cumuler

 

définitions

cumuler ​​​ verbe transitif

Avoir à la fois (plusieurs avantages, plusieurs activités ; des caractères, des qualités). Cumuler deux fonctions.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je cumule

tu cumules

il cumule / elle cumule

nous cumulons

vous cumulez

ils cumulent / elles cumulent

imparfait

je cumulais

tu cumulais

il cumulait / elle cumulait

nous cumulions

vous cumuliez

ils cumulaient / elles cumulaient

passé simple

je cumulai

tu cumulas

il cumula / elle cumula

nous cumulâmes

vous cumulâtes

ils cumulèrent / elles cumulèrent

futur simple

je cumulerai

tu cumuleras

il cumulera / elle cumulera

nous cumulerons

vous cumulerez

ils cumuleront / elles cumuleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Viser à cumuler les avantages de l'une et de l'autre, c'était risquer de n'en obtenir aucun.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cela pourrait se cumuler rapidement pour fournir de réels bénéfices.Europarl
Par ailleurs, l'immigrant pourra cumuler ses périodes de présence sur le territoire européen afin d'y obtenir un statut de résident de longue durée.Europarl
Il est vrai que les inégalités tendent à se cumuler.Europarl
Il eût été aussi excessif de cumuler cette charge avec le loyer exigé des établissements et associations.Aristide Briand (1862-1932)
Dissimulait-il cette fonction à ses bienfaiteurs afin de cumuler ce maigre profit et leurs aumônes ?...Paul Bourget (1852-1935)
Ceux-ci, de leur côté, prétendaient cumuler le tissage et la teinturerie, et, à l'opposition des tisserands, ils répondaient par le refus de les laisser teindre.Gustave Fagniez (1842-1927)
Paul fut chargé de ce nouveau détail, et de cumuler les fonctions d'inspecteur avec celles de pourvoyeur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Criblé de rhumatismes, il semblait cumuler en sa personne toutes les façons dont un corps peut être contrefait.Ernest Renan (1823-1892)
Puis, infiniment complexe, elle mélangea son amour à ses désirs, ses remords de « sauvage apprivoisée » à ses regrets profonds de n'avoir pu ni voulu cumuler.Aimery de Comminges (1862-1925)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020