Email catcher

débotté

Définition

Définition de débotté ​​​ nom masculin

locution Au débotté : au moment où l'on arrive, sans préparation. var. vieux débotter ​​​ .

Synonymes

Synonymes de débotté au locution adverbiale

à l'improviste, au dépourvu, de but en blanc

Exemples

Phrases avec le mot débotté

Je crois bien qu'elle s'attendait à voir nos trois frimousses derrière les employés de l'octroi, et elle pensait avec terreur aux discours de bienvenue qui devraient s'échanger au débotté.René Boylesve (1867-1926)
Il y a huit jours que l'empereur ne s'est débotté.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ah, pouvoir se retrouver autour de trois ou quatre pupitres, au débotté, juste pour le plaisir, per bellezza !Medium, 2009, Alain Meunier (Cairn.info)
Qui plus est, peu de foyers pouvaient accueillir au débotté les procédures d'accueil longues visant à rassurer les accueillants, mais étaient peu adaptés aux demandeurs d'accueil.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Au débotté, on y croise des serpents dans du formol, de vieilles cartes scolaires, des encriers et autres claquoirs, des soutanes, des animaux empaillés.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 18/09/2021
Contraints par la crise sanitaire, de nombreux managers se sont initiés au débotté au télémanagement.Capital, 09/07/2020, « Manager à distance : mode d'emploi »
En duo, ils ont joué au débotté une de ses compositions, s'y sont essayés à deux ou trois reprises maximum, la captation de leur dialogue étant livrée brute de son.Ouest-France, 30/12/2018
Interagir avec plusieurs personnes, être interpellé au débotté, répondre du tac au tac : voilà trois situations au bureau que les introvertis redoutent.Capital, 24/03/2021, « Comment le télétravail a mis en lumière les managers introvertis »
La présentation avait lieu le mardi 22 octobre 1743, après le débotté.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Si un autre pilote prenait sa place au débotté et essayait de conduire une boucle, aucun équipier n'arriverait à tenir sa position, du moins de façon correcte.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Cédric Tranchon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBOTTER v. act.

Oster les bottes de quelqu'un. Le valet de chambre est celuy qui debotte son maistre. Se debotter, c'est, Tirer ses bottes avec un tire-bottes.
 
DEBOTTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine