dauber
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe dauber
actif
indicatif
présent
je daube
tu daubes
il daube / elle daube
nous daubons
vous daubez
ils daubent / elles daubent
imparfait
je daubais
tu daubais
il daubait / elle daubait
nous daubions
vous daubiez
ils daubaient / elles daubaient
passé simple
je daubai
tu daubas
il dauba / elle dauba
nous daubâmes
vous daubâtes
ils daubèrent / elles daubèrent
futur simple
je dauberai
tu dauberas
il daubera / elle daubera
nous dauberons
vous dauberez
ils dauberont / elles dauberont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dauber
Et ceux-ci n'y furent certes inférieurs à personne dans l'art de manger, de bavarder et de dauber le prochain.René Boylesve (1867-1926)
L'étudier comme discours, label, construction, plutôt que la dauber ?Études, 2012 (Cairn.info)
Alors empêchés de fermer l'œil, ceux-ci sortent de leur torpeur pour dauber furieusement le manœuvre.Georges Eekhoud (1854-1927)
Bien entendu, il s'agit ici de dauber sur les moines.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ses ennemis avaient eu beau jeu pendant quelques jours pour dauber sur lui à propos de l'aventure et ils s'étaient efforcés de jeter un peu de ridicule sur l'accident.Albert Robida (1848-1926)
On peut, c'est vrai, facilement dauber sur un schématisme dramaturgique caricatural, où gigantisme spectaculaire et participation active des assistants sont les deux mamelles du succès.Études théâtrales, 2007, Bernard Faivre (Cairn.info)
Après avoir été si parfaitement unis pour acquérir, ils ne l'étaient pas moins, actuellement, pour dauber les acquéreurs.Jules Verne (1828-1905)
Il est si agréable et si naturel de dauber sur le prochain !Hippolyte Taine (1828-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DAUBER v. act.
Battre sur le dos à coups de poings, comme font les petites gens & les écoliers. DAUBER, signifie figurément, Médire de quelqu'un, le railler en son absence. C'est un homme qui daube tout le monde ; mais si-tost qu'il est sorty, les autres daubent sur luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.