation des compétences, horizontale et verticale, qui rend l'organisation diverse et complexe.Revue française de gestion, 2003, Anne Gombault (Cairn.info)
Les 31 autres communes de l'agglo continuent à grandir, mais cette croissance ralentit depuis quelques années.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 30/12/2019
Une inflation comprise entre 2 et 3 % est normale en phase de reprise et peut même dynamiser la consommation, donc la croissance, puis l'emploi.Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Cette formule signifie que l'intérêt, sous forme de rendement moyen du capital (r), reste constamment supérieur au taux de croissance de l'économie (g).Commentaire, 2015, Hans-werner Sinn (Cairn.info)
Cette évolution reflétait le modèle de croissance par l'investissement qui encourageait l'urbanisation massive et la construction rapide d'infrastructures.L'Expansion Management Review, 2013, Jonathan Woetzel, Xiujun Lillian Li, William Cheng (Cairn.info)
Cette évolution est surtout imputable aux entreprises de grande taille et a en grande partie servi à financer des opérations de croissance externe.Revue d'économie financière, 2020, Robert Ophèle (Cairn.info)
Elles sont également à la base de toute croissance et de la création d’emplois.Europarl
Quant au marché, il est donc bon avec une croissance de 4 % en 2014.Ouest-France, 14/06/2015
Cette évolution est liée à la croissance des secteurs industriels gros consommateurs de gaz naturel, dont la chimie.Responsabilité et environnement, 2011, Bernard Nanot (Cairn.info)
La zone de croissance des vagues la plus importante se situe dans le quadrant nord-est de cette dépression.Ouest-France, 01/01/2021
Différents travaux économétriques ont démontré qu'il n'existe pas de relation statistique solide entre croissance démographique et croissance économique.Ouest-France, 07/11/2020
Tout simplement parce que c'est au cours des cycles de sommeil que l'hormone de croissance est la plus sécrétée.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Croissance d'un enfant : existe-t-il des facteurs influençant la taille ? »
Or, un tel plafond est perçu comme un obstacle à leur croissance économique.Géo, 07/12/2009, « Le marché du carbone : mode d’emploi »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROISSANCE s. f.

Augmentation qui se fait de la taille ou de la hauteur des animaux, ou des arbres, jusqu'à un certain âge. On pardonne aux jeunes gens s'ils mangent beaucoup, jusqu'à ce qu'ils ayent pris leur croissance. Les chesnes sur leur retour ne sont plus en état de croissance. Ce mot vient de crescentia, qu'on forme de crescere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine