Email catcher

sentir se sentir

définition

Définition de sentir ​​​ verbe transitif

Avoir la sensation, la perception de (un fait, une qualité…). ➙ percevoir ; sens. Je sens un courant d'air. Il ne sentait pas la fatigue.
(odeur, chose odorante) ➙ flairer, humer. Sentir un parfum ; une fleur. familier Ne pas pouvoir sentir qqn, le détester.
Avoir ou prendre conscience de ; avoir l'intuition de. ➙ pressentir. Il sentait le danger ; que c'était grave. familier Fais comme tu (le) sens.
Avoir un sentiment esthétique de (qqch.). ➙ apprécier, goûter.
Être affecté agréablement ou désagréablement par (qqch.). ➙ éprouver, ressentir. Sentir de l'admiration, de la crainte.
Faire sentir, faire éprouver. Elle m'a fait sentir que j'étais de trop. Se faire sentir, devenir sensible. Les effets se feront bientôt sentir.
Dégager, répandre une odeur de. ➙ senteur. Cette pièce sent le renfermé. Ces fleurs sentent bon. ➙ embaumer. Sentir mauvais. ➙ puer. sans complément Sentir mauvais. Il sent des pieds. au figuré Ça sent mauvais, ça sent le pâté : les choses prennent une mauvaise tournure.
Donner une impression de, évoquer l'idée de. ➙ indiquer, révéler. Des manières qui sentent la prétention.

Définition de sentir (se) ​​​ verbe pronominal

Ne pas se sentir de, être transporté de. Elle ne se sent pas de fierté. (+ infinitif) Avoir l'impression, le sentiment de. Elle s'est sentie tomber. (+ attribut, adverbe) Se sentir joyeux ; se sentir mieux.
(réfléchi indirect) Sentir comme étant en soi ou à soi. Je ne me sens pas le courage de lui parler.
familier Ils ne peuvent pas se sentir, ils se détestent.

conjugaison

Conjugaison du verbe sentir

actif

indicatif
présent

je sens

tu sens

il sent / elle sent

nous sentons

vous sentez

ils sentent / elles sentent

imparfait

je sentais

tu sentais

il sentait / elle sentait

nous sentions

vous sentiez

ils sentaient / elles sentaient

passé simple

je sentis

tu sentis

il sentit / elle sentit

nous sentîmes

vous sentîtes

ils sentirent / elles sentirent

futur simple

je sentirai

tu sentiras

il sentira / elle sentira

nous sentirons

vous sentirez

ils sentiront / elles sentiront

synonymes

Synonymes de sentir verbe transitif

au sens de humer
au sens de ressentir

exemples

Phrases avec le mot sentir

Elle avait été adressée pour des difficultés à se sentir liée au bébé qu'elle portait.Revue française de psychanalyse, 2019, Frances Thomson-Salo, Anne-Lise Häcker (Cairn.info)
Au fil des témoignages, la fibre écologique de certains habitants se fait sentir.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 24/09/2015
Elle commence à se sentir beaucoup mieux avec ses parents.Revue internationale de psychosociologie, 2001, Klimis Navridis (Cairn.info)
L'impact spectaculaire des retombées de la pandémie de coronavirus sur le secteur du transport aérien devrait continuer à massivement se faire sentir.Capital, 29/09/2020, « La chute abyssale attendue pour le trafic aérien cette année »
Ce qui ne l'empêche pas de se sentir concerné dans le réel de la représentation.Savoirs et clinique, 2010, Antonio Quinet (Cairn.info)
Mais si on s'en passait, pour sentir l'histoire au plus près ?Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/01/2016
Puisqu'une huître met trois ans pour atteindre sa taille comestible, les effets de la crise de 2008 ne se feront pleinement sentir qu'en 2011.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Il n'y a vraiment que lui pour ne plus la sentir.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 14/04/2017
Il suffit d'ailleurs de penser à la fête pour se sentir mieux !Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Attention, par endroits, certains mollets risquent de se faire sentir !Géo, 09/08/2021, « 4 idées de grandes randonnées à vélo »
Les effets du déconfinement se font déjà sentir sur le marché de l'emploi.Capital, 25/06/2020, « Chômage : bonne surprise, le nombre de personnes sans emploi… »
Et accordez-vous tout de même quelques plaisirs pour ne pas vous sentir frustré.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment maigrir vite sans effort ? »
Il faut également penser à moyen terme, car les effets de cette catastrophe se feront encore sentir dans les décennies à venir.Europarl
Cette différence de préoccupation se fait sentir dans le genre de démarche employée par nos deux auteurs.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Chantal Beauvais (Cairn.info)
Comme il venait du théâtre, il avait besoin de sentir si son jeu faisait rire.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 03/06/2017
Je veux sentir un être près de moi, contre moi, un être qui peut parler, dire quelque chose, n'importe quoi.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour d'autres, qui aiment sentir la vie continuer à battre une fois le soleil couché, c'est synonyme d'ennui mortel.Ouest-France, 27/02/2010
Et si la biodiversité de votre intestin était la clé pour vous sentir bien dans votre corps ?Ouest-France, Théo GASNIER, 05/08/2019
Cette position permettra aux jeunes de se sentir reconnus dans leur première ébauche de changement.Cahiers de l'action, 2011, Brice Lesaunier, Laurence Gavarini, Caroline Le Roy (Cairn.info)
Cette conception de l'historia se fera aussi sentir directement sur les générations futures d'historiens romains notamment.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Antonio Gonzales (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SENTIR v. act. & quelquefois neutre.

