Email catcher

dague

définition

Définition de dague ​​​ nom féminin

Épée courte.
Défense de sanglier.
Premiers bois que portent les cerfs et les daims.

synonymes

Synonymes de dague nom féminin

exemples

Phrases avec le mot dague

Il se leva d'un bond, la dague au poing, l'œil exorbité, la sueur au front.Michel Zévaco (1860-1918)
L'épée arrive toujours en premier, suivie de la dague et de la lutte, souvent de tradition italienne.Staps, 2013, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
Épées, lances, dagues, couteaux et même l'armure du seigneur sont éparpillés dans tous les sens.Ouest-France, Marion DANZÉ, 17/09/2022
Vices tient une dague à la main droite et une pierre à la main gauche.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Patrick Boucheron (Cairn.info)
A la répétition, l'acteur entra, brandissant au bout de sa dague un cœur de mouton frais.Marcel Schwob (1867-1905)
Le mur de cloison des annexes s'appuie contre le mortier rouge tiré à la dague du pavillon nord-ouest.Revue du Nord, 2008, Denis Henrard, Pierre van Der Sloot, Jean-Marc Léotard (Cairn.info)
Gravures laser sur cuir, bracelets de force ou encore étuis pour dague de chasse, il fabrique de plus en plus d'objets dans son atelier.Ouest-France, Clémence DILIGENT, 21/08/2023
Soucieux d'hygiène, il se sert, s'il est riche et puissant, d'une dague pour piquer sa viande, puis d'une fourchette à deux dents.Ça m'intéresse, 11/04/2018, « Qui a inventé la fourchette ? »
Et il mit la dague à la main.Michel Zévaco (1860-1918)
Les docteurs à la dague unirent l'autorité juridique à la mentalité nobiliaire de la vieille aristocratie d'épée.Dix-septième siècle, 2017, Saverio di Franco, Marie Lezowski (Cairn.info)
À l'origine, dagues et poignards sont aussi des ustensiles de table.Cahiers du Genre, 2010, Martine Bourelly (Cairn.info)
Il choisit de se focaliser sur la création de couteaux, de dagues et d'épées.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 28/07/2020
C'est là qu'il s'est dirigé vers le coffre de sa voiture pour y prendre une dague de chasse, d'une lame de 19 cm.Ouest-France, Romain LE BRIS, 05/02/2024
Le bouche-à-oreille opère : absorbée dans la contemplation d'une dague, une jeune femme téléphone, et invite un ami à la rejoindre au plus vite.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/07/2016
Il y a aussi la présence ou plutôt l'absence d'un père qui troue ce livre comme un coup de dague.Ouest-France, François SIMON, 04/01/2013
Au mur, épée de croisés et dagues côtoient l'étendard : la croix des templiers.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 04/06/2013
Bien qu'une dague pût être aussi utilisée pour sectionner le jarret du chien ou l'égorger, on en trouve aucune trace.Revue du Nord, 2018, Mathieu Béghin (Cairn.info)
Et, en même temps que les quatre arquebuses tonnaient, il se rua, la dague au poing, jusqu'à la grille de fer, qu'il referma.Michel Zévaco (1860-1918)
Il voyait bien que la dague s'était enfoncée jusqu'à la garde.Michel Zévaco (1860-1918)
Leurs yeux hagards se jetèrent une dernière menace et leurs mains tourmentèrent les poignées des dagues.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAGUE s. f.

Gros poignard dont on se servoit autrefois dans les combats singuliers. Ce mot, selon Menage, vient de l'Allemand dagge & daggen, qui signifie la même chose. La basse Latinité s'est servie aussi du mot de dagua, dagger, daggerius, dagardum. D'autres disent qu'il vient de taga, quòd sit ad tangendum paratior ; ou de dagua, quòd acuta sit. Du Cange dit que ce mot vient du Bas-Breton dager, & qu'on l'appelloit en vieux François badelaire, en Latin pugio. D'autres le derivent à Dacis, parce que c'étoit leur arme ordinaire ; d'autres de l'Hebreu dacach, qui signifie acuere.
 
DAGUE, en termes de Venerie, est le premier bois que porte le cerf de deux ans, & où commencent les perches qui sont sans cors ni chevillures. On les appelle ainsi, parce qu'elles sont pointuës comme des dagues.
 
DAGUES, en termes de Chasse, est un nom qu'on donne quelquefois aux deffenses du sanglier.
 
DAGUE, se dit figurément d'un coup surprenant qui nous afflige. Quand il receut la nouvelle de la mort de son fils, ce fut pour luy un coup de dague dans le coeur.
 
On dit proverbialement d'un demi-fin dont on apperçoit la ruse, qu'il est fin comme une dague de plomb.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.