Email catcher

croissance

définition

Définition de croissance ​​​ nom féminin

(organisme) Fait de croître, de grandir. ➙ développement. La croissance d'une plante, d'un animal.
(choses) Fait d'accroître. ➙ augmentation, développement, progression. La croissance d'une ville. Croissance économique.

synonymes

Synonymes de croissance nom féminin

au sens de accroissement
au sens de développement

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec croissance (au sens économique)

nom + de + croissance

verbe + croissance

 

croissance + adjectif

croissance + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec croissance (développement)

verbe + croissance

croissance + adjectif

nom + de + croissance

croissance + verbe

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot croissance

Elle freinera les destructions d'emplois en période de crise et enrichira la croissance en emplois en période de rebond.Capital, 06/11/2020, « Dette, déficits... le confinement a bon dos ! »
Deuxièmement, la croissance démographique est encore rapide dans les pays pauvres qui souffrent déjà d'un manque de ressources.L'Économie Politique, 2018, Stéphane Madaule (Cairn.info)
Il enregistre une croissance intéressante en 2015, qui se poursuivra en 2016.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 20/01/2016
Ce phénomène se traduit en particulier par des inégalités stupéfiantes dont les effets sont souvent masqués par des statistiques de croissance positives.Revue d'économie du développement, 2013, Shantayanan Devarajan, Wolfgang Fengler (Cairn.info)
Poussant dans les régions tropicales ou subtropicales, le bambou a une croissance très rapide.Géo, 28/01/2009, « Ekobo »
Cette connexion permettrait peut-être de stabiliser la mesure de la finance qui est très fluctuante dans la littérature finance-croissance.Revue d'économie financière, 2017, Emmanuel Carré, Guillaume L'OEillet (Cairn.info)
Une inflation comprise entre 2 et 3 % est normale en phase de reprise et peut même dynamiser la consommation, donc la croissance, puis l'emploi.Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Tout simplement parce que c'est au cours des cycles de sommeil que l'hormone de croissance est la plus sécrétée.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Croissance d'un enfant : existe-t-il des facteurs influençant la taille ? »
C'est pendant le sommeil lent profond qu'ils reconstituent leurs fibres sous l'action de l'hormone de croissance produite par l'hypophyse.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Des scénarios sont construits sur deux variables principales : compression ou expansion de la morbidité et croissance ou non de l'environnement.Santé publique, 2017, Alain Jourdain, Tam Pham (Cairn.info)
Cette formalisation est d'ailleurs l'occasion dans cette entreprise d'une détection de nouvelles opportunités de croissance.Entreprendre &Innover, 2016, Marc Foidart, Bernard Surlemont (Cairn.info)
Nous tablons aujourd'hui sur une croissance de 3 à 4 % par an.Ouest-France, Chloé MARRIAULT, 28/09/2017
Ce trafic de passagers, qui pavanait à des niveaux de croissance à deux chiffres, est tombé à zéro en avril et mai.Ouest-France, 01/01/2021
Ils se sont alors davantage concentrés sur la survie et la résilience que sur la croissance.Ouest-France, Laurent Marchand, 05/11/2016
Plusieurs milliards gagés sur un surcroît inquantifiable de croissance.Ouest-France, Michel URVOY, 04/05/2016
Dès lors l'ambition s'impose : mieux identifier toutes ces forces, et fédérer ces gisements de croissance.Ouest-France, Éric CHOPIN, 28/04/2016
Ce qui retient ici notre attention, c'est la composition de la croissance allemande depuis le début des années 2000.Revue de l'OFCE, 2006, Jérôme Creel, Jacques Le Cacheux (Cairn.info)
Elles sont également à la base de toute croissance et de la création d’emplois.Europarl
Or, un tel plafond est perçu comme un obstacle à leur croissance économique.Géo, 07/12/2009, « Le marché du carbone : mode d’emploi »
Ces petits chemins encaissés, bordés de haies en pleine liberté de croissance, rappellent assez, au clair de lune, les traînes de mon pays.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROISSANCE s. f.

Augmentation qui se fait de la taille ou de la hauteur des animaux, ou des arbres, jusqu'à un certain âge. On pardonne aux jeunes gens s'ils mangent beaucoup, jusqu'à ce qu'ils ayent pris leur croissance. Les chesnes sur leur retour ne sont plus en état de croissance. Ce mot vient de crescentia, qu'on forme de crescere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine