Email catcher

croissance

définitions

croissance ​​​ nom féminin

(organisme) Fait de croître, de grandir. ➙ développement. La croissance d'une plante, d'un animal.
(choses) Fait d'accroître. ➙ augmentation, développement, progression. La croissance d'une ville. Croissance économique.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces petits chemins encaissés, bordés de haies en pleine liberté de croissance, rappellent assez, au clair de lune, les traînes de mon pays.George Sand (1804-1876)
Cette formule signifie que l'intérêt, sous forme de rendement moyen du capital (r), reste constamment supérieur au taux de croissance de l'économie (g).Commentaire, 2015, Hans-werner Sinn (Cairn.info)
C'est pendant le sommeil lent profond qu'ils reconstituent leurs fibres sous l'action de l'hormone de croissance produite par l'hypophyse.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Différents travaux économétriques ont démontré qu'il n'existe pas de relation statistique solide entre croissance démographique et croissance économique.Ouest-France, 07/11/2020
Poussant dans les régions tropicales ou subtropicales, le bambou a une croissance très rapide.Géo, 28/01/2009, « Ekobo »
Cette forte croissance entraîne une forte spécialisation des compétences, horizontale et verticale, qui rend l'organisation diverse et complexe.Revue française de gestion, 2003, Anne Gombault (Cairn.info)
Une inflation comprise entre 2 et 3 % est normale en phase de reprise et peut même dynamiser la consommation, donc la croissance, puis l'emploi.Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Sur un an, la croissance des salaires a légèrement ralenti, à 2,8 %, contre 2,9 % annoncés le mois précédent.Ouest-France, 05/10/2018
Elles sont également à la base de toute croissance et de la création d’emplois.Europarl
Quant au marché, il est donc bon avec une croissance de 4 % en 2014.Ouest-France, 14/06/2015
Cette évolution est surtout imputable aux entreprises de grande taille et a en grande partie servi à financer des opérations de croissance externe.Revue d'économie financière, 2020, Robert Ophèle (Cairn.info)
Elle freinera les destructions d'emplois en période de crise et enrichira la croissance en emplois en période de rebond.Capital, 06/11/2020, « Dette, déficits... le confinement a bon dos ! »
La zone de croissance des vagues la plus importante se situe dans le quadrant nord-est de cette dépression.Ouest-France, 01/01/2021
Cette évolution freinera la croissance des salaires et réduira la hausse des prix à la consommation.Perspectives économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Tout simplement parce que c'est au cours des cycles de sommeil que l'hormone de croissance est la plus sécrétée.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Croissance d'un enfant : existe-t-il des facteurs influençant la taille ? »
Les 31 autres communes de l'agglo continuent à grandir, mais cette croissance ralentit depuis quelques années.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 30/12/2019
Or, un tel plafond est perçu comme un obstacle à leur croissance économique.Géo, 07/12/2009, « Le marché du carbone : mode d’emploi »
Pas de pause pour la petite entreprise de trois employés qui enregistre une croissance à deux chiffres.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 31/07/2021
Cette évolution reflétait le modèle de croissance par l'investissement qui encourageait l'urbanisation massive et la construction rapide d'infrastructures.L'Expansion Management Review, 2013, Jonathan Woetzel, Xiujun Lillian Li, William Cheng (Cairn.info)
Cette évolution est liée à la croissance des secteurs industriels gros consommateurs de gaz naturel, dont la chimie.Responsabilité et environnement, 2011, Bernard Nanot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CROISSANCE » s. f.

Augmentation qui se fait de la taille ou de la hauteur des animaux, ou des arbres, jusqu'à un certain âge. On pardonne aux jeunes gens s'ils mangent beaucoup, jusqu'à ce qu'ils ayent pris leur croissance. Les chesnes sur leur retour ne sont plus en état de croissance. Ce mot vient de crescentia, qu'on forme de crescere.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021