Email catcher

danse

définitions

danse ​​​ nom féminin

Suite de mouvements rythmés du corps (le plus souvent au son d'une musique) ; art, technique qui règle ces mouvements (➙ chorégraphie). Pas, figure de danse. Danse folklorique, classique (➙ ballet). Chaussons de danse, permettant de faire les pointes. —  Danse sur glace : patinage artistique.
Fait de danser en société (➙ bal, boîte, discothèque). Piste, orchestre de danse. —  locution Ouvrir la danse : être le premier, la première à danser.
Musique sur laquelle on danse.
locution, au figuré Entrer dans la danse, entrer en action, participer à qqch. —  péjoratif Mener la danse : diriger une action collective.
Danse de Saint-Guy, maladie nerveuse de nature épileptique. ➙ chorée.

synonymes

danse nom féminin

ballet, chorégraphie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Trois autres classes d'autres régions, s'intéresseront à la musique, la danse, et le chant.Ouest-France, 17/12/2020
Quand la danse le ramenait auprès d'elle, il lui parlait bas ; moi, j'écoutais, mais je ne comprenais point.Émile Zola (1840-1902)
Si nous voulons réellement gagner la population à notre cause, nous ne pouvons le faire en subventionnant la danse folklorique.Europarl
Elles sont trop souvent présentées comme un élément récréatif des soirées de danse aujourd'hui.Europarl
Son amour de la danse l'obligeait à faire toutes sortes de mensonges à sa grand'mère à qui elle n'osait l'avouer.Marguerite Audoux (1863-1937)
Spectacle de danse et goûter, projection sur grand écran du défilé de jour 2016.Ouest-France, 16/04/2016
Ces écoles de danse occupaient 109 personnes et généraient un surplus financier de près de 400 000 euros.Europarl
À travers les mots, la danse, les sons et l'acrobatie, ils discutent, s'interpellent, et s'interrogent.Ouest-France, 13/05/2019
Elle me parle de vous et de votre danse.Dorothée de Dino (1793-1862)
Juste le même air, juste la même danse.Émile Zola (1840-1902)
Au programme de ce jeudi, un grand quiz, une séance d'initiation à la danse salsa et un spectacle de rue.Ouest-France, 26/08/2021
Parallèlement à sa licence, elle est bénévole dans le milieu culturel, musique, théâtre, danse.Ouest-France, Magali SCHAAL, 06/07/2021
Mais elle doit maintenant être engagée pour plus de danses qu'elle n'en pourra donner.Léon Séché (1848-1914)
Le public commence à se densifier, et les pas de danse à s'enhardir.Ouest-France, 23/06/2018
Les stagiaires se sont initiés aux difficultés de la danse fisel.Ouest-France, 24/08/2013
Cette pièce est une quête tendue vers la jubilation d'une danse à l'innocence pure : retrouver l'état d'insoupçonnable légèreté de la marionnette.Ouest-France, 02/10/2014
Il ne faut pas que ce soient les pays les plus lents qui mènent la danse.Europarl
J'ai d'ailleurs trouvé du plaisir à la danse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Du haut de ses 58 centimètres, le robot enchaîne les pas d'une danse et parle.Ouest-France, 04/09/2015
À mi-chemin entre danse et natation, c'est le corps qui parle.Ouest-France, 11/02/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DANSE » s. f.

Sauts & pas mesurés qui se font en cadence, & au son des violons, ou de la voix, pour réjouïr une compagnie. La danse par haut, est celle des Baladins, qui font des cabrioles & gambades. Danse par bas, est celle qui se fait modestement & terre à terre, comme celle des honnestes gens. On a vû des danses de chevaux au Carrousel du Roy Louïs XIII. Les Sybarites sont les premiers qui ont inventé cette sorte de danse. Ce mot vient de l'Allemand dantz, signifiant la même chose ; & danser de dantzen. Bochart le derive de l'Arabe tanza, signifiant aussi la même chose.
 
La danse se trouve en usage chez tous les peuples tant civilisez, que barbares. Elle a été pourtant estimée chez quelques-uns, & méprisée chez les autres. Socrate apprit à danser d'Aspasia. Ceux de Sparte & de Crete alloient à l'assaut en dansant. Au contraire Ciceron fait reproche à Gabinius homme Consulaire, d'avoir dansé. Tybere chassa de Rome les Danseurs. Domitien osta du nombre des Senateurs quelques-uns pour avoir dansé. Les Anciens avoient trois sortes de danses : l'une grave, nommée Emmelie, qui répond à nos basses danses, & pavanes. La seconde étoit gaye, qu'ils nommoient Cordax, qui répond à nos gaillardes, voltes, courantes, & gavottes. La troisiéme nommée Siccinnis, entremeslée de gravité & de gayeté, qui répond à nos bransles. Neoptolemus fils d'Achille enseigna à ceux de Crete une danse appellée Pyrrichie, ou la danse armée, pour s'en aider à la guerre. Mais la Fable dit que les Curetes inventerent cette danse pour amuser le petit Jupiter avec le bruit de leurs épées dont ils frappoient sur leurs boucliers. Numa institua aussi une danse pour les Saliens Prestres de Mars, qu'ils dansoient avec des armes : & de ces danses on en a composé une qu'on appelle des Boufons ou Matassins, dont les Danseurs sont vestus de petits corcelets avec des morions dorés, des sonnettes aux jambes, avec l'épée & le bouclier à la main. On y fait plusieurs passages, dont Thoinot Arbeau a donné la tablature en son Orchesographie. Lucien en a fait un Traitté, & Julius Pollus un Chapitre. Il en est aussi parlé dans Athenée, Caelius Rhodigynus, & Scaliger. Quelques-uns ont dit que Castor & Pollux furent ceux qui apprirent l'art de la danse aux Cariens. D'autres disent qu'elle fut inventée par Minerve, qui dansa de joye aprés la defaite des Titans.
 
On dit proverbialement, Commencer la danse, pour dire, Estre le premier attaqué, soit en guerre, soit en procés ; &, Entrer en danse, pour dire, s'y mesler, s'y embarrasser, quand l'affaire est commencée. On dit aussi, Aprés la panse vient la danse, pour dire, qu'aprés avoir bien beu & mangé, on veut rire d'une autre maniere.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021