Exercer l'action des sens, toucher, voir, gouster, flairer, entendre. La douleur se fait mieux sentir, que la volupté. Quand on veut coupper un membre, on endort, on engourdit la partie, afin qu'elle sente moins de mal. Les joyes & les douleurs viennent quelquefois à un tel point, qu'on ne les sent plus. Il a receu un coup à la guerre, dont il se sentira toute sa vie. On dit aussi en menaçant, Il sentira ce que pese ma main.
 
SENTIR, se dit plus particulierement de certains sens : comme, les chiens sentent le gibier en flairant, les lieux où il a passé. Il faut que quelque chose brusle, je sens le roussi. Ce Musicien a l'oreille delicate, il sent jusqu'à la moindre dissonance, ou corde fausse. Ce ragoust sent trop la muscade, l'orenge.
 
SENTIR, se dit aussi de certains instincts naturels qu'ont les animaux pour prevoir ce qui doit arriver, soit par l'impression de l'air, soit par habitude, soit par quelque douleur. Les hyrondelles volent bas, quand elles sentent la pluye, quand il doit pleuvoir bientost. Les chevaux sentent l'avoine, quand ils sont vers le temps de la disnée, ou couchée. On sent qu'une maladie est prochaine, par les lassitudes & pesanteurs des membres. Les vieillards ont des corps qui sont des horloges, qui leur font sentir que le temps va changer.
 
SENTIR, se dit aussi des connoissances qui viennent de l'esprit & du jugement. Les Juges ont bien senti qu'il y avoit de la fourbe, de la calomnie en ce procés. Ce Traittant ne s'est pas senti les reins assez forts pour entreprendre tout seul cette affaire. J'ay bien senti que cet orage pourroit tomber sur moy. Cet Orateur a bien fait sentir la consequence de cette proposition.
 
SENTIR, se dit aussi de la chose qui exhale quelque odeur, ou qui a quelque saveur, aussi-bien que de l'impression qu'elle fait. Cet homme sent le vin, sent le pied de Messager, sent le gousset. Ce fromage sent trop fort. Ces viandes sentent le relent. Ces confitures sentent le chansi. Ce rost sent le bruslé. Au contraire on dit que des gants parfumez sentent bon : que le sel en meulons sent la violette : qu'on sent le jasmin, la tubereuse : qu'un mets ne sent ni sel ni sauge, quand il est mal assaisonné : qu'un vin sent le bas, qu'il sent la framboise, &c.
 
Quand on dit absolument, Il sent, cela s'entend en mauvaise part. Cette viande sent, c'est à dire, est corrompuë. Son haleine sent. Cette femme sent, c'est à dire, qu'elle put.
 
SE SENTIR, signifie, Participer à un bien ou à un mal commun à plusieurs. Tout le monde se sent des calamitez publiques, de la sterilité, de la guerre, de la contagion. Quand on rabaisse la taille, il faut que chacun s'en sente. Les valets se sentent de la bonne fortune de leur maistre. Il se sent encore de l'accent, des moeurs de son pays.
 
SE SENTIR, signifie aussi, Commencer à se connoître. Ce Prince commence à se sentir, à connoistre ce qu'il est, sa grandeur, son pouvoir. Cette fille commence à se sentir, à voir qu'elle est propre au mariage. Il a le corps maleficié, il ne sent point qu'il soit homme. Il est tellement transporté de joye, qu'il ne se sent pas. Les malades ne sentent pas leur mal, ne connoissent pas l'état de leurs maladies, le peril où ils sont.
 
On le dit aussi des choses inanimées. Le vin se sent du fust. Le mortier se sent des aulx, des drogues qu'on y a pilées.
 
SE SENTIR, se dit aussi figurément en Morale, de la bonne ou mauvaise education ou doctrine qu'on a receuë. Cette famille se sent encore de l'heresie de ses peres. Cette proposition est libertine, sent le fagot, merite le feu. Cette Morale se sent encore de la premiere pureté de l'Eglise. On se sent toute sa vie des bonnes instructions qu'on a receuës en jeunesse.
 
SENTIR, signifie aussi, Avoir l'air, la mine de quelque chose, donner la connoissance de ce qu'on est. Ce Gentilhomme ne sent point ce qu'il est, il ne sent point son bien, il sent son paysan, il en a la mine.
 
SENTIR, se dit proverbialement en ces phrases. On ne sçauroit si peu boire, qu'on ne s'en sente : ce qu'on dit à celuy qui fait quelque extravagance à table, ou aprés avoir un peu beu. On dit en ce sens par excuse, Que sert-il de boire, si on ne s'en sent. On dit aussi, qu'un homme a bon nez, qu'il sent de loin, pour dire, qu'il est prudent, qu'il prevoit les choses. On dit d'un valet, qu'il sent son vieux gratté, pour dire, qu'il se relasche, parce qu'il y a long-temps qu'on ne l'a chastié. On dit aussi, que la caque sent toûjours le hareng, pour dire, qu'on se sent toûjours de la bassesse de sa naissance, de sa profession, quoy qu'on ait changé de fortune. On dit aussi d'une chose qui put, qu'elle sent bien plus fort, mais non pas mieux que roses, qu'elle sent le faguenas, l'épaule de mouton. On dit aussi des provisions de bouche, & sur tout du vin qui se gaste, qu'ils sentent le dommage de leur maistre.
 
SENTI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine