Email catcher

danse

Définition

Définition de danse ​​​ nom féminin

Suite de mouvements rythmés du corps (le plus souvent au son d'une musique) ; art, technique qui règle ces mouvements (➙ chorégraphie). Pas, figure de danse. Danse folklorique, classique (➙ ballet). Chaussons de danse, permettant de faire les pointes. Danse sur glace : patinage artistique.
Fait de danser en société (➙ bal, boîte, discothèque). Piste, orchestre de danse. locution Ouvrir la danse : être le premier, la première à danser.
Musique sur laquelle on danse.
locution, au figuré Entrer dans la danse, entrer en action, participer à qqch. péjoratif Mener la danse : diriger une action collective.
Danse de Saint-Guy, maladie nerveuse de nature épileptique. ➙ chorée.

Synonymes

Synonymes de danse nom féminin

ballet, chorégraphie

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot danse

Son amour de la danse l'obligeait à faire toutes sortes de mensonges à sa grand'mère à qui elle n'osait l'avouer.Marguerite Audoux (1863-1937)
Cette métaphore de la danse répercute la critique nietzschéenne de la pensée socratique, logique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Marie -hélène boblet (Cairn.info)
Trois autres classes d'autres régions, s'intéresseront à la musique, la danse, et le chant.Ouest-France, 17/12/2020
Au programme de ce jeudi, un grand quiz, une séance d'initiation à la danse salsa et un spectacle de rue.Ouest-France, 26/08/2021
Ces écoles de danse occupaient 109 personnes et généraient un surplus financier de près de 400 000 euros.Europarl
Elles ont montré une nette préférence pour les plumages les plus noirs et les danses les plus réussies, deux indicateurs d'un partenaire en bonne santé pour leur future progéniture.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
De manière générale, les danses orientale, afro-brésilienne, de salon, sont excellentes pour la circulation sanguine, le drainage lymphatique, l'équilibre et le tonus musculaire.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « Confinement : eh bien, dansez - chez vous - maintenant… »
Cette pièce est une quête tendue vers la jubilation d'une danse à l'innocence pure : retrouver l'état d'insoupçonnable légèreté de la marionnette.Ouest-France, 02/10/2014
Cette importance de la danse est d'ailleurs attestée par sa présence dans les journaux.Sociétés & Représentations, 2020, Philippe Le Guern (Cairn.info)
Cette possibilité qu'ont certains mécènes à investir la danse correspond aussi à la vision moderne de l'artiste, libre et original.Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, Sylvia Faure (Cairn.info)
Cette étude a tenté de comprendre comment les ressentis émotionnels, traduits par la danse, organisent les conditions de la relation à l'autre.Éducation et Sociétés, 2018, Véronique Pressard-Berthier (Cairn.info)
Le public commence à se densifier, et les pas de danse à s'enhardir.Ouest-France, 23/06/2018
Entre les danses et les chants mélodieux, les mâles se donnent du mal pour conquérir les femelles.Géo, 23/10/2019, « L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde »
Les stagiaires se sont initiés aux difficultés de la danse fisel.Ouest-France, 24/08/2013
La gymnastique et la danse, en revanche, induisent des risques de lordose lorsqu'elles sont pratiquées à haute dose.Ça m'intéresse, 10/11/2019, « Quel sport choisir pour éviter le mal au dos ? »
Le second séminaire comprenait de la danse obligatoire, du genre des plus endiablées.Capital, 02/05/2018, « Non, être heureux au travail ne rend pas forcément plus… »
Cette dimension économique nouvelle, apparue en 2003, impacte également les styles de danse.Audimat, 2018, Sean Nye, Guillaume Heuguet (Cairn.info)
Une manière habile de continuer à mener la danse sans être pris en flagrant délit d'incompétence.Capital, 05/05/2015, « Pour briller au boulot, passez à l'impro ! »
À mi-chemin entre danse et natation, c'est le corps qui parle.Ouest-France, 11/02/2020
Cette dernière caractéristique semble avoir déterminé le grand succès du thème et la parution de nombreux remaniements, adaptations et traductions des danses macabres.Le Moyen Âge, 2021, Alina Zvonareva, Hanno Wijsman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DANSE s. f.

Sauts & pas mesurés qui se font en cadence, & au son des violons, ou de la voix, pour réjouïr une compagnie. La danse par haut, est celle des Baladins, qui font des cabrioles & gambades. Danse par bas, est celle qui se fait modestement & terre à terre, comme celle des honnestes gens. On a vû des danses de chevaux au Carrousel du Roy Louïs XIII. Les Sybarites sont les premiers qui ont inventé cette sorte de danse. Ce mot vient de l'Allemand dantz, signifiant la même chose ; & danser de dantzen. Bochart le derive de l'Arabe tanza, signifiant aussi la même chose.
 
La danse se trouve en usage chez tous les peuples tant civilisez, que barbares. Elle a été pourtant estimée chez quelques-uns, & méprisée chez les autres. Socrate apprit à danser d'Aspasia. Ceux de Sparte & de Crete alloient à l'assaut en dansant. Au contraire Ciceron fait reproche à Gabinius homme Consulaire, d'avoir dansé. Tybere chassa de Rome les Danseurs. Domitien osta du nombre des Senateurs quelques-uns pour avoir dansé. Les Anciens avoient trois sortes de danses : l'une grave, nommée Emmelie, qui répond à nos basses danses, & pavanes. La seconde étoit gaye, qu'ils nommoient Cordax, qui répond à nos gaillardes, voltes, courantes, & gavottes. La troisiéme nommée Siccinnis, entremeslée de gravité & de gayeté, qui répond à nos bransles. Neoptolemus fils d'Achille enseigna à ceux de Crete une danse appellée Pyrrichie, ou la danse armée, pour s'en aider à la guerre. Mais la Fable dit que les Curetes inventerent cette danse pour amuser le petit Jupiter avec le bruit de leurs épées dont ils frappoient sur leurs boucliers. Numa institua aussi une danse pour les Saliens Prestres de Mars, qu'ils dansoient avec des armes : & de ces danses on en a composé une qu'on appelle des Boufons ou Matassins, dont les Danseurs sont vestus de petits corcelets avec des morions dorés, des sonnettes aux jambes, avec l'épée & le bouclier à la main. On y fait plusieurs passages, dont Thoinot Arbeau a donné la tablature en son Orchesographie. Lucien en a fait un Traitté, & Julius Pollus un Chapitre. Il en est aussi parlé dans Athenée, Caelius Rhodigynus, & Scaliger. Quelques-uns ont dit que Castor & Pollux furent ceux qui apprirent l'art de la danse aux Cariens. D'autres disent qu'elle fut inventée par Minerve, qui dansa de joye aprés la defaite des Titans.
 
On dit proverbialement, Commencer la danse, pour dire, Estre le premier attaqué, soit en guerre, soit en procés ; &, Entrer en danse, pour dire, s'y mesler, s'y embarrasser, quand l'affaire est commencée. On dit aussi, Aprés la panse vient la danse, pour dire, qu'aprés avoir bien beu & mangé, on veut rire d'une autre maniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine