Email catcher

cuillère

Définition

Définition de cuillère ​​​ ou cuiller ​​​ nom féminin

Ustensile formé d'un manche et d'une partie creuse (➙ cuilleron), qui sert à transvaser ou à porter à la bouche les aliments liquides ou peu consistants. Cuillère et fourchette. ➙ couvert. Cuillère à soupe. Cuillère à dessert, à café (petite cuillère).
locution Faire qqch. en deux coups de cuillère à pot, très vite. Être à ramasser à la petite cuillère, en piteux état. Ne pas y aller avec le dos de la cuillère : agir sans modération.
Sports Servir à la cuillère, en frappant la balle par en dessous, au tennis.
Petite plaque de métal garnie d'hameçons. Pêcher à la cuillère.
Pièce qui maintient la goupille d'une grenade.
locution, familier Serrer la cuillère à (qqn), lui serrer la main. ➙ pince.

Exemples

Phrases avec le mot cuillère

Intuitivement, sa mère l'aide en appuyant avec la cuillère sur la langue.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Dominique Thouret (Cairn.info)
Pour plus d'efficacité, ajoutez dans le tambour de la machine une cuillère de bicarbonate de soude.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Mais j'ai envie d'aller encore plus loin et de plaider pour une approche allant de la semence à la cuillère.Europarl
Pour transvaser les substances, utilisez une pipette et/ou cuillère doseuse.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Découvrez ces cinq soins de beauté faits maison »
Ajouter le fond de veau, la crème et la moutarde, laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce nappe la cuillère.Ouest-France, 16/04/2017
Pour la valériane, verser une cuillère à café dans 200 ml d'eau.Ça m'intéresse, 19/08/2019, « Comment traiter l'insomnie avec des plantes ? »
Il n'y a pas de soupe qui n'induise la cuillère.Les temps modernes, 2011, Alain David (Cairn.info)
Dans le ghetto, l'industrie se développait et dominait : on produisait de tout, des petites cuillères aux meubles, aux vêtements et aux faux bijoux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Elle continuait d'ouvrir la bouche lorsqu'on lui tendait la cuillère, c'est donc qu'elle aimait cela et avait encore le goût de vivre.Gérontologie et société, 2020, Nicolas Foureur, Véronique Fournier (Cairn.info)
Ajouter le kaolin, le mélanger avec une cuillère pour obtenir une consistance semi-épaisse et lisse.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/08/2016
Déjà, le domestique revenait du cabinet de toilette, avec un flacon marqué d'une étiquette rouge, un gobelet de cristal et une cuillère d'argent.Georges Ohnet (1848-1918)
Un couple normand s'est lancé depuis un an dans la personnalisation de cuillères en métal argenté.Ouest-France, Marion Dubois, 18/12/2018
Ajoutez ensuite de la crème, du thym, du romarin, plus une cuillère de pâte de champignon truffé.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
Ramenez votre citrouille à décorer et votre petit matériel (cuillère et couteau).Ouest-France, 05/10/2020
La bonne dose : une cuillère à soupe chaque jour dans un yaourt par exemple.Capital, 05/07/2019, « Bien manger... c'est aussi mieux travailler ! »
Laver les tomates, couper les chapeaux et les évider à l'aide d'une cuillère.Ouest-France, 20/09/2018
À droite, on n'y va pas avec le dos de la cuillère.Ouest-France, 16/09/2021
Il lui est nettement plus difficile d'apprendre à stabiliser la cuillère tout au long du trajet de sa main.enfances & PSY, 2003, Henriette Bloch (Cairn.info)
Il était indépendant pour manger, bien qu'il ne sût pas manier correctement cuillères et fourchettes.Approche Centrée sur la Personne, 2010, Elenia Poli, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
En d'autres termes, il faut une cuillère de bétadine pour neuf cuillères d'eau.Capital, 07/04/2020, « Ce bain de bouche pourrait devenir un geste barrière supplémentaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUILLER, ou Cuilliere s. f.

Utencile de ménage qui a un creux ou demi-globe concave par un bout attaché à un manche. Il sert à transporter, ou à remuer des choses liquides, & particulierement à la table pour manger du potage, des pois, de la cresme, des fraises, & autres choses liquides & menuës ; à la cuisine, pour dresser de la souppe, & autres mets. Il sert aux Ciriers à verser de la cire ; aux Fondeurs à fondre du plomb & des metaux. En grand volume, il sert à vuider des sables, &c. Un estuy de table contient la cuiller, la fourchette, & le couteau. Ce mot vient du Latin cochleare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine