Email catcher

dague

Définition

Définition de dague ​​​ nom féminin

Épée courte.
Défense de sanglier.
Premiers bois que portent les cerfs et les daims.

Synonymes

Synonymes de dague nom féminin

couteau, épée, poignard

Exemples

Phrases avec le mot dague

En effet, la troisième défense réalisée avec une dague n'est pas représentée en tant que telle.Staps, 2013, Pierre-Alexandre Chaize (Cairn.info)
Leurs yeux hagards se jetèrent une dernière menace et leurs mains tourmentèrent les poignées des dagues.Michel Zévaco (1860-1918)
Ce dernier ne dégaine pas sa dague, comme on aurait pu le craindre.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 30/07/2015
Et, en même temps que les quatre arquebuses tonnaient, il se rua, la dague au poing, jusqu'à la grille de fer, qu'il referma.Michel Zévaco (1860-1918)
Tommy reçoit une dague, un carnet et un stylo, une boîte de peinture, une voiture et un pistolet.Cahiers du Genre, 2010, Eva Söderberg (Cairn.info)
Il se leva d'un bond, la dague au poing, l'œil exorbité, la sueur au front.Michel Zévaco (1860-1918)
Et il mit la dague à la main.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette initiation avec bouclier et dague en bois permet aux enfants de toucher du doigt ce que pouvait être un entraînement de gladiateurs.Ouest-France, 07/04/2019
Une initiation avec bouclier et dague en bois est possible pour les enfants à partir de 6 ans.Ouest-France, 22/10/2019
Les femelles possèdent un ovipositeur très développé, en forme de dague, leur permettant d'enfouir leurs œufs dans le sable des cours d'eau.Ouest-France, 13/08/2020
Et la menace avec une dague qu'il possède depuis longtemps à la maison.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 02/10/2020
Il y a aussi la présence ou plutôt l'absence d'un père qui troue ce livre comme un coup de dague.Ouest-France, François SIMON, 04/01/2013
Le passage drague/dague exprime avec une remarquable économie de moyens le caractère persécuteur de la passivation.Revue française de psychanalyse, 2018, Martin Joubert (Cairn.info)
Il voyait bien que la dague s'était enfoncée jusqu'à la garde.Michel Zévaco (1860-1918)
Il fournit les associations de sa patiente : c'est la dague du père, mais aussi une épée de bronze celtique.Le Coq-héron, 2014, Aimé Agnel (Cairn.info)
Les gens savaient qu'il avait sur lui des jimat (des amulettes-talismans) et un kris (une dague à lame ondulée) qui pouvaient le rendre invisible.Genèses, 2012, Marieke Bloembergen (Cairn.info)
Bien qu'une dague pût être aussi utilisée pour sectionner le jarret du chien ou l'égorger, on en trouve aucune trace.Revue du Nord, 2018, Mathieu Béghin (Cairn.info)
A la répétition, l'acteur entra, brandissant au bout de sa dague un cœur de mouton frais.Marcel Schwob (1867-1905)
Le procureur précise qu'une dague a été retrouvée dans le véhicule du prévenu, bipolaire et dépressif.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 11/06/2021
Soucieux d'hygiène, il se sert, s'il est riche et puissant, d'une dague pour piquer sa viande, puis d'une fourchette à deux dents.Ça m'intéresse, 11/04/2018, « Qui a inventé la fourchette ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAGUE s. f.

Gros poignard dont on se servoit autrefois dans les combats singuliers. Ce mot, selon Menage, vient de l'Allemand dagge & daggen, qui signifie la même chose. La basse Latinité s'est servie aussi du mot de dagua, dagger, daggerius, dagardum. D'autres disent qu'il vient de taga, quòd sit ad tangendum paratior ; ou de dagua, quòd acuta sit. Du Cange dit que ce mot vient du Bas-Breton dager, & qu'on l'appelloit en vieux François badelaire, en Latin pugio. D'autres le derivent à Dacis, parce que c'étoit leur arme ordinaire ; d'autres de l'Hebreu dacach, qui signifie acuere.
 
DAGUE, en termes de Venerie, est le premier bois que porte le cerf de deux ans, & où commencent les perches qui sont sans cors ni chevillures. On les appelle ainsi, parce qu'elles sont pointuës comme des dagues.
 
DAGUES, en termes de Chasse, est un nom qu'on donne quelquefois aux deffenses du sanglier.
 
DAGUE, se dit figurément d'un coup surprenant qui nous afflige. Quand il receut la nouvelle de la mort de son fils, ce fut pour luy un coup de dague dans le coeur.
 
On dit proverbialement d'un demi-fin dont on apperçoit la ruse, qu'il est fin comme une dague de plomb.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine