danse

définitions

danse ​​​ nom féminin

Suite de mouvements rythmés du corps (le plus souvent au son d'une musique) ; art, technique qui règle ces mouvements (➙ chorégraphie). Pas, figure de danse. Danse folklorique, classique (➙ ballet). Chaussons de danse, permettant de faire les pointes. —  Danse sur glace : patinage artistique.
Fait de danser en société (➙ bal, boîte, discothèque). Piste, orchestre de danse. —  locution Ouvrir la danse : être le premier, la première à danser.
Musique sur laquelle on danse.
locution, au figuré Entrer dans la danse, entrer en action, participer à qqch. —  péjoratif Mener la danse : diriger une action collective.
Danse de Saint-Guy, maladie nerveuse de nature épileptique. ➙ chorée.

synonymes

danse nom féminin

ballet, chorégraphie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les chants sont finis, mais j'entends en bas les sons d'un violon, qui ne présagent rien de bon pour ma nuit : je vais descendre voir la danse.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
On la prit pour danser, elle surpassa toutes les dames à la danse, comme elle les surpassait en beauté.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il y avait bien, en effet, de quoi faire oublier la salle de danse – contenant et contenu.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
On me loge dans la défroque d'un petit, et ce petit est encore trop grand, car je danse dans ses habits.Jules Vallès (1832-1885)
Ces écoles de danse occupaient 109 personnes et généraient un surplus financier de près de 400 000 euros.Europarl
La gaieté était si générale et si bruyante en ce moment dans la salle de danse, que l'entrée des matelots ne fut pas tout d'abord remarquée.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Cette danse est charmante : les femmes tiennent leur tablier, et le balancent gracieusement devant elles en minaudant vis-à-vis l'une de l'autre.George Sand (1804-1876)
À cette époque, on jouait déjà de la musique, sur laquelle personne ne danse désormais plus.Europarl
La danse joyeuse de la foule des jeunes et séduisantes beautés unissait dans la chaîne la plus fortunée la grâce et l'harmonie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Alors, la danse des aïdorés et les combats corps à corps reprirent de plus belle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette danse est laide, disgracieuse, curieuse seulement pour les amateurs par la maestria de l'artiste.Guy de Maupassant (1850-1893)
On remonte, on traverse, en soupirant un peu, des moissons au-dessus desquelles la chaleur danse et miroite.George Sand (1804-1876)
Mais j'estime qu'un peuple qui élève un pareil temple à la musique et à la danse, montre une inquiétante lâcheté devant la pensée.Émile Zola (1840-1902)
Et ils allaient, sans s'inquiéter de comprendre, mais attentifs à régler leurs mouvements, comme s'ils étudiaient des figures de danse.Anatole France (1844-1924)
Il te semble tout simple, malgré la danse des médecins, de hâter par ta tendresse généreuse le terme des maux de ta chère phtisique...George Sand (1804-1876)
Vite des rubans et des fleurs pour le chapeau du beau ménétrier, et en avant la danse macabre.Éliphas Lévi (1810-1875)
Cette réunion toute intime de parents et d'amis se termine par une danse spéciale à laquelle tout le monde prend part.Alphonse Chabot (?-1921)
Il vient de se livrer à la danse la plus inconvenante ; qui donc s'en préoccupe ici ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Il écouta sans peine les refrains joyeux de la guitare et du tambourin ; mais il ne put voir sans émotion la danse des paysans.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Ce qui me console toutefois, c'est que la population européenne condamne cette guerre et n'est pas disposée à laisser aveuglément et sans esprit critique le gouvernement américain mener la danse.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DANSE » s. f.

Sauts & pas mesurés qui se font en cadence, & au son des violons, ou de la voix, pour réjouïr une compagnie. La danse par haut, est celle des Baladins, qui font des cabrioles & gambades. Danse par bas, est celle qui se fait modestement & terre à terre, comme celle des honnestes gens. On a vû des danses de chevaux au Carrousel du Roy Louïs XIII. Les Sybarites sont les premiers qui ont inventé cette sorte de danse. Ce mot vient de l'Allemand dantz, signifiant la même chose ; & danser de dantzen. Bochart le derive de l'Arabe tanza, signifiant aussi la même chose.
 
La danse se trouve en usage chez tous les peuples tant civilisez, que barbares. Elle a été pourtant estimée chez quelques-uns, & méprisée chez les autres. Socrate apprit à danser d'Aspasia. Ceux de Sparte & de Crete alloient à l'assaut en dansant. Au contraire Ciceron fait reproche à Gabinius homme Consulaire, d'avoir dansé. Tybere chassa de Rome les Danseurs. Domitien osta du nombre des Senateurs quelques-uns pour avoir dansé. Les Anciens avoient trois sortes de danses : l'une grave, nommée Emmelie, qui répond à nos basses danses, & pavanes. La seconde étoit gaye, qu'ils nommoient Cordax, qui répond à nos gaillardes, voltes, courantes, & gavottes. La troisiéme nommée Siccinnis, entremeslée de gravité & de gayeté, qui répond à nos bransles. Neoptolemus fils d'Achille enseigna à ceux de Crete une danse appellée Pyrrichie, ou la danse armée, pour s'en aider à la guerre. Mais la Fable dit que les Curetes inventerent cette danse pour amuser le petit Jupiter avec le bruit de leurs épées dont ils frappoient sur leurs boucliers. Numa institua aussi une danse pour les Saliens Prestres de Mars, qu'ils dansoient avec des armes : & de ces danses on en a composé une qu'on appelle des Boufons ou Matassins, dont les Danseurs sont vestus de petits corcelets avec des morions dorés, des sonnettes aux jambes, avec l'épée & le bouclier à la main. On y fait plusieurs passages, dont Thoinot Arbeau a donné la tablature en son Orchesographie. Lucien en a fait un Traitté, & Julius Pollus un Chapitre. Il en est aussi parlé dans Athenée, Caelius Rhodigynus, & Scaliger. Quelques-uns ont dit que Castor & Pollux furent ceux qui apprirent l'art de la danse aux Cariens. D'autres disent qu'elle fut inventée par Minerve, qui dansa de joye aprés la defaite des Titans.
 
On dit proverbialement, Commencer la danse, pour dire, Estre le premier attaqué, soit en guerre, soit en procés ; &, Entrer en danse, pour dire, s'y mesler, s'y embarrasser, quand l'affaire est commencée. On dit aussi, Aprés la panse vient la danse, pour dire, qu'aprés avoir bien beu & mangé, on veut rire d'une autre maniere.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